Envoyé par sa compagnie étudier la faisabilité d'une extraction de pétrole au large de la Norvège, Ethan le parisien se retrouve sur les îles Lofoten, près du cercle polaire. Sur place il découvre un univers sauvage et préservé, à mille lieux du fourmillement, du bruit et de la folie de la vie urbaine. Au contact de la population locale, il comprend à quel point le projet qui l'a amené là risque de profondément modifier l'écosystème et briser l'harmonie d'un des derniers paradis terrestres. Sa mission arrivant à son terme, le jeune homme n'est pas certain de vouloir retrouver la civilisation, il prend conscience qu'un changement de vie est possible, il suffit de le vouloir…

Pour Ethan, c'est une géographie intime qui se bouleverse. L'acclimatation tourne à la fascination, l'objet de sa mission devient secondaire par rapport à la découverte d'un environnement et d'une population dont le rapport au monde s'imprègne d'une vision profondément respectueuse de la nature, de son rythme et de ses richesses. Sans naïveté ni angélisme, en mettant en perspective les différents points de vue, Ethan se remet en question et s'ouvre des perspectives jusqu'alors insoupçonnables.

Un album engagé, inspiré par la vie et l'oeuvre du philosophe Arne Naess, fondateur du mouvement de l'écologie profonde. Il y est question de décroissance, de progrès au service de la société de consommation, d'un rejet de la modernité qui ne nie pas pour autant les bienfaits de la technologie. Ni jargon ni discours lourdement politique mais plutôt un voyage intérieur conjuguant moments contemplatifs et bienveillance à l'égard des insulaires.

Les aquarelles de Laurent Bonneau retranscrivent à merveille les silences et la beauté crépusculaire de paysages imposant leur force tranquille et leur sérénité à l'homme. le rythme est lent, il ne se passe pas grand-chose mais le charme opère. C'est une lecture que j'ai trouvée apaisante, d'où se dégage une certaine forme de poésie. J'ai apprécié cette façon intelligente de pousser la réflexion en laissant une place à la contradiction, autrement dit sans vouloir à tout prix imposer un point de vue que l'on estime indiscutable.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Un voyage en Norvège ça vous tente ?

Une vision sur les enjeux écologiques et Economique du pétrole vous intéresse ?

Vous êtes réceptifs aux dessins d'une grande beauté ?

Vous avez envie de découvrir une belle BD ?

Alors lisez et il foula la terre avec légèreté de Mathilde Ramadier et de Laurent Bonneau !
Les concepts économiques contre les idées de l'écologie dans une très belle BD où les aquarelles dévoilent remarquablement bien la beauté des paysages norvégiens.
J'ai beaucoup aimé le discours, les opposés qui s'écoutent, les belles images entrecoupées d'extraits de l'oeuvre du philosophe Arne Naess (fondateur du mouvement de l'écologie profonde) Je me demande s'il y a vraiment une réflexion bienveillante de la part de ceux qui viennent se faire de l'argent pour les habitants, c'est probablement naïf d'y croire mais ça serait bien.
Un album artistiquement superbe où le talent de plasticien de Laurent Bonneau ravit l'oeil du lecteur en le faisant voyager dans le grand nord norvégien dans l'archipel des Lofoten. C'est également un périple intérieur questionnant notre relation au monde naturel et les limites du développement économique que dessine Laurent Bonneau avec la complicité de Mathilde Ramadier. L'intrigue permet de suivre la quête spirituelle d'un jeune ingénieur géologue spécialiste de l'exploitation du pétrole qui au contact des aurores boréales et des norvégiens se remet en question.
Ethan, jeune ingénieur géologue français, travaille dans une société pétrolière qui envisage un forage off-shore en Norvège. Dans ce cadre, il est envoyé sur place en mission de prospective, « pour l'étude d'impact, la modélisation des réservoirs et toute la planification future ». On lui précise d'ailleurs qu'il aura la possibilité, à court terme, de vivre deux ans là-bas.

Pas d'intrigue dans « Et il foula la terre avec légèreté », mais le récit de ce qu'Ethan vit au cours de son séjour, à la rencontre de ce pays qu'il ne connaissait pas et de ses habitants. Un petit pays, au départ essentiellement pêcheur et qui a vu son économie bouleversée et dynamisée avec le pétrole : une opportunité, certes, qui lui a permis de s'enrichir, d'améliorer ses infrastructures et les conditions de vie de la population, mais aussi un risque, celui d'abîmer une nature magnifique à laquelle les autochtones sont viscéralement attachés.
Ethan en prend conscience, au fil des échanges qu'il a avec les uns ou les autres, toujours hospitaliers même s'ils se méfient de ce qu'il représente. Rien de pesant dans la retranscription de ces dialogues, qui témoignent à la fois du pragmatisme et des réticences des habitants et invitent à s'interroger sur ce qu'on veut vraiment, lorsqu'il est question de son environnement. La question est d'autant plus sensible ici qu'il s'agit des îles Lofoten, tout au nord de la Norvège, un archipel théâtre de magnifiques aurores boréales qu'on a voulu jusque-là préserver. Ouvert, perméable à ce qui l'entoure, à mille lieues des modes de pensée de sa compagne restée en France, Ethan se questionne à son tour… le dessin superbe, au trait ample et dont les couleurs s'adaptent aux divers environnements, nous permet de l'accompagner dans ce voyage marquant pour lui.
Le titre, « Et il foula la terre avec légèreté », ne saurait mieux décrire la manière dont Ethan appréhende un monde nouveau pour lui. Il fait référence à Arne Næss, philosophe de l'écologie profonde présenté à la fin de l'ouvrage.
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
Ethan travaille dans l'industrie pétrolière. Son entreprise l'envoie prospecter en Norvège au-delà du cercle polaire dans l'archipel des îles Lofoten. Il y découvre une petite communauté de gens vivant du pétrole, du tourisme et de la pêche. Il va rencontrer des personnes attachantes puis surtout découvrir des paysages extraordinaires et le spectacle des aurores boréales. Touchés par ses expériences, Ethan va progressivement se fondre dans son nouveau mode de vie et petit à petit se questionner sur les impacts que son activité de géologue produit sur ces territoires.
Le monde moderne contre les traditions, éternel combat entre l'ancien et le nouveau, mais là, la question de l'avenir de l'industrie pétrolière pourrait passer dans le camp des activités d'un autre âge et la protection de mode de vie plus respectueux de l'environnement et des hommes devenir un horizon souhaitable.
Pour Ethan, ce voyage va au-delà de l'expérience professionnelle aboutie comme une espérance de promotion, il devient une occasion d'une remise en cause personnelle, une façon d'envisager son avenir à l'aune de nouveaux principes qui mettent en avant l'altruisme et l'écologie et relèguent au deuxième plan la carrière : une lumière fantastique sur nouveau monde, une aurore boréale…
Arne Naes laisse planer sur Ethan et sur les pages de cette BD une empreinte profonde !
Très bel album. Avec beaucoup de subtilité, Mathilde Ramadier nous amène à réfléchir sur nos contradictions entre notre individualisme et la recherche du confort, du plaisir, de la conformité à une société de consommation et notre conscience de citoyen sur la protection de l'environnement, le respect de la nature et des autres êtres vivants, le constat de l'absurdité de cette société fondée sur l'économie capitaliste du marché et notre sentiment d'impuissance à changer les choses. le tout transfiguré par un dessin et une mise en couleur sublime. Laurent Bonneau réalise à chaque album des petits chefs d'oeuvre artistiques. C'est magnifique. C'est aussi un très bel hommage à la Norvège, ses paysages et ses habitants.
Même dessinateur que "ceux qu'il me reste",
L'histoire d'un gars qui va tâter le terrain en Norvège pour éventuellement s'y installer au long cours, dans un métier en rapport avec le forage du pétrole, et qui se prend le pays en frontal. Ah, la Norvège... Un pays époustouflant et une BD qui parvient à faire sentir ce truc indéfinissable. Belle histoire (qui pose d'excellentes bases de questionnement), dessin somptueux. J'A-DO-RE.
Une énième BD mettant en scène des écologistes qui expliquent qu'il faut préserver la nature, mais qui roulent en auto sur des routes en bitume impeccables, utilisent des GPS, portent des vêtements en produits dérivés du pétrole, pêchent dans des bateaux avec des moteurs diesels, fabriquent du chocolat avec des fèves de cacao qui viennent d'Afrique, avant de le ré-exporter partout dans le monde, et mangent des pizzas dans un pays où il n'y a ni blé ni tomates...
Bref, un récit militant simpliste. C'est dommage parce que l'écologie mérite mieux que ces mièvreries.