Aline Azoulay (Traducteur)
Pocket (02/05/2002)
3.45/5   20 notes

Un jeune trentenaire tombe amoureux de sa meilleure amie. Banal, croyez-vous ? Pas du tout… Simon est agent de voyage à Brighton, station balnéaire charmante et branchée du sud de Londres. La trentaine venue, gay d'aussi loin qu'il s'en souvienne et toujours célibataire, il ne sait plus trop où il en est. Postulant pour l'Oscar du "Gay Best Friend", il adore ses ami(e)s qui l'adorent en retour mais il reste désespérément seul dans son lit et dans sa vie.... >Voir plus
Que lire après Le Choix de SimonVoir plus
Homo ? Hétéro ? Bi ?

Simon oscille, comme un métronome qui marque la mesure; dans ses attirances, et parfois, tout se dérègle et il ne sait plus où il en est .

Les mystères des penchants sexuels d'un homme gay qui se trouve propulsé,
inopinément, en "Hétéroland" et a du mal à en assumer les bouleversements.

Sujet abordé par John Ramster , metteur en scène de théâtre et d'opéra né en 1967dont c'est le premier roman ;

Il nous fait vivre une suite de situations audacieuses, lestes parfois, avec
beaucoup de drôlerie , d'émotion, sur les relations hétéro - et homosexuelles.

Un livre que j'ai trouvé très ambiguë...
Voici l'histoire de Simon, un trentenaire gay, qui au fils du livre se rend compte qu'il aime également les femmes. Il est bisexuel, a du mal à s'assumer car il n'entre plus dans aucune catégorie.
Ce qui m'a plu dans ce livre c'est qu'on ose aborder ce sujet. L'auteur ne passe pas par quatre chemins et nous narre la complexité de la vie de Simon avec franchise et clareté.
Ce qui me dérange c'est qu'à la fin de l'histoire ( Spoil ) je trouve qu'il y a une moralité cachée : " si vous voulez être heureux, soyez hétéro. C'est le seul moyen d'avoir une vie pleine et épanouie".
Cette moralité me dérange au plus haut point.
lu en 2004J'ai passé un excellent moment avec ce roman amusant et caustique qui donne un point de vue inhabituel sur les relations amoureuses, hétéro- ou homosexuelles.

... aujourd'hui le monde est devenu fou,
aujourd'hui le bien est mal, et le blanc est noir ....

(Cole Porter)
... aussi mauvaise que soit la journée, elle passe.
- Es-tu avec moi parce que j'ai été gay, Ruthie?
Si la réponse ressemble de près ou de loin à un "oui", c'est terminé, me suis-je promis. Je pouvais vivre avec l'idée, tant qu'elle n'était pas verbalisée.
Mais les meilleurs amis du monde ne se connaissent jamais complètement, parce que, tout proches qu’ils soient, ils cachent une part d’ombre. Cette petite part de, mettons, dix pour cent, à laquelle seuls les amants ont accès.