Les concepts économiques contre les idées de l'écologie dans une très belle BD où les aquarelles dévoilent remarquablement bien la beauté des paysages norvégiens.
J'ai beaucoup aimé le discours, les opposés qui s'écoutent, les belles images entrecoupées d'extraits de l'oeuvre du philosophe Arne Naess (fondateur du mouvement de l'écologie profonde) Je me demande s'il y a vraiment une réflexion bienveillante de la part de ceux qui viennent se faire de l'argent pour les habitants, c'est probablement naïf d'y croire mais ça serait bien.
Un album artistiquement superbe où le talent de plasticien de Laurent Bonneau ravit l'oeil du lecteur en le faisant voyager dans le grand nord norvégien dans l'archipel des Lofoten. C'est également un périple intérieur questionnant notre relation au monde naturel et les limites du développement économique que dessine Laurent Bonneau avec la complicité de Mathilde Ramadier. L'intrigue permet de suivre la quête spirituelle d'un jeune ingénieur géologue spécialiste de l'exploitation du pétrole qui au contact des aurores boréales et des norvégiens se remet en question.
L'histoire d'un gars qui va tâter le terrain en Norvège pour éventuellement s'y installer au long cours, dans un métier en rapport avec le forage du pétrole, et qui se prend le pays en frontal. Ah, la Norvège... Un pays époustouflant et une BD qui parvient à faire sentir ce truc indéfinissable. Belle histoire (qui pose d'excellentes bases de questionnement), dessin somptueux. J'A-DO-RE.
♫Cette route ne mène nulle part
Alors viens faire toi-même le mélange des couleurs
Sur les murs de la cabane du pêcheur♫
-Francis Cabrel- 1994 -
----♪---♫---🐟---⛽---🐟---♫---♪----

En Norvège, et nulle part ailleurs
Elles sont déjà de toutes les couleurs
leurs ''rorbuer'', leurs maisons de pêcheurs...

Etre là,
pas simplement chercher ses repères
s'en 'fisch' de reconstruire le connu.
Se rendre disponible,
des moindres choses, être à l'affût
comprendre ce nouvel environnement
L'expérimenter...

Sur cette route, à grande vitesse
que va-t-on laisser comme trace
Juste une empreinte sur la glace
Tandis que le froid nous blesse
On ne sait plus où elle nous mène
l'envie nous enchaîne les jours de peine
Et je cherche en vain le Nord
Lumière d'une boréale aurore
Faut-il descendre de l'Arche
Alors que le monde est en marche !?

Fouler la terre avec légèreté
Une promesse
Elaborer un style de vie personnel et social
Philosophies éco-logiques plus responsables
Prôner écosophie, il n'a de cesse
Scandinavie, aurore boréale
Ecologie profonde d'Arne Næss (1912-2009)
S'engager à tenter de mettre en oeuvre
son Idéalogie, ces changements nécessaires
Redonner au monde ses plus nobles couleurs .
prise de conscience
Féenomènale quand boréale
Quand "Lu" mis n'est sens...

A contempler en toute quiétude
Caractères et coups de pinceau
BRaVo à Mathilde Ramadier , à Laurent Bonneau
& à Futuropolis, comme d'habitude.

Une énième BD mettant en scène des écologistes qui expliquent qu'il faut préserver la nature, mais qui roulent en auto sur des routes en bitume impeccables, utilisent des GPS, portent des vêtements en produits dérivés du pétrole, pêchent dans des bateaux avec des moteurs diesels, fabriquent du chocolat avec des fèves de cacao qui viennent d'Afrique, avant de le ré-exporter partout dans le monde, et mangent des pizzas dans un pays où il n'y a ni blé ni tomates...
Bref, un récit militant simpliste. C'est dommage parce que l'écologie mérite mieux que ces mièvreries.
C'est sans aucun doute la meilleure bd et la plus intelligente que j'ai pu lire et qui a pour thème la Norvège. C'est un pays qui serait resté pauvre avec des marins pêcheurs s'il n'y avait pas eu le pétrole. Il n'y a que 5.2 millions d'habitants mais en terme de développement humain, elle se classe au premier rang mondial. Comme dit, c'est le gaz et le pétrole qui ont fait sa richesse et cela se voit au niveau de toutes les infrastructures. Pour rappel, la Norvège est le 7ème producteur de pétrole mondial et le 3ème exportateur de gaz naturel.

Notre héros qui est parisien et qui fait un voyage d'acclimatation sur place travaille pour une grosse compagnie pétrolière en quête de prospection. Il va découvrir ce pays au travers de ses rencontres avec les habitants sous un autre angle. On évitera la capitale Oslo pour se concentrer sur la région de Lofoten plus au Nord et situé dans le cercle arctique.

Les Lofoten sont le lieu de la plus grande anomalie positive de température hivernale par rapport à la latitude. C'est lié au courant du Gulf Stream. Les paysages sont alors de toute beauté magnifiés par un dessin de très haute qualité et réalisé par un très jeune dessinateur.

J'ai appris beaucoup de chose sur la Norvège mais c'est surtout une oeuvre écologique qui pose les bonnes questions. Certes, il y a un message écolo mais il ne faut pas oublier que notre héros est ingénieur dans le pétrole. Il a également de solides arguments. L'industrie pétrolière crée beaucoup d'emplois. L'éternel débat de savoir si on doit gagner un degré sur les températures ou laisser crever des millions de gens dans la pauvreté.

Bref, nous avons là une oeuvre assez réaliste qui alterne de beaux paysages et des dialogues intéressants sans jamais tomber dans la naïveté ou la caricature.
Le titre de cette BD dite écologique est tiré des propres mots de Arne Naess qui a prôné durant sa vie l'écologie profonde, pas celle récupérée par bien des politiques ou des gauchistes déguisés. A travers ce texte, l'auteur lui rend un bel hommage, complétant celui-ci par quelques repères à son sujet à la fin du livre.
Les journées vécues par un jeune ingénieur français venu en Norvège pour réaliser une partie des études préparatoires à l'implantation d'une recherche pétrolière secouent ses pensées, ses réflexions et l'amènent à s'interroger sur le sens de son action.
Ce cheminement démarre et se poursuit au fil de ses rencontres avec plusieurs habitants des îles Lofoten, une étudiante, un pêcheur, un guide de montagne, une norvégienne installée dans un aéroport abandonné et transformé en fabrique de chocolat.
Bien sûr, le lecteur ne peut qu'adhérer au discours des protagonistes sur l'absolue nécessité de préserver la nature et le mode de vie encore presque intact des habitants, même s'il est pour certains très rude, comme les pêcheurs par exemple et même si quelques-uns pourraient retirer un mieux vivre financier temporaire avec le démarrage de cette exploitation pétrolière.
Pour porter ce texte, des planches magnifiques, une forme d'impressionnisme dont les couleurs lumineuses donnent un écho pictural aux lacs, sommets, aurores boréales qui font la beauté de ces régions si longtemps privées de soleil durant l'année.
Une très belle BD pour tous les amoureux de la nature, de la montagne et de l'humain.

Ethan, jeune ingénieur géologue français, travaille dans une société pétrolière qui envisage un forage off-shore en Norvège. Dans ce cadre, il est envoyé sur place en mission de prospective, « pour l'étude d'impact, la modélisation des réservoirs et toute la planification future ». On lui précise d'ailleurs qu'il aura la possibilité, à court terme, de vivre deux ans là-bas.

Pas d'intrigue dans « Et il foula la terre avec légèreté », mais le récit de ce qu'Ethan vit au cours de son séjour, à la rencontre de ce pays qu'il ne connaissait pas et de ses habitants. Un petit pays, au départ essentiellement pêcheur et qui a vu son économie bouleversée et dynamisée avec le pétrole : une opportunité, certes, qui lui a permis de s'enrichir, d'améliorer ses infrastructures et les conditions de vie de la population, mais aussi un risque, celui d'abîmer une nature magnifique à laquelle les autochtones sont viscéralement attachés.
Ethan en prend conscience, au fil des échanges qu'il a avec les uns ou les autres, toujours hospitaliers même s'ils se méfient de ce qu'il représente. Rien de pesant dans la retranscription de ces dialogues, qui témoignent à la fois du pragmatisme et des réticences des habitants et invitent à s'interroger sur ce qu'on veut vraiment, lorsqu'il est question de son environnement. La question est d'autant plus sensible ici qu'il s'agit des îles Lofoten, tout au nord de la Norvège, un archipel théâtre de magnifiques aurores boréales qu'on a voulu jusque-là préserver. Ouvert, perméable à ce qui l'entoure, à mille lieues des modes de pensée de sa compagne restée en France, Ethan se questionne à son tour… le dessin superbe, au trait ample et dont les couleurs s'adaptent aux divers environnements, nous permet de l'accompagner dans ce voyage marquant pour lui.
Le titre, « Et il foula la terre avec légèreté », ne saurait mieux décrire la manière dont Ethan appréhende un monde nouveau pour lui. Il fait référence à Arne Næss, philosophe de l'écologie profonde présenté à la fin de l'ouvrage.
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
Quelle belle bande dessinée...

Je l'ai choisie pour son thème principal, l'écologie, et surtout le lieu où elle se déroule, les îles Lofoten, un endroit qui me fait rêver depuis l'enfance et que j'ai eu la chance de visiter il y a quelques temps.

Les dessins et les couleurs sont absolument magnifiques et rendent grâce à ce si beau pays qu'est la Norvège et ce si bel archipel, les Lofoten, situé tout là-haut au nord du cercle polaire arctique.

On retrouve dans cet album tout ce qui fait le charme de cette région du monde : le littoral découpé, les montagnes, les routes en bord de mer, la neige, les aurores boréales, les rorbus (petites cabanes traditionnelles), les séchoirs à poissons...

L'histoire est celle d'un jeune homme, travaillant pour une compagnie pétrolière, qui va découvrir ce splendide pays et envisager sous un autre angle les problématiques liées à l'extraction et l'exploitation du pétrole.

Les auteurs ont intégré dans le récit quelques éléments de la philosophie d'Arne Naess, fondateur du courant de l'écologie profonde, et c'est réalisé avec beaucoup de pertinence.

Cette lecture m'a tellement enchantée que je crois que je vais me l'offrir...

J'ajoute une petite parenthèse pour ceux qui ne connaîtraient pas les Lofoten, je vous conseille vivement de faire une petite recherche sur votre moteur de recherche favori, c'est un endroit unique.
À mi-chemin entre le conte écologique et la quête existentielle, "Et il foula la terre avec légèreté" est une magnifique bande dessinée qui nous fait voyager dans l'un des plus beaux pays du monde à mes yeux : la Norvège. le cadre est parfait pour cette histoire et pour laisser le lecteur vagabonder dans la nature à son rythme.

Épurée et avec un trait épais, cette BD crée au fil de ses pages une atmosphère particulière favorisant l'évasion et la réflexion. Des citations de Arne Naess, philosophe écologiste, nous accompagnent dans la découverte de l'histoire d'Ethan.

Ethan le parisien se voit proposer un poste aux îles Lofoten dans le cadre de son travail pour une société pétrolière. Il va alors découvrir un univers complètement nouveau pour lui et qui va faire naître en lui des doutes sur le projet de forage de son entreprise et surtout sur sa vie personnelle.

Mathilde Ramadier et Laurent Bonneau nous plongent dans la culture norvégienne et dans ses paysages avec un réalisme saisissant pour moi qui ait eu la chance de visiter ce beau pays. Les questionnements écologiques et philosophiques sont bien amenés sans ton moralisateur. Ce sont des interrogations qui nous touchent tous et qui sont toujours d'actualité notamment en Norvège, pays tourné vers l'écologie mais qui dépend de la manne financière du pétrole. La découverte de la philosophie prônée par Arne Naess est très intéressante et constitue un point fort de ce livre.

Un très beau voyage enrichissant que je vous conseille sans réserve.