AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 971 notes
Ma 1ère véritable lecture de 2020 est ce roman... En plus d'être le 1er de l'année, c'est aussi le 1er roman de Julien Rampin, que j'ai connu via Instagram et que j'ai rencontré à plusieurs reprises.
Toujours cette petite appréhension que de lire le roman d'une personne qu'on connaît, une attente sans doute supérieure, une crainte de la déception...
Et ce roman, c'est du Julien tout craché, ou du moins ce que j'ai perçu de lui via nos échanges & nos rencontres : de la générosité !!!!
Jeanne, en mal de vivre, fuit son domicile, son mari & se ressource auprès de Raymonde, cette grand-mère originale qui cherche une dame de compagnie. Magnifique rencontre de ces 2 femmes blessées qui vont tisser progressivement un lien qui va devenir encore plus profond. le temps passe et Raymonde a besoin de se libérer de ses douleurs, de ses secrets, de ses culpabilités. Quant à Jeanne, il est également temps pour elle de se libérer d'elle-même pour vivre et exister.
Il y a la famille de sang, il y a aussi la famille de coeur qui se construit entre les protagonnistes.
On le savoure tel un bonbon à multiples saveurs : doux, sucré, amer.
Les personnages sont attendrissants & on se retrouve un peu en chacun d'eux faisant sourire nos lèvres, nouer nos coeurs, couler nos larmes.
Très joli 1er roman, touchant & émouvant.
Commenter  J’apprécie          170
Un très bon premier roman! J'ai beaucoup apprécié cette histoire de vie, si simple mais vraie, fidèle à la réalité, à ce que sont nos existences. Egalement très sincère, émouvante.
La peine est autant présente que la joie; les personnages sont abimés par la vie et consolés par les petits instant de gaieté du quotidien.
La plume de l'auteur est mélancolique, nostalgique de l'enfance et retranscrit très bien la nature humaine et nos mécanismes de défense notamment.
Un joli moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          160
Jeanne Jambon est une femme mal dans sa peau qui décide de quitter son mari. Elle tombe sur une annonce : " Vieille dame un peu loufoque loue appartement meublé à Dame de compagnie. Loyer modéré contre menus services."

Raymonde est une vieille femme complètement déjantée qui n'a pas la langue dans sa poche, elle vit avec son petit-fils Lucas, un garçon beau et solaire meurtri par l'absence de sa mère.

Grandir un peu c'est l'histoire de leur recontre, l'histoire de vies faites de blessures et de joies, une jolie ode au temps qui passe où l'auteur aborde la construction de soi, la reconstruction et la résilience.

J'étais intriguée par ce roman qui semble t-il emporte tous les suffrages. Parce que oui c'est vrai, on adore suivre Julien sur son insta, il est drôle, nature, pétillant et généreux, il a toujours un mot gentil et ça fait du bien. Mais est-ce que son roman mérite cet incroyable engouement ? Et bien...ça ne s'invente pas, toutes ses qualités se retrouvent aussi dans ce récit. A mi-chemin entre Valérie Perrin et Anna Gavalda, il nous raconte avec justesse cette histoire touchante, avec des personnages extrêmement bien construits auxquels on s'attache très vite. Grandir un peu est un rayon de soleil et fait partie de ces romans qui nous donne du baume au coeur et nous rempli d'oxygène. Un roman que j'ai trouvé très bien écrit et très bien construit, plein de vie, de générosité sans cliché ni pathos. Une belle découverte que je recommande pour une bonne lecture cet été.
Commenter  J’apprécie          162
Nous allons suivre Jeanne, une jeune femme qui décide de tout plaquer sur un coup de tête car elle ne supporte plus sa vie actuelle.
Suite à une annonce dans le journal, c'est dans une vieille ferme, aux volets bleus, du sud de la France, que Jeanne va poser ses valises.
Cette petite maison, c'est la propriété de Raymonde, une grand-mère haute en couleur qui est à la recherche d'une dame de compagnie, et de Lucas, son petit-fils.
Ils ne le savent pas encore, mais cette folle aventure va chambouler leur vie à jamais.

Waouh ...
Ce roman est comme je l'imaginais : bouleversant.

La plume de Julien m'a m'embarquée dès les premières pages dans cette merveilleuse histoire.

Je me suis très vite attachée à ces personnages que la vie n'a pas épargnée.
J'ai pris plaisir à découvrir Jeanne, Raymonde et Lucas.
Et comment ne pas parler de Ginette,
cette superbe femme qu'on aimerait tous avoir dans notre vie.

Ce roman est rythmé par des secrets de famille, des non-dits et des sujets très sensibles que Julien va aborder avec délicatesse.

Ce livre est un hymne à l'amitié, à l'amour, à l'acceptation de soi et au pardon.

Je ne peux que vous recommander cette histoire sincère, humaine et tendre qui a su me toucher en plein coeur.
Commenter  J’apprécie          160
La première fois que j'ai entendu parler de ce roman, c'était par le biais de  son auteur, j'ai nommé Julien, plus connu sur la blogosphère sous le nom de Juju qui nous a ouvert les portes de sa bibliothèque. Dès que je suis tombée sur son compte, j'ai su que j'allais adorer son univers, ses avis de lecture et son accent chantant, je ne me trompais pas. Alors quand il a parlé de son roman à lui, je n'ai pas hésité une seconde, peu importe de quoi ça pouvait bien parler.

Finalement l'histoire, c'est celle de Jeanne Jambon (pas commun vous me direz !) jeune femme un peu perdue et loin d'être sûre d'elle qui tombe sur une petite annonce, celle d'une vieille dame loufoque qui cherche une dame de bonne compagnie. Jeanne n'hésite pas une seconde et part à la rencontre de Raymonde et de son petit-fils Lucas. 

A travers ces quelques pages et ces trois personnages haut en couleurs nous abordons tout plein de sujets de vie, certains légers et d'autres beaucoup plus profonds. Les mots de Julien sont toujours bien choisis, bien pensés, c'est beau, presque poétique, chantant (autant que son accent) et émouvant. J'ai aimé Raymonde et son franc parler, Lucas et sa belle gueule qui cache sa fragilité (sans oublier sa collection de boule de neige, parce que j'ai la même à la maison !) et enfin Jeanne. C'est elle que j'ai préféré je crois. Sur un coup de tête, elle décide de prendre sa vie en main, de changer son destin et d'agir enfin.

