AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 364 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un apaisement bienvenu souffle sur la terre des Neshov. Après bien des péripéties, des remords et la nécessité de digérer de lourds secrets de famille, Torunn, fille et femme charnière de cette famille, ouvre les yeux sur les trésors que peut révéler la simplicité des rapports humains. Elle passe de la désillusion et de l'amertume à la quête de l'essentiel, d'un sourire de son grand-père ou de la chaleur de son oncle Margido dont elle découvre le coeur attendri. Nous suivons également les premiers pas des pères amoureux, Erlend et Krumme, autour de leurs enfants pleins d'énergie. Ces personnages ne sont pourtant plus autant sur le devant de la scène d'après moi que dans les autres tomes.
Anne Ragde nous donne une clé savoureuse et tendre pour comprendre la fin de cette saga. Mais le plaisir certain que l'on prend à lire cette histoire nous laisse l'envie d'en avoir encore un peu plus. Un cinquième tome dans l'air ?
Commenter  J’apprécie          20
Voici le 4e tome de ce que je croyais n'être qu'un tryptique, et lui aussi je l'ai lu d'une traite car il m'a fait 'digérer' la fin du 3e tome. Toujours cette si belle écriture. Pour les impatients, parfois quelques longueurs notamment à propos des trois bambins, mais cela ne gâche absolument rien, ni ne ternit le plaisir de la lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Quel plaisir de retrouver la famille Neshov, ou ce qu'il en reste. C'est un peu comme avoir des nouvelles de vieilles connaissances.
Par contre il faut un peu de mémoire pour se souvenir ou en étaient les personnages à la fin du tome 3, mais le petit résumé en début du livre aide bien.
On assiste avec plaisir au rapprochement entre Torunn et Margido, on rigole avec les péripéties des jeunes parents Herlend et Krumme et on s'émeut en retrouvant Tormod, le grand-père en maison de repos.
Et on reprend très vite goût à cette saga familiale scandinave.
Un vrai régal de lecture, vivement le tome 5.
Commenter  J’apprécie          91
J'ai retrouvé la famille Neshov avec plaisir. Les secrets de famille sont révélés, la place de chaque membre de la famille a changé, ceux qui sont morts, ceux qui ont fui et la ferme abandonnée.

Partir au fin fond de la Norvège, pas très loin d'un fjord était réjouissant pour moi vivant dans une région où la canicule et la sécheresse ont sévi cet été. J'en frisssonnais.

Torunn, quatre ans après avoir fui la ferme et la famille, après une passion amoureuse avec un infidèle, cherche sa place. À l'aube de ses quarante ans, elle ne peut plus vivre comme ça. La dernière tromperie de son compagnon l'a fait réagir, elle prend ses affaires, lui vole un chiot, trouve refuge chez sa meilleure amie et décide de retourner vivre à la ferme.

Torunn a repris contact avec son oncle Margido, qui ne trouve plus sa place, malgré son élan vers Dieu et son entreprise prospère et avec son grand-père qui coule des jours paisibles à la maison de retraite.

Erlend ne l'ennuiera plus avec sa vitalité débordante et son autorité naturelle, père de trois jeunes enfants, il a de quoi occuper ses journées.

Il y a des histoires, comme celle-ci, qui n'ont l'air de rien et qui pourtant font du bien. La description d'un quotidien, de gestes tous simples mais d'une telle importance pour permettre aux cerveau de réfléchir sainement. de la propreté ou remise en état, un bon plat chaud, du bois dans le poêle, de quoi se faire un café, des bougies alignées sur le rebord des fenêtres et si c'était ça la sérénité ?

Se retrouver enfin.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          503
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les personnages de la famille Neshov:Torunn, ,Magido,Elern et son compagnon Krumme et leurs trois enfants. le temps des drames est révolu et influence tout le roman. Je me replonge dans l'ambiance familiale, avec ses perspectives d'avenir:l'évolution de la ferme, la nouvelle carrière de Torunn. le destin des Neshov n'est pas scellé, j'attends avec impatience la suite de cette saga.
Commenter  J’apprécie          20
C'est avec un grand plaisir que j'ai replongé dans ce monde noir de la famille Neshov. Par contre, une chance que l'autrice a pensé à nous mettre quelques lignes sur chacun des personnages afin de permettre à ses lecteurs de ne pas être trop paumés et de se remettre rapidement au fait de la vie de la famille. Sans ça, je crois que j'aurai eu quelques petites difficultés à me souvent et je n'aurai peut-être pas pu savouré ma lecture aussi rapidement... Encore une fois, le bouquin regorge de pépites de relations tendues mais ce tome est surtout celui de l'affirmation de soi, de l'émancipation, d'espoir, d'assises, de prises de positions... C'est une pure merveille que de voir le personnage de Torunn faire le ménage de sa vie, de son espace, de se l'approprié... Une vie marquée qui laisse enfin ses marques... Et la relation qu'elle développe avec Marigo est émouvante... Et quelle fin.. une fin ouverture, qui présage de bien de choses, de très belles choses... Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          160
La suite des aventures de la famille Neshov. On y retrouve Erlend et sa famille agrandie, Torunn qui doit prendre des décisions sur sa vie, le grand-père herureux dans sa maison de retraite et enfin on découvre un nouveau Margido plus sensible et qui communique davantage. J'ai adoré et vivement le 5ème tome !
Commenter  J’apprécie          30
J'avais beaucoup aimé « La trilogie des Neshov » et j'ai été surprise et ravie de voir qu'il y avait une suite.
J'ai donc retrouvé avec plaisir cette famille atypique.
Bien que le livre soit plutôt axé sur Torunn, s'occupant de chiens de traîneaux mais face à un choix de vie difficile, nous retrouvons aussi Margido, toujours entrepreneur de pompes funèbres et Erlend et son compagnon Krumme, pères de 3 enfants ( eh oui ! ).
J'espère qu'il y aura une suite car il manque un petit quelque chose pour enfin clore cette saga.
Commenter  J’apprécie          170
Voici, enfin, la suite de la trilogie des Neshov (La Terre des menson­ges, La Ferme des Neshov, L'Héritage ­impossible), de la Norvégienne Anne B. Ragde, qui m'avait amené du côté d'une ferme spécialisée dans l'élevage de cochons.
Pas très glam' vous allez me dire mais pourtant... les rancoeurs des 3 frères, les rituels et les mystères familiaux entre fjords et montagnes étaient si justes, si vrai et si riches d'intensité.
Ce quatrième volume, L'Espoir des Neshov, je l'attendais depuis si longtemps et franchement je n'ai pas été déçue!
Après le décès du tenancier de la ferme familiale, celle ci est laissée à l'abandon par tous les membres de cette famille habitant à divers endroits (Trondheim, Copenhague et Oslo).
Et il a fallu attendre ­Torunn,et son besoin de changer de vie pour rouvrir cette maison et ses histoires familiales . J'ai retrouvé tous les protagonistes, toujours aussi sympathiques,le mélange habituel des faits de société et des légendes nordiques,la beauté glaciale des paysages nordiques...
Merci à A B RADGE pour la petite bio au début du roman de l'ensemble des personnages, fort utile.
J'ai adoré ce roman qui se lit facilement car une fois commencé, le lâcher est impossible.
Commenter  J’apprécie          70
Trois ans et demi plus tard, les membres de la famille sont éparpillés et sans contact. Vont-ils pouvoir se réunir à nouveau ?

Ce tome semble davantage centré sur Torunn que l'on retrouve un peu plus sûre d'elle, même si elle regrette certains choix passés. Elle va réagir enfin et se prendre en main jusqu'à décider de sa vie et de ce qu'elle veut vraiment. J'aime beaucoup son parcours et la façon dont elle avance une fois son choix établi.
Tormod est toujours aussi attendrissant et devient très intéressant car il s'exprime davantage et lui aussi décide de ce qu'il veut ou pas. Il ne subit plus et semble enfin heureux.
Margido est bien seul mais il s'ouvre un peu plus aux autres et va se découvrir une famille qui a besoin de lui, ce qui le réconforte dans sa solitude.
Quant à Erlend, je le trouve encore plus infect et agaçant au possible. Heureusement on ne s'appesantit pas sur ce personnage qui est seulement cité dans la dernière partie.

Cela fait du bien de retrouver cette famille loin des drames passés. La note d'espoir a pris le pas sur le reste et influence tout le roman. Tout n'est pas gai, il y a encore des soucis, mais tellement moindres en comparaison. J'ai aimé retrouver ce style particulier de l'auteur qui n'en finit pas de nous décrire chaque détail infime : c'est ainsi que les personnages prennent corps véritablement. Je m'aperçois que finalement ils ont été peu décrits physiquement mais que cela ne manque pas du tout tellement le lecteur connaît leurs habitudes, façons de faire, goûts alimentaires et esthétiques…

Cette saga est une pure merveille de lecture, chaque tome se vaut dans sa qualité d'écriture !
Dans une interview de l'auteur, il est question d'un tome 5 déjà paru en Norvège et au Danemark… quand va-t-il paraître en France ? viiiite j'ai hâte !!!!
Commenter  J’apprécie          250




Lecteurs (759) Voir plus




{* *}