Voici le 4e tome de ce que je croyais n'être qu'un tryptique, et lui aussi je l'ai lu d'une traite car il m'a fait 'digérer' la fin du 3e tome. Toujours cette si belle écriture. Pour les impatients, parfois quelques longueurs notamment à propos des trois bambins, mais cela ne gâche absolument rien, ni ne ternit le plaisir de la lecture !
Un peu confuse à la lecture de ce tome. J'avais beaucoup aimé les deux premiers volumes de la saga et avais été moyennement convaincue par le troisième. Mais celui-ci... Je me suis beaucoup ennuyée, et finalement assez peu attachée aux personnages.
Je n'ai pas compris Torunn, encore moins ses relations si inconstantes avec ses oncles. D'ailleurs parmi eux, Erlend m'a beaucoup déçue : très intéressant durant les deux premiers tomes, il ne devient qu'une caricature de lui-même par la suite. Je veux bien entendre qu'il soit excessif , mais là...
Le si discret et serviable Margido est le véritable protagoniste de ce roman, mais je me suis demandée à quel moment il avait été promu personnage principal en lieu et place de son héritière de nièce ?
Le tout m'a laissée sur ma faim. Les événements s'enchaînent sans grande logique, les réactions de Torrun sont complètement désordonnées et le récit donne l'impression d'être désarticulé.
Reste le style quand même prenant, et le personnage du grand-père que j'ai trouvé très touchant (les évocations de la vieillesse et des violences intra familiales ne sont pas si courantes, et je salue l'autrice pour cela).
C'est une saga où me suis malheureusement perdue en route...
Le troisième tome était un joli ratage. Qu'en est-il de ce quatrième opus sorti 7 ans plus tard? Retrouve-t-on nos personnages familiers avec nostalgie? Pas vraiment.
La famille est éclatée. La ferme ne sert qu'à entreposer des cercueils de l'entreprise de Margido. Erlend & Krumme vivent leur vie de couple en parallèle de leur vie de pères. Torunn, totalement perdue, vivote avec un mec qu'elle n'aime pas vraiment.
Pourquoi insister dans ces destins de personnages tous plus fades les uns que les autres? L'auteure se concentre (comme dans le tome précédent) plus sur le couple Erland/Krumme, mais ils sont agaçants, rien n'est vrai, tout semble artificiel dans cette nouvelle vie qu'ils se sont offerts. Au détriment de Margido & Torunn, les deux protagonistes solitaires, qui mériteraient plus de place. Mais tout est trop long, trop faux. Un roman qui ne sert malheureusement pas à grand chose, si ce n'est pas à nous faire perdre du temps. Foirage (presque) total.
La suite des aventures de la famille Neshov. On y retrouve Erlend et sa famille agrandie, Torunn qui doit prendre des décisions sur sa vie, le grand-père herureux dans sa maison de retraite et enfin on découvre un nouveau Margido plus sensible et qui communique davantage. J'ai adoré et vivement le 5ème tome !
Première incursion dans l'univers de cette auteure, et ça n'a pas raté : je l'ai lu d'une traite, dévoré !

Bon j'avoue, au début, je me suis demandé où tout cela allait nous mener, ces extraits de vie quotidienne, sans lien apparent ni même grand intérêt. Et puis finalement, on fait les connexions. Et on veut savoir.

Par contre, je pense qu'il vaut mieux avoir lu les trois premiers tomes d'abord, ne serait-ce que pour comprendre le secret de famille qui est esquissé, le drame qui les a frappés et marqués, pour mieux saisir l'ampleur de leur évolution, et de leur espoir.
Lien : http://le-jardin-litteraire-..
Que c'est sympa de retrouver les membres de cette famille
Les années ont passées , les personnages sont plus contemporains et moins attachants.Et oui de nos jours il faut savoir prendre des décisions dans la vie ce n'est pas facil.
J'ai retrouvé avec plaisir les personnages de la famille Neshov. Heureusement, il y a un rappel des évènements et des personnages principaux. Cela fait quand même 4 ans que j'ai lu les trois premiers tomes. il y a moins de rebondissements et de surprises dans ce tome. Il s'agit de suivre l'évolution des personnages, ce qu'ils deviennent, leur questionnement sur le sens à donner à leur vie.
J'aime beaucoup cette autrice norvégienne. Elle sait remarquablement bien écrire sur les choses de la vie, les différents caractères de ses personnages.
Cependant, ce tome 4 est en dessous des trois autres, à mon avis. Il m'a moins touchée.
Un apaisement bienvenu souffle sur la terre des Neshov. Après bien des péripéties, des remords et la nécessité de digérer de lourds secrets de famille, Torunn, fille et femme charnière de cette famille, ouvre les yeux sur les trésors que peut révéler la simplicité des rapports humains. Elle passe de la désillusion et de l'amertume à la quête de l'essentiel, d'un sourire de son grand-père ou de la chaleur de son oncle Margido dont elle découvre le coeur attendri. Nous suivons également les premiers pas des pères amoureux, Erlend et Krumme, autour de leurs enfants pleins d'énergie. Ces personnages ne sont pourtant plus autant sur le devant de la scène d'après moi que dans les autres tomes.
Anne Ragde nous donne une clé savoureuse et tendre pour comprendre la fin de cette saga. Mais le plaisir certain que l'on prend à lire cette histoire nous laisse l'envie d'en avoir encore un peu plus. Un cinquième tome dans l'air ?
J'avais un peu peur en ouvrant cet opus d'avoir trop oublié les épisodes précédents. L'auteur a décidé de donner une suite à cette attachante et rude histoire familiale plus de 10 ans après la parution du premier tome en Norvège ! La saga des Neshov, moi, je l'ai lue entre 2011 et 2012. C'est loin !
Eh bien ce fut comme retrouver de vieilles connaissances avec plaisir et reprendre la conversation comme si on s'était quittées la veille ! J'ai retrouvé avec bonheur les survivants de la famille Neshov : Margido le croque-mort, handicapé des relations humaines, émouvant par sa solitude et sa détresse; Erlend toujours aussi excessif et sensible, et Krumme son compagnon danois, qui conjuguent désormais les joies et les affres de la paternité; Tormod leur père qui à 80 ans passés retrouve dignité et apaisement; Torunn, leur nièce et petite fille à un tournant de sa vie, qui va prendre des décisions importantes. C'est elle le personnage principal de cette histoire. J'ai aimé retrouver la plume tonique et mordante de l'auteur, sa justesse d'analyse des comportements humains, son écriture fluide ...J'ai aimé aussi surtout la note finale d'espoir et de bonheur qui se profilent à l'horizon pour cette famille dont l'histoire jusque là était plutôt marquée par la dureté, la noirceur et la solitude intérieure. Une réussite. Si vous ne connaissez pas cette saga qui a eu un succès fou (1 million d'exemplaires vendus rien qu'en Norvège alors que la population n'excédait pas les 5 millions!) n'hésitez pas !
c'est une première ... soyez indulgents.
Je me prête à l'exercice parce-que les nombreuses critiques du site (toujours bienveillantes) me guident , me confortent, m'interpellent etc.
Il me semblait juste de rendre la pareille.
Je n'ai pas de point du vue technique, rien d'objectif que du très très personnel : j'ai abordé ce 4ème tome de la série des Neshov comme une lectrice prisonnière de ses habitudes, à savoir le 1er tome m'avait plu et bien que je me sois promise de ne plus procéder ainsi, j'avais acheté les 3 suivants, et encore une fois la déception : le 2ème m'a tenue puis le 3ème-l'héritage impossible- m'a lassée , voire même ennuyée, je ne comprenais plus les personnages, leurs choix, leurs trajectoires je me suis détachée de leurs destins. Par conséquent je n'attendais rien de ce 4ème tome.
et bien , je suis ravie d'avoir fait l'effort : si les vies d'Erlend et Krumme sont survolées et ne m'ont pas vraiment passionnée, je me suis nourrie de la relation de Torunn et de Margido.
la 1ère se reprend en main et on comprend un petit peu (pas assez peut-être) la nature de son mal être et de son changement soudain de personnalité observé dans le tome 2 et 3,
le 2nd s'éveille et c'est un vrai plaisir. Il est émouvant cet homme !
Je les quitte ravie et je vais de ce pas acheter le tome 5 ( et pas le 6 parce-que... j'essaye de ne plus faire ça !)