J'ai beaucoup aimé ce roman et les mots de Julien. L'histoire qu'il nous raconte est belle et émouvante, d'autant que la relation entre Raymonde et Lucas m'a rappelé mon grand-père, parti trop tôt. Je voulais connaître la fin de l'histoire, sans pour autant terminer le livre (parfaite contradiction du lecteur !) pour ne pas quitter ces personnages auxquels on ne peut faire autrement que de s'attacher. Que ce soit Juju ou Julien Rampin, une chose est sûre, il n'a pas fini de faire parler de lui parce que je n'ai aucun doute sur le fait que ce premier roman va faire du bruit. Et c'est amplement mérité !
Commenter  J’apprécie          150
C'est un premier roman plus que prometteur ! J'ai adoré ce livre. C'est pétillant, c'est drôle, c'est triste, c'est la vie. Les personages sont très bien campés et d'une profondeur intéressante. Les différences des uns et des autres sont mises en avant au travers d'une histoire où chacun d'entre nous pourrait par moment se reconnaître ou reconnaître un proche. C'est bien écrit, c'est fluide et les dialogues sont au cordeau. C'est un excellent moment de lecture et je remercie monsieur Julien Rampin de me l'avoir offert. A lire asolument.
Commenter  J’apprécie          140
Quelle bienveillance ce roman, cette mini saga que l'on voudrait voir s'éterniser… la vie peut être belle, les souhaits se réaliser et partager se bonheur comme le fait si bien Julien Rampin dans son roman.
Des personnages hauts en couleur, des frictions, des secrets et des débordements d'amour…
Et oui il y a des histoires simples, surprenantes et des remerciements qui valent la peine d'être éditées.
Commenter  J’apprécie          142
Une comédie fraiche et légère, même si elle traite de difficiles sujets de société. Elle parle d'amour, d'amitiés, elle parle de la vie mais raconte également les deuils, toujours douloureux. La force de l'auteur est de toujours y mettre une touche d'optimisme, et c'est en ça que réside la "fraîcheur" de ce roman.
Quel trio improbable ! Qui finalement cohabite sans aucun problème et c'est cela qui nous fait du bien. Une bonne dose d'humour, en particulier le nom de la chienne de Raymonde, que je vous laisse découvrir, des émotions qui se dévoilent entre les lignes et entre les pages.
Bref, un bien joli moment de lecture !
Enfin terminer la lecture de "grandir un peu" un 1er avril est un sacré clin d'oeil à nos âmes d'enfant comme le raconte si bien l'auteur : "nos rires d'enfance sont là seule chose qui vaille la peine d'être regrettée"
Commenter  J’apprécie          140
Une histoire douce, drôle et pétillante à l'image du compte instagram de l'auteur! Certains passages sont cousus de fil blanc, le gros de l'histoire coule "sans faire d'histoire": simplement et comme une évidence. Mais quelques rebondissements savamment dosés ont réussi à me surprendre!!

Bref une lecture doudou, qui m'a bercée et accompagné sans pression, ni stress, ni tension. J'ai tourné les pages sans urgence, un peu impatiente de savoir la suite mais surtout heureuse "du moment présent". J'ai aimé reposer le livre pour m'imaginer le bain de soleil, le vent dans les arbres fruitiers, les odeurs de campagne du sud ouest... Un livre ancré dans le quotidien: on se pose, on profite et on fait quelques voyages intérieurs au coeur de nos souvenirs. Comme les personnages qui peuplent les pages du roman! Entre présent et passé, scènes de vie et souvenirs courts mais percutants, les vies de Raymonde, Lucas et Jeanne s'épluchent progressivement, avec lenteur et pudeur. J'ai été émue par ce trio, mais aussi par les personnages secondaires qui croiseront leur route et dont les destins seront partiellement dévoilés.

La plume de Julien Rampin est tantôt candide, tantôt dure mais toujours précise et vraie. On sent qu'il a mi un bout de son coeur, de sa vie et de celle des gens qui ont croisé plus ou moins longtemps son chemin. La plume de quelqu'un qui observe et qui ressent, sans jugement, sans fioritures.

J'ai envie de conclure par: à quand le prochain?
Commenter  J’apprécie          140
Un coup de coeur pour ce roman tendre, bourré d'émotions.
Chapeau pour ce #premierroman @labibliothequedejuju
J'adore, je voudrais ne pas l'avoir fini et en même temps je voulais dévorer les pages, c'est ce qui résume un excellent livre non?
Ce trio incroyable, avec ses éraflures si bien dépeintes par l'auteur qu'on les ressent à travers la lecture.
Et mention spéciale au nom du chien (que je ne dévoile pas pour garder la surprise aux futurs lecteurs). J'ai tellement souri à chaque fois qu'il est apparu. Bref, je pourrai continuer pendant des lignes et des lignes à vous transmettre tout ce qui m'a plu dans ce livre mais ce ne sera jamais mieux que de le lire par vous-même pour vous faire ressentir tout la douceur et tout l'amour qu'il y a dans ce livre
Allez en librairie aujourd'hui, et foncez le découvrir.
Commenter  J’apprécie          140




Lecteurs (1996) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5288 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}