On retrouve ici Torunn, Margido, le grand-père et Erlend pur la fin de cette histoire scandinave.
Ce tome sert de conclusion aux 3 précédents romans.
Erlend et Krumme sont maintenant installés dans leur vie de pères.
Le grand-père trouve enfin une vie qui lui plait.
Margido semble plus serein.
Et Torunn prend sa vie en main.
Ce tome est plus positif que le précédent, même si l'action n'est pas au rendez-vous.
Parfait pour finaliser cette histoire familiale sur une note un peu plus optimiste... On peut tourner la page !!!
"L'espoir des Neshov" ou Chroniques de la vie ordinaire. Ni déçue ni emballée par ce titre, juste satisfaire de clore cette saga avec ce quatrième tome. Je crois que la boucle est bien faite là ! Tout est dit avec simplicité, Anne B. Ragde fidèle à elle-même, donc simple comme la quotidienneté quoi!

Une famille bien réelle qui a enfin trouvé sa place et transcender le passé.
Inutile d'en faire plus avec un 5e tome, il fait savoir mettre le point final.
Je viens de relire ma critique du 3e tome des Neshov…elle date de 2014 !
Je comprends alors mon errance dans les premières pages de ce 4e volet.
Mais l'attachement à cette famille norvégienne est vite revenu :
- Margido, le frère croque-mort, très pointilleux, très professionnel, et plein d'empathie. C'est le personnage qui m'attire le plus, je pense.
- Erlend, le petit dernier, homosexuel à la vitalité débordante, surtout depuis que son compagnon et lui s'occupent de leurs enfants, des jumelles et un petit garçon, portés par leurs amies, un couple de lesbiennes.
- le « grand-père », Tormod Neshov, enfin parfaitement heureux dans une maison de retraite.
- Et Torunn, la nièce, que l'on retrouve à quarante ans, pleine de désillusions mais aussi avec un fol espoir au coeur.

Ma foi, mon enthousiasme est retombé assez vite. La première partie (jusqu'à la moitié du livre à peu près) relate la vie quotidienne de chaque protagoniste, sans heurts ni malheurs.
La deuxième partie ne parle plus que de Margido et surtout Torunn, qui va changer de vie.
J'aime beaucoup m'immiscer dans les pensées et les sentiments de ces deux personnages, mais il faut reconnaitre que le ménage, les courses, la cuisine occupent la majorité de l'espace des pages.

Bref, j'espérais suivre avec béatitude les aventures des Neshov, je me suis enlisée dans les torchons, les problèmes de personnel de Margido, les gaufres au fromage (bêrck) et j'en passe.

N'empêche, je lirai le 5e volume. Mon espoir reste intact.
Avec ce roman, Anne B. RADGE reprend la saga autour des membres de la famille NESHOV.

On retrouve Erlend et Krumme, toujours aussi amoureux l'un de l'autre, et qui vont devenir papa, ainsi que Margido et Torunn. Toute l'histoire tourne autour de ces 4 personnages.

Une fin tout compte fait simple, un peu pâllote et expédiée à mon goût, bien que j'ai pris grand plaisir à retrouver tous les personnages et surtout savoir comment ils évoluaient. J'avais l'impression de renouer avec des amis perdus de vue depuis longtemps.

On parle d'un tome 5. Ne serait-ce pas celui de trop ?
Bon voici refermée l'histoire de cette famille Neshov.
Ce dernier volet est plein d'espoirs.
Thorun y est très présente mais j'ai regretté de moins y rencontrer Erlend , Krumme et leur sympathique tribu.
Margido est présenté ici sous un jour moins sombre.
Cependant, après avoir vraiment dégusté ces pages de vie, je me dis qu'il est temps d'aller lire autre chose.
Mais Merci Anne B. Ragde pour le plaisir que vous m'avez donné.

Une histoire bien menée, avec quelques passages comiques, n'empêche que je ne suis pas arrivée à rentrer dans l'histoire. J'aurai peut-être dû lire le livre < la ferme Neshov > avant celui-ci. (Uniquement mon opinion).
La joie de retrouver les personnages d'une trilogie que j'avais beaucoup appréciés est légèrement ternie par le fait qu'il ne se passe finalement pas grand chose. L'auteur prend le temps de nous décrire le quotidien de tous nos personnages (c'est vrai que la trilogie initiale date de 2009-2010, on a oublié certains éléments). C'est très factuel, Torunn prend des décisions, revient habiter à la ferme et fait le ménage, au propre comme au figuré. Heureusement qu'on est content de les retrouver. Sinon, on s'ennuierait un peu.
Malgré TOUT ça, ce fut une lecture agréable (et rapide). J'ai lu dans une interview de l'auteur qu'il y aura une suite. Je pense que je la lirai également pour connaitre le fin mot de l'histoire ! (juillet 2017)
J'aime la lecture des ouvrages de Anne B. Radge. "l'espoir de Neshov" est le 7eme que je lis en comptant le livre sur sa mère "sa majesté maman". Je dois reconnaître que, comme le troisième tome de la saga, ce dernier opus m'a légèrement déçue. Il est vrai que j'avais énormément apprécié les deux premiers.
Malgré ces réserves je reconnais avoir retrouvé les membres de la famille Neshov avec grand plaisir.

En premier lieu le "Vieux" grand-père de Torunn, si heureux dans sa maison de retraite qu'il ne veut pas la quitter même pour un déjeuner !
Puis le couple Erlend et Krumme, toujours aussi amoureux et terriblement occupé par leurs trois enfants conçus avec le couple Jytte et Lizzi.
Margido, l'homme sérieux, responsable de son entreprise de pompes funèbres, et pour lequel l'organisation d'obsèques doit être sans faute : " on n'avait pas de panne d'oreiller quand on portait la responsabilité d'offrir à ce dernier voyage le cadre optimal. Quand on était responsable du rituel - oui car il s'agissait bien d'un rituel , Margido le voyait ainsi, c'était un rituel obéissant à un code strict qui ancrait l'évènement dans un contexte plus large, partagé avec la communauté - ".
Et bien sûr Torunn, jeune quadragénaire, qui décide de donner une nouvelle direction à sa vie en commençant par rompre avec Christer, son compagnon, en lui "empruntant" un chiot femelle, et en quittant Oslo pour remonter vers Trondheim.

Un conseil pour apprécier ce livre il vaut mieux avoir lu les trois tomes précédents.
Enfin au dire d' un certain nombre de critiques un cinquième tome serait prévu. Nous allons surveiller !

Avec ce 4è tome, j'ai envie de dire que la boucle est bouclée, à moins d'un 5è tome mais qui je pense ne servirait pas cette belle histoire des Neshov. Avec ce dernier opus, j'ai retrouvé l'essence même de cette saga et le même plaisr de lecture que pour les précédents volumes.
Quelques années se sont écoulées depuis que Torunn a délaissé la ferme des Neshov. On y retrouve Margido et son entreprise de pompes funèbres, Erlend et sa famille nombreuse et bien sûr Torunn... Tous sont à un tournant de leur vie... avec des décisions sérieuses à prendre afin de ne pas s'enliser dans une existence monotone...
J'avais lu avec beaucoup de plaisir les trois tomes précédents, ce volume-ci m'a paru fade, un peu plus convenu et un peu moins trépidant. Il n'en reste pas moins de bonne qualité.
Les personnages sont toujours aussi attachants.
On revient au point de départ, à la source de la famille Neshov...
La fin n'en est pas réellement une, j'espère une suite...