EAN : 978B0000DXJ2S
Fleuve Editions (30/11/-1)
2.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
"Croix de fer, épées, diamants..!" m'est un petit roman d'attente entre deux lectures plus conséquentes. C'est, en outre, un regard nostalgique sur ce qui me plaisait à l'époque de mes vingt ans (1975). La présente chronique est une nouvelle tentative revisitant un auteur déjà présenté ici. Claude Rank, avec "Unhomme nommé Trottner" en relecture, m'avait laissé perplexe voir déçu. J'y avais déterré des failles passées jadis inaperçues et retrouvé bien inodores des parfums de lecture appréciés alors.
Qu'en sera t'il de "Croix de fer, épées, diamants..!".

En 1971, date de sortie du présent roman, soit 26 ans après l'épilogue de la Seconde Guerre Mondiale, la chasse aux criminels de guerre en fuite est toujours d'actualité. Claude Rank, ici, s'empare du thème via son versant sud-américain, ce lieu d'exil où nombre de fuyards s'implantèrent peu à peu, se glissant couleur muraille (ou pas) dès la fin des hostilités dans les pas d'un exil prudent (ou pas).

Le roman se scinde en deux parties d'égale longueur: la première parisienne, la seconde brésilienne. La capitale se fait tout d'abord le théâtre d'un roman d'Espionnage classique et assez crédible, enchaînant les faits de l'Ombre typiques de ce genre de récits: fusillades, courses poursuite et passages à tabac ... La seconde, brésilienne, plus rocambolesque, inattendue et débridée, resserre une nasse montée de bric et de broc comme le montre un extrait de la 4 de couverture:
"Quarante victimes de la barbarie nazie, ex-déportés, membres de la Résistance arrêtés, juifs rescapés des camps ... [quittent] ... Paris pour le lointain état brésilien de Santa Catarina. Leur but ? Pénétrer dans le très dangereux « Cercle de Fer », fief actuel de milliers d'ex-criminels de guerre (qui y vivent là, sinon une existence paradisiaque, du moins confortable et très éloignée du passé), ouvrir les yeux, fouiller, photographier, regarder tout le monde sous le nez. Histoire de voir par exemple si la haute politique internationale, aidée ou pas de quelques puissantes banques, n'a pas oubliée un tortionnaire ou deux sur la page des règlements de comptes « sans suite » du grand livre européen de la justice."
Ainsi se meurt peu à peu la chasse au nazi dans cette partie du monde, dans le silence des intérêts de chacun. de jeunes exilés de la seconde génération veillent, traquent et détruisent toute tentative pour soulever le voile du passé. Paradoxe: certaines cités sont ostensiblement débaptisées, renommées à la gloire de ce qui fut: Blumenau, Stettin, Breslau ... etc.
"Eric Prince et la Force M se trouveront impliqués physiquement dans cette insolite caravane qui soulève stupeur et haine sous son passage. La troupe des 40 « vengeurs » n'est guère inquiétée car physiquement incapable d'un véritable coup d'éclat. Tout au plus tente t'on de ne pas la ravitailler ni en vivres ni en essence."

Tout pour échouer, donc, si ce n'est que ... la suite appartient au roman.

SPOILER "On" (surligner du clic gauche fait apparaitre)

SPOILER "Off"

Claude Rank, en page de remerciements, écrit: "Toute ressemblance quelle qu'elle soit...". La précision, le concernant, ne sert à rien tant il avait la réputation d'intrigues rocambolesques qu'il savait rendre vraisemblables, de thèmes choc qu'il avait l'art de déterrer de son imagination et de coaguler aux réalités du monde d'alors. Sur la même page de remerciements le lecteur trouvera: "Tout ce que vous venez de lire: affabulation, construction plus ou moins intéressante destinée à vous distraire, invention, vérité ?". Rank savait entretenir le doute, laissant son lecteur entre certitude et fake news. Je me suis attaché à cette ambivalence soigneusement entretenue, à ce vrai et ce faux emmêlés. "Croix de fer, épées, diamants" n'échappe pas à cette constance: le thème est choc, le traitement habile à brouiller les pistes de l'imaginaire parmi celles de la vérité. Reste que tout ce qui est raconté est peut-être vrai, je n'ai pas le courage de vérifier.

Chaque roman de Rank (ils sont nombreux de 1956 à 1987) repose sur la géopolitique mondiale de son époque de parution. "Croix de fer, épées, diamants" suit cette constante, nous parle de 1971 dans le monde avec des accents de journal télévisé de 20 heures. La documentation amassée nous est restituée dans le détail quitte à l'overdose. Lointains maintenant, près de 50 ans, des détails historiques d'alors, de moindre importance, oubliés par L Histoire mais retenus par l'actualité, offerts bruts au lecteur de 2019, interfèrent et plombent un peu la compréhension du récit. Reste que l'ingrédient principal, la chasse au nazi, est ici suffisamment connue et tatouée dans la mémoire de tous, pour que comprendre soit chose aisée.

Cette chronique m'est aussi retour sur un éditeur mythique, le Fleuve Noir qui grâce à ses satellites Espionnage, Anticipation, Angoisse, Special-Police ... posa une empreinte indélébile sur "la Littérature de Gare" française. Quel éditeur pour prétendre aujourd'hui à des tirages aussi pharaoniques, sans invendus ou presque, excluant (très majoritairement) toute réédition opportuniste ? L'éditeur nourrissait un lectorat populaire, peu argenté, fidèle .. et qui de nos jours compte encore des collectionneurs fanatiques. L'exemplaire du roman en ma possession est forcément un original parmi beaucoup d'autres et ne vaut, paradoxalement, pas grand chose sur le marché de l'occasion.

Pour finir, Claude Rank en pages de remerciements précise: "Le temps de prendre le prochain avion pour n'importe où, et je vous ramène une autre aventure de la Forme M que, j'en suis persuadé, vous saurez lire entre les lignes". Je suis prêt à d'autres voyages en votre compagnie, pour l'instant loin de celui final qui vous emporta en 2004, laissant derrière vous deux cent deux romans d'espionnage et quarante-deux romans policiers. Bongu..!

Lien : https://laconvergenceparalle..