Citations sur La science est un sport de combat (106)

Personne à l'ONU ou à l'OMS n'a pensé à tester les soldats arrivant dans une situation aussi critique de post catastrophe et provenant d'un pays en plein épidémie de choléra. [conclusion de Pégase-Shiatsu : les leçons de la peste de Marseille, propagation de la peste pour des raison économique, et de l'histoire vraie retracé par le film American Gangster ou de la drogue est dans les cercueils des militaires morts, à cause de quelques éléments non respectueux des lois, il ne faut pas chercher dans l'armée, et bien ces leçons n'ont pas été retenues!!]
Le choléra est une maladie infectieuse contagieuse transmise par une situation de péril fécal. Ces éléments identifié depuis le XIXe siècle, devraient faire partie du savoir général. Manifestement on les a ignoré au XXIe siècle. De même qu'il faut avoir en tête que la stratégie de la quarantaine a été mise en place pour deux maladies (la peste et le choléra), parce que les cas importé dans une ville où l'on ne traite pas les eaux usées peuvent aboutir rapidement à une catastrophe sanitaire.
Le Typhus et les maladies transmises par les poux sont toujours mortels. Si les conditions sociales se dégradent, la population de poux peut se multiplier extraordinairement vite, jusqu'à augmenter de 10% par jour, et rapidement transmettre toutes les maladies susceptibles d'être vectorisé par la peau. La plus ancienne preuve d'infection par les poux date de l'âge de bronze.
Mon intérêt pour le typhus dans l'histoire s'est développé par hasard, avec des prélèvements suspects, que m'avaient envoyés une de mes amis anthropologue. Olivier Dutour, avec qui j'avais commencé à travailler sur le diagnostic des pestes anciennes, en travaillant sur un squelette de la peste de Marseille de 1720, menait des investigations en Russie. Je lui ai dit absolument vouloir confirmer que c'était le Typhus, qui avait décimé une partie des armées de Napoléon, lors de la retraite de Russie. En effet, dans Guerre et Paix, Tolstoï raconte que les soldats français faisaient griller des poux par centaines lors de cet épisode, et qu'ils souffraient de "fièvre de misère" (identifié ultérieurement comme le Typhus).
On estime qu'entre le milieu du XIXe siècle et le milieu du XXe siècle, il [le typhus ] a probablement tué millions de personnes. Le typhus est pourtant une maladie contre laquelle il est aujourd'hui très facile de lutter, puisqu'il n'est transmis que par les poux des vêtements, qui disparaissent au lavage. D'autres méthodes ont été mises au point, en particulier la prise de médicaments antiparasitaires, dont l'ivermectine qui tue très bien les poux de tête comme les poux de corps. Par ailleurs, la maladie est très facilement guérie (là encore!) par la doxycicline.
J'ai eu moi-même plusieurs fois l'occasion de recevoir des lettres d'injures de patients à qui j'avais dit que je ne croyais pas qu'ils avaient une maladie de Lyme, ou que, de toutes les façons, rien ne justifiait de leur donner un traitement prolongé d'antibiotiques. Ce qui est avéré démontré : les gens qui présentent ces troubles divers n'ont aucun avantage à recevoir des antibiotiques pendant des mois ou des années. Encore une fois, notre ignorance de la définition de ce syndrome subjectif conduits certains à combler les vides par les croyances. J'ai pour habitude , et cela ne me porte pas toujours bonheur, de dire aux patients qui arrivent en consultation chez moi pour des syndromes supposé en rapport avec la maladie de Lynne que je ne doute pas qu'ils aient quelque chose mais je ne sais pas ce que c'est. Pour l'instant personne ne le sait. Je n'ai aucune chose à leur offrir. Mais il est moins populaire d'accepter de dire que l'on ne sait pas plutôt que de faire croire que l'on sait. Il est vