AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

William Olivier Desmond (Traducteur)
EAN : 9782266117470
473 pages
Éditeur : Pocket (05/06/2003)
3.26/5   36 notes
Résumé :
Le refrain d'une vielle chanson d'Alain Souchonégrenait cette litanie : "Trente ans, l'âge mur. Où l'on s'aperçoit qu'on peut pas compter sur. L'élasticité du tissu c'est sûr."C'est précisément ce genre de doute existentiel qui assaille notre héros, Matt Beckford, à l'approche de la trentaine. Pour lui, le compte à rebours a commencé. L'idée que, passés 30 ans, il ne trempera plus jamais dans le bain de la jeunesse le terrorise. Sa jeune et jolie amie Élaine, âgée d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
cascasimir
  19 mai 2020
"Trente ans déjà. Quand je repense à tout ce temps.
Je me souviens de ma détresse."
Yves Duteil.

Matt (bientôt 30 ans) et Elaine rompent d'un commun accord. Enfin, c'est "Elle" qui l'annonce au pauvre Matt. Ca ronronnait tellement avec Elaine, qu'il accepte la rupture!
Un vieux matou peut toujours se remettre en chasse...

"De mes premiers chagrins d'amour
Des années tendres au coeur si lourd
De tristesse."

Les garçons ne savent pas pleurer et cachent toujours leurs larmes... Il part à Birmingham, retrouver ses amis/es: Gershwin, Bev, Katrina... Et Ginny (son seul amour de jeunesse... Mais, sans jamais l'avoir dit à la jeune fille!)
Tout en gardant un lien, par mail, avec Elaine.

-Je t'interdis de m'envoyer tes: "tu me manques!" Je me suis mise à pleurer tellement, que j'ai dû aller me cacher, dans les toilettes, au bureau, Matt. Écrit Elaine...

Lors d'une sortie avec la bande de copains d'antan, Matt se retrouve seul avec Ginny.
Dans le brouhaha des conversations, Matt a du plaisir à converser avec Ginny... Mais est-ce qu'il voit Ginny ou bien Elaine ?

"Je t'ai attendue bien longtemps
Mais pour t'aimer plus tendrement
Je n'ai plus rien qui me retienne."

Et vous ? Si vous aviez le choix, entre une romance du passé et un amour d'aujourd'hui?...

"Mais, j'ai toujours mon coeur d'enfant
Et pour s'aimer tout simplement
Qu'est ce que c'est bien d'avoir 30 ans." Yves Duteil.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          819
Aline1102
  17 février 2014
Ce roman est une lecture particulièrement adaptée pour moi, puisque je viens d'avoir trente ans. Par contre, contrairement à Matt, je n'ai pas vraiment eu l'impression de vivre un grand événement. D'ailleurs, notre héros lui-même se rend vite compte que son anniversaire ne sera pas non plus aussi exceptionnel que prévu.
Il faut dire que la vie parfaite que l'on découvre au début du roman ne dure pas. Matt rompt avec Elaine et décide de changer de travail : il quitte donc New York pour l'Australie. Mais, avant de pouvoir commencer son nouvel emploi, Matt va devoir attendre quelques semaines... et donc retourner chez ses parents, dans une ville de province anglaise.
Ce séjour en Angleterre est ma partie préférée du roman (c'est aussi la plus longue). Les relations que Matt entretient avec ses parents ne sont pas de tout repos mais elles sont hilarantes ! J'ai adoré le passage où Matt et sa mère se disputent pour savoir si oui ou non il aime les choux de Bruxelles : la mère du jeune homme soutient qu'il les a toujours adoré, mais Matt nous raconte une tout autre histoire (il a passé son enfance à cacher les choux de Bruxelles derrière le frigidaire, jusqu'au moment où l'odeur de choux en décomposition l'a trahi...).
Quelques jours après son arrivé en Angleterre, Matt retrouve également ses anciens copains de lycée. Et, heureusement pour lui, ces retrouvailles se passent mieux qu'avec ses parents. Gershwin, son meilleur ami, semble ne pas avoir changé (à part pour ses cheveux qui se raréfient). Ginny, l'ancienne petite-amie de Matt est toujours aussi séduisante. Matt a donc l'idée de réunir leur ancien groupe de copains et se lance à la recherche de quatre autres. Il veut reformer leur ancien groupe et retrouver l'ambiance de leur adolescence.
Malheureusement, les apparences sont trompeuses : même si, physiquement, les copains de Matt sont toujours les mêmes, ils ont vécu des choses qui les ont changés. Ginny a perdu sa mère, Gershwin a trompé son épouse (qui l'a appris), Elliot est mort dans un accident de voiture, Katrina n'a pas l'avenir brillant que tous lui prédisait et Bev, l'ancienne rebelle, mène une vie rangée.
Matt se rend donc compte, petit à petit, qu'il est impossible de retrouver sa bande de copains " comme avant "; il va forcément devoir évoluer et accepter de passer le cap de la trentaine. Gershwin y arrive avant lui et lui signale que trente ans, ce n'est pas si différent de vingt-neuf (je confirme).
Plein d'humour, Turning Thirty finit néanmoins de façon très sérieuse, puisqu'on assiste à un véritable changement chez Matt, qui accepte enfin l'impossibilité de revenir en arrière et de vivre toute sa vie comme si l'on avait toujours dix-sept ans. le jeune homme comprend (notamment grâce à Gershwin et Ginny) que vieillir est inéluctable et que s'accrocher aux reliques de son adolescence ne sert qu'à une chose : vous faire paraître pathétique aux yeux des véritables ados. Matt apprend bien cette leçon et quitte l'Angleterre l'esprit serein.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          240
Bermondsey
  30 mars 2013
Après une lecture « sérieuse » (Lutetia) et une que je pensais divertissante mais qui m'a également fait gamberger (Fais-moi un bébé !, un livre de fille qui n'en est pas un…), j'avais envie d'un vrai divertissement, et mes doigts se sont arrêtés sur ce livre dans ma bibliothèque. Trente ans, moi je les ai passés depuis 4 ans (déjà ! ) mais je me suis dit que je pouvais quand même peut-être me retrouver dans cette histoire écrite au masculin sur les états d'âmes d'un trentenaire britannique. Verdict : un bon moment de divertissement, mais pas de quoi en faire tout un plat, même si la bande de copains de lycée qui se retrouve après plusieurs années nous est sympathique… Bref, un vrai livre de fille écrit par un mec !
Commenter  J’apprécie          20
Romymy
  22 mai 2012
Un "roman de filles" écrit par un homme, avec un narrateur masculin, ça change et c'est bien écrit ! c''est drôle aussi, bref de la bonne chik lit de poulet !! ;)
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Aline1102Aline1102   31 octobre 2013
No matter how sure you are of someone's love, it's always nice to hear it.
Commenter  J’apprécie          100

autres livres classés : masculinVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
16951 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre