EAN : 9782952692007
Editions Mercure (25/08/2022)
4.33/5   3 notes
Après une séparation chaotique, Oscar se retrouve seul à Paris.
Lancé dans une course contre la montre pour reconquérir Jade, il se jette à corps perdu dans
une aventure qui amènera son lot de rencontres improbables, d’expériences mystiques,
d’auberges, et d’hôtels de passages.
Évoluant dans plusieurs milieux : politique, artistique, coteries douteuses et arnaqueurs en tous genres, il flirtera véritablement avec l'illégalité quand Sam lui... >Voir plus
Très belle prose, quelques lenteurs par moments, mais la plume est là et l'auteur sait en jouer habilement.
Le narrateur nous fait osciller entre surréalisme et scènes d'une profonde clairvoyance, il y a en fait plusieurs lectures de ce roman, deux jeunes livrés à eux-mêmes dans Paris, et qui s'entraident pour naviguer en eau trouble, et la conquête amoureuse qui, pour l'un sera le début de la rédemption et, pour le second, une page qu'il fallait nécessairement tourner, à défaut d'arracher. Il y a également une troisième lecture qui traite des nouveaux modes d'extorsion à l'ère du numérique, mais il faut lire le livre pour comprendre.
Très beau premier roman, on attend le prochain !
En écho inverse avec les tensions actuelles, ce roman est une bouffée d'air frais quand on voit la relation d'amitiés entre les 2 personnages principaux, chacun avec sa culture et ses valeurs et qui se rejoigne en humanité, sans clichés, tout en poésie.
PS : J'aurais aimé que le personnage de Jade soit un peu plus étoffé, on ne sait pas vraiment ce quelle pense, on l'imagine seulement à travers le prisme qu'en a Oscar.