Marivole Editions (28/09/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
« Les conditions de vie des agriculteurs d'Aubigny ont bien changé depuis l'époque (1896) que nous allons vivre avec eux durant quelques années. Cette petite commune du bocage qui hasarde un oeil timide sur la plaine du Poitou, comptait alors un peu plus d'un demi-millier d'habitants menant une âpre existence. Une seule grosse ferme d'une centaine d'hectares, « Le Logis » ; deux propriétaires à peine aisés ; une cinquantaine de petits cultivateurs exploitant de cinq... >Voir plus
Que lire après Deux larmesVoir plus
"Deux larmes" ou "L'Ouche aux brebis" est un roman de Germain Rallon. La rencontre entre Jean Rogissart (écrivain ardennais replié lors de l'Exode de 1940 à Parthenay) et l'instituteur poitevin va permettre son édition.

Grâce à l'appui de Charles Braibant et de Paulhan, Gallimard le publie en modifiant son titre original ("Deux Larmes") et en le sous-titrant "roman du terroir".

Ce roman raconte la vie d'une communauté paysanne vers 1900 à Aubigny dans les Deux-Sèvres, à travers un amour tragique entre deux personnes de milieux sociaux différents. Les parents de l'auteur tenait une épicerie à Aubigny, de plus et son père était taupier et guérisseur. Comme dans "Les creux de maison" de Pérochon, la dureté de la vie à la campagne perce ici. Le poids de l'alcoolisme et la persistance d'une certaine pratique de la sorcellerie resortent notamment du récit.

Alors que Vichy vient de révoquer Germain Rallon en tant que franc-maçon, la presse française couvre d'éloges ce roman qui lui semble, mais à tort, coller aux valeurs défendues par le maréchal Pétain.

Cette édition chez Marivole est remarquable à de nombreux points de vue. La couverture présente l'église d'Aubigny, la préface est intéressante pour approcher l'écrivain dans toutes ses dimensions humaines (même si on ne comprend pas que G. Rallon rentre par la petite porte comme instituteur, celle des remplaçants avec le brevet élémentaire) et la présence du chapitre ajoutée pour l'édition de "L'Oulche au brebis" avec la préface de Charles Braibant pour ce titre. Fils d'un député radical ardennais, qui s'était démené pour les réfugiés des Ardennes durant la Première Guerre mondiale, Charles est alors Chef du service des archives et bibliothèques de la Marine et deviendra directeur des Archives nationales sous la IVe République.