Ce roman est l'histoire d'une vie, le don de soi d'une fille à sa mére , un roman autobiographique vif et passionné.
Au moment où Birte se meurt , sa fille Anne.B Radge décide de lui consacrer un livre et elle le lui dit ;
Au fil des souvenirs se dessine le portrait lucide et bienveillant de cette maman hors normes, perfectionniste, secrète , passionnée de voyages , de connaissances , férue de litterature .
Cette mére aux multiples facettes qui ne posséde pas les gestes de l'amour maternel est pourtant prête à faire tous les sacrifices pour ses enfants , par exemple à s'endetter lourdement pour payer le mariage de sa fille aînée Anne.
Cette femme courageuse , haute en couleurs élève ses filles seule avec peu d'argent, peu de temps puisqu'elle travaille à l'usine.
Elle s'efforce de leur donner une bonne nourriture.
Très soucieuse des convenances , pauvre, mais attachée à une propreté sans faille dans sa maison et au "bien vivre sain", elle se nourrit de voyages, de culture , des poètes aux oeuvres de Chagall........
Ces beautés enrichiront et illumineront sa vie jusqu'à la fin......

Mi- roman, mi- biographie cette oeuvre ne posséde évidemment pas l'habituelle âpreté des romans d'Anne B. Radge .
Au fil des pages l'auteur raconte sa mére , sans pseudonyme , une belle preuve d'amour!
Birte apparaît passionnante, terriblement vivante, ardente, lumineuse, indocile , attachante.
Cette relation forte mére -fille est universelle car chacun peut se reconnaître à des moments partagés et des situations vécues.......
Un très bel hommage pudique mais fort , vivant, sincére, attachant , unique !
Au fond Anne .B Radge dit à sa mére : "Tu es ma mére, je t'aime mais je ne te comprends pas "

Un portait doux - amer avec ses parts d'ombre et de lumiére , authentique, brûlant de vérité et d'amour.
Quand Birte Ragde tombe gravement malade elle et sa fille Anne sont à Vienne . A partir de là les semaines vont passer très vite et l'état de santé de Birte s'aggraver de jour en jour. Anne ne sait comment gérer la situation, jusqu'au moment où elle prend la décision d'écrire un roman dont sa mère sera le personnage principal, occasion rêvée de lui faire raconter ses souvenirs les plus marquants.
Birte, Anne et Elin se sont retrouvées très tôt seules toutes les trois, le père , Martin, ayant quitté la maison pour se remarier. Des journées financièrement très difficiles, une mère qui s'est battue bec et ongles pour arriver à leur assurer le minimum vital . Les souvenirs d'Anne prennent le plus souvent le pas sur ceux de sa mère , façon comme une autre de vider l'abcès ....
Immergée complètement dans un mode de vie dont je ne connais pratiquement rien, enivrée par une énumération ininterrompue de noms de mets, gâteaux, plats d'une gastronomie nordique que je n'ai pas eu l'occasion de découvrir, je ne peux pas dire que j'ai été sensible à cet hommage à la fois affectueux et doux -amer écrit par une romancière de talent sur une mère aussi atypique que Birte.
Une lecture en demi-teinte donc mais ceci n'est qu'un ressenti purement personnel .Par contre j'ai été très sensible au combat mené par Anne et par Elin pour obtenir l'amélioration des conditions d'hospitalisations des personnes en fin de vie.
Anne B.Ragde nous a habitué à mieux comme écriture, on est loin de notre saga des Neshov et de son ambiance des plus particulières.
Dans ce roman on est vraiment dans la biographie de sa Maman, sa fin de vie pas terrible puisque la maladie est plus forte que tout et lui prendra plus de temps dans les services médicaux que dans la tranquillité absolue.
On avait déjà eu un aperçu avec La tour d'Arsenic et d'ailleurs si vous ne l'avez pas lu avant celui ci, l'auteur ne manquera pas dans son livre de vous le rappeler.
Bref, rien de transcendant avec ce roman, juste un bel hommage doux amer envers sa Maman.
Je ne suis pas une fidèle lectrice d'Anne Ragde, plus par manque de temps que d'envie. le seul titre que j'ai lu d'elle est Je ferai de toi un homme heureux dont je garde un bon souvenir. Sa majesté maman est un titre autobiographique où Anne rend hommage à sa mère.

Le début n'a pas été aisé, j'ai rencontré des difficultés à accrocher. Je dirais que c'est parce que le mode de vie norvégien est assez différent du nôtre et qu'il y a une certaine barrière avec la littérature nordique. Heureusement, on s'y fait rapidement. Anne Ragde nous livre un portrait doux-amer de sa mère. Elle nous parle de ses derniers jours, de leur relation, de leurs souvenirs. J'ai bien aimé ce titre, j'ai trouvé Anne Ragde juste. Elle n'idéalise pas sa mère et lui trouve aussi bien des qualités que des défauts. Et elle nous donne envie de découvrir cette mère aux multiples facettes. Après tout, n'aime-t-on pas les gens pour leurs défauts ?

Brite est une femme qui a toujours bataillé pour nourrir ses filles et sortir la tête de l'eau. Mais la pauvreté ne l'a jamais empêché de se faire plaisir, de se cultiver grâce à la littérature, aux voyages mais aussi aux échanges humains. Elle a toujours voulu sauver les apparences, renvoyer une belle image d'elle-même. Je me suis attachée à elle progressivement.

Anne Ragde dénonce également le système de santé norvégien où les patients sont très peu suivis, meurent de faim ou meurent tout court dans des conditions déplorables. Cela fait froid dans le dos, et que sa mère ait passé ses derniers jours dans un endroit aussi sinistre est aberrant…

Pour conclure, j'ai été touchée par ce portrait et par les sentiments qui se cachaient entre les lignes. Anne Ragde m'a donné envie de découvrir La Tour d'Arsenic, roman fictif fortement inspiré de l'enfance de sa mère.
Lien : http://romansurcanape.fr/sa-..
Et un Ragde de plus dans mon escarcelle , pas mon préféré même si j'ai apprécié . pas vraiment un roman non plus , biographie de Madame Mère ? autobiographie de l'auteure sur ses moments de vie partagés avec cette dernière ? quelque chose dans cet ordre en tous cas. Il m'a manqué l'âpreté habituelle du style Ragde , le truc qui gratte mais qui pourtant fait du bien quand ça s'arrête et qui donne envie d'y retourner ; autant j'ai trouvé Birte passionnante ,autant j'ai eu l'impression que Anne B.Ragde n'arrive pas à sortir de "tu es ma mère , je t'aime mais je ne te comprends pas" .
La narration reste fluide , on se laisse malgré tout emmener par l'écriture , ce ne sera juste pas mon préféré .
"Sa majesté Maman" est avant tout le portrait de la mère de Anne B. Ragde peint sur fond des années 60, 70. A travers ce tableau, l'écrivaine glisse des souvenirs de sa propre vie au fur et à mesure qu'ils lui reviennent en mémoire. La trame n'est pas toujours chronologique, le tableau ressemble assez à un pèle-mêle familiale, brute et lucide.
On y sent comme une mise au point entre sa mère et elle, et aussi entre elle et nous (lecteurs), j'y ai appris d'où a été tirée l'inspiration de la tour d'Arsenic ainsi que de Je m'appelle Lotte et j'ai huit ans.
Cette histoire est vraiment différente des autres romans de Anne B. Ragde, mais est la source de toute son inspiration et de sa personnalité d'écrivain.
On aime ou on déteste ce livre et le personnage "Maman"...