Le trait du dessin est épais, traité au pinceau, les gammes de couleurs électriques et donnent une lumière particulière, certaines planches mêlent le rose au bleu, d'autre le vert avec le violet ; des contrastes qui pourraient paraître agressifs et qui pourtant apportent une quiétude toute particulière au récit. Ethan est un ingénieur géologue français qui part aux îles Lofoten en Norvège pour prospecter pour une compagnie pétrolière. C'est une sorte de fable écologique moderne, avec une ambiance qui n'est pas sans rappeler le cinéma nordique, un hommage aux écologiste qui ne se limite pas à donner des leçon mais nous plonge dans les contradiction de ce discours, de l'économie norvégienne et mondiale. C'est une histoire de rencontres, de paysage grandioses, d'atmosphère et de conscience. Un BD qui fait voyager, qui donne à réfléchir, et dont on ne sort indemne. Magnifique !
Attention magique. En compagnie d'un jeune ingénieur, mandaté par une compagnie pétrolière, nous voici embarqués au bout du bout des îles Lofoten. Ce qui devait être un voyage d'adaptation en amont d'une mission de forage, se transforme en une remise en cause professionnelle et personnelle au contact des habitants et d'une nature presque vierge, étourdissante de beauté et de pureté.
Rythmé par des extraits de l'oeuvre Arne Naess, le fondateur de l'écologie profonde, ce récit initiatique laisse une place prépondérante au dessin. le pinceau de Laurent Bonneau se déploie dans des doubles pages somptueuses ou dans des cases plus modestes pour mieux éclairer un détail précis. L'aquarelle sait se faire tantôt sombre, tantôt lumineuse. Alternant les atmosphères et les situations, Mathilde Ramadier et Laurent Bonneau amènent le lecteur au plus près de ces hommes du bout du monde, tout en nous faisant toucher aussi bien leurs contradictions que la fragilité d'un environnement à préserver.
Une autre réussite est d'avoir su évacuer l'écueil d'un discours militant, parfois plombant, au profit d'une proposition plus profonde, en y apportant un souffle poétique indéniable. Magique, je vous disais.
Quelle belle bande dessinée...

Je l'ai choisie pour son thème principal, l'écologie, et surtout le lieu où elle se déroule, les îles Lofoten, un endroit qui me fait rêver depuis l'enfance et que j'ai eu la chance de visiter il y a quelques temps.

Les dessins et les couleurs sont absolument magnifiques et rendent grâce à ce si beau pays qu'est la Norvège et ce si bel archipel, les Lofoten, situé tout là-haut au nord du cercle polaire arctique.

On retrouve dans cet album tout ce qui fait le charme de cette région du monde : le littoral découpé, les montagnes, les routes en bord de mer, la neige, les aurores boréales, les rorbus (petites cabanes traditionnelles), les séchoirs à poissons...

L'histoire est celle d'un jeune homme, travaillant pour une compagnie pétrolière, qui va découvrir ce splendide pays et envisager sous un autre angle les problématiques liées à l'extraction et l'exploitation du pétrole.

Les auteurs ont intégré dans le récit quelques éléments de la philosophie d'Arne Naess, fondateur du courant de l'écologie profonde, et c'est réalisé avec beaucoup de pertinence.

Cette lecture m'a tellement enchantée que je crois que je vais me l'offrir...

J'ajoute une petite parenthèse pour ceux qui ne connaîtraient pas les Lofoten, je vous conseille vivement de faire une petite recherche sur votre moteur de recherche favori, c'est un endroit unique.
À mi-chemin entre le conte écologique et la quête existentielle, "Et il foula la terre avec légèreté" est une magnifique bande dessinée qui nous fait voyager dans l'un des plus beaux pays du monde à mes yeux : la Norvège. le cadre est parfait pour cette histoire et pour laisser le lecteur vagabonder dans la nature à son rythme.

Épurée et avec un trait épais, cette BD crée au fil de ses pages une atmosphère particulière favorisant l'évasion et la réflexion. Des citations de Arne Naess, philosophe écologiste, nous accompagnent dans la découverte de l'histoire d'Ethan.

Ethan le parisien se voit proposer un poste aux îles Lofoten dans le cadre de son travail pour une société pétrolière. Il va alors découvrir un univers complètement nouveau pour lui et qui va faire naître en lui des doutes sur le projet de forage de son entreprise et surtout sur sa vie personnelle.

Mathilde Ramadier et Laurent Bonneau nous plongent dans la culture norvégienne et dans ses paysages avec un réalisme saisissant pour moi qui ait eu la chance de visiter ce beau pays. Les questionnements écologiques et philosophiques sont bien amenés sans ton moralisateur. Ce sont des interrogations qui nous touchent tous et qui sont toujours d'actualité notamment en Norvège, pays tourné vers l'écologie mais qui dépend de la manne financière du pétrole. La découverte de la philosophie prônée par Arne Naess est très intéressante et constitue un point fort de ce livre.

Un très beau voyage enrichissant que je vous conseille sans réserve.

Avec ce beau titre, les auteurs nous amènent en Norvège sur les pas d'Ethan, jeune parisien géologue, chargé par une multinationale pétrolière de sonder des terrains en vue de l'exploitation d'une nappe d'or noir particulièrement importante. Basé dans une petite commune au-delà du cercle polaire, le jeune français va, au contact de la nature encore riche et fascinante ainsi que des autochtones qu'il rencontrera, prendre petit à petit conscience d'une autre réalité, loin des affaires juteuses du monde libéral. Si la Norvège vit très bien grâce à ses gisements, la population locale, un peu façonnée par des siècles de légendes nées avant le christianisme mais aussi par les catastrophes des précédentes exploitations, semblent vouloir se tourner vers un futur plus écologique. Isolé, loin de son amie parisienne surbookée, Ethan, au contact de paysages sublimes et d'une nature encore préservée, va commencer à douter de sa mission mais réfléchir aussi au sens de sa vie.
Ce récit initiatique, aux allures de carnet de voyage et aux couleurs froides cernées d'un épais trait noir, installe progressivement une ambiance presque boréale. Les couleurs utilisées rappellent effectivement les aurores du même nom. le récit prend le temps d'envelopper le lecteur dans un état d'interrogation et de bienveillance, le laissant s'attarder sur des pages de paysages de toute beauté. Petit à petit apparaît un discours écologique de plus en plus prégnant, inspiré des ouvrages du philosophe norvégien Sur Arne Naess, fondateur du courant de l'écologie profonde, mais dans une version un peu plus light. J'ai noté un point de vue rarement exprimé, donnant comme premier incitateur à détruire la nature, un verset de la bible ( Genèse 1:28). du coup cet album met un coup de projecteur sur ce défenseur de notre planète, homme controversé ( notamment par Luc ferry et Claude Allègre, ce qui déjà nous le rend sympathique ) par des positions assez radicales ( entre autre que la technologie ne résoudra pas nos problèmes de climat mais les déplacera). le titre de cet album s'inspire d'une expression employée pour décrire ce sage scandinave dont les dernières pages de ce roman graphique dressent le portrait.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Un voyage en Norvège ça vous tente ?

Une vision sur les enjeux écologiques et Economique du pétrole vous intéresse ?

Vous êtes réceptifs aux dessins d'une grande beauté ?

Vous avez envie de découvrir une belle BD ?

Alors lisez et il foula la terre avec légèreté de Mathilde Ramadier et de Laurent Bonneau !
Les concepts économiques contre les idées de l'écologie dans une très belle BD où les aquarelles dévoilent remarquablement bien la beauté des paysages norvégiens.
J'ai beaucoup aimé le discours, les opposés qui s'écoutent, les belles images entrecoupées d'extraits de l'oeuvre du philosophe Arne Naess (fondateur du mouvement de l'écologie profonde) Je me demande s'il y a vraiment une réflexion bienveillante de la part de ceux qui viennent se faire de l'argent pour les habitants, c'est probablement naïf d'y croire mais ça serait bien.
Ethan, jeune ingénieur géologue français, travaille dans une société pétrolière qui envisage un forage off-shore en Norvège. Dans ce cadre, il est envoyé sur place en mission de prospective, « pour l'étude d'impact, la modélisation des réservoirs et toute la planification future ». On lui précise d'ailleurs qu'il aura la possibilité, à court terme, de vivre deux ans là-bas.

Pas d'intrigue dans « Et il foula la terre avec légèreté », mais le récit de ce qu'Ethan vit au cours de son séjour, à la rencontre de ce pays qu'il ne connaissait pas et de ses habitants. Un petit pays, au départ essentiellement pêcheur et qui a vu son économie bouleversée et dynamisée avec le pétrole : une opportunité, certes, qui lui a permis de s'enrichir, d'améliorer ses infrastructures et les conditions de vie de la population, mais aussi un risque, celui d'abîmer une nature magnifique à laquelle les autochtones sont viscéralement attachés.
Ethan en prend conscience, au fil des échanges qu'il a avec les uns ou les autres, toujours hospitaliers même s'ils se méfient de ce qu'il représente. Rien de pesant dans la retranscription de ces dialogues, qui témoignent à la fois du pragmatisme et des réticences des habitants et invitent à s'interroger sur ce qu'on veut vraiment, lorsqu'il est question de son environnement. La question est d'autant plus sensible ici qu'il s'agit des îles Lofoten, tout au nord de la Norvège, un archipel théâtre de magnifiques aurores boréales qu'on a voulu jusque-là préserver. Ouvert, perméable à ce qui l'entoure, à mille lieues des modes de pensée de sa compagne restée en France, Ethan se questionne à son tour… le dessin superbe, au trait ample et dont les couleurs s'adaptent aux divers environnements, nous permet de l'accompagner dans ce voyage marquant pour lui.
Le titre, « Et il foula la terre avec légèreté », ne saurait mieux décrire la manière dont Ethan appréhende un monde nouveau pour lui. Il fait référence à Arne Næss, philosophe de l'écologie profonde présenté à la fin de l'ouvrage.
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
Très bel album. Avec beaucoup de subtilité, Mathilde Ramadier nous amène à réfléchir sur nos contradictions entre notre individualisme et la recherche du confort, du plaisir, de la conformité à une société de consommation et notre conscience de citoyen sur la protection de l'environnement, le respect de la nature et des autres êtres vivants, le constat de l'absurdité de cette société fondée sur l'économie capitaliste du marché et notre sentiment d'impuissance à changer les choses. le tout transfiguré par un dessin et une mise en couleur sublime. Laurent Bonneau réalise à chaque album des petits chefs d'oeuvre artistiques. C'est magnifique. C'est aussi un très bel hommage à la Norvège, ses paysages et ses habitants.
L'histoire d'un gars qui va tâter le terrain en Norvège pour éventuellement s'y installer au long cours, dans un métier en rapport avec le forage du pétrole, et qui se prend le pays en frontal. Ah, la Norvège... Un pays époustouflant et une BD qui parvient à faire sentir ce truc indéfinissable. Belle histoire (qui pose d'excellentes bases de questionnement), dessin somptueux. J'A-DO-RE.