edition upcp (30/11/-1)
3.5/5   1 notes
Roman sur la Gâtine en Deux-Sèvres, la vie d'une communauté paysanne vers 1900 sur la commune d´Aubigny. Préface de Charles Braibant.
"Deux larmes" ou "L'Ouche aux brebis" est un roman de Germain Rallon. La rencontre entre Jean Rogissart (écrivain ardennais replié lors de l'Exode de 1940 à Parthenay) et l'instituteur poitevin va permettre son édition.

Grâce à l'appui de Charles Braibant et de Paulhan, Gallimard le publie en modifiant son titre original ("Deux Larmes") et en le sous-titrant "roman du terroir".

Ce roman raconte la vie d'une communauté paysanne vers 1900 à Aubigny dans les Deux-Sèvres, à travers un amour tragique entre deux personnes de milieux sociaux différents. Les parents de l'auteur tenait une épicerie à Aubigny, de plus et son père était taupier et guérisseur. Comme dans "Les creux de maison" de Pérochon, la dureté de la vie à la campagne perce ici. Le poids de l'alcoolisme et la persistance d'une certaine pratique de la sorcellerie resortent notamment du récit.

Alors que Vichy vient de révoquer Germain Rallon en tant que franc-maçon, la presse française couvre d'éloges ce roman qui lui semble, mais à tort, coller aux valeurs défendues par le maréchal Pétain.

Les jours sont encore d’humeur inégale à cette époque de l’année, mais il faut croire que Saint Aubin n’est pas à court d’influence en haut lieu, puisque, depuis ce matin, le ciel est demeuré serein. Un grain mal venu influe tellement sur la décision des hésitants, de ces gens entre deux âges qui n’attendent de la fête locale aucune réjouissance particulière. Et pourtant, l’ondée, elle-même, a bien ses charmes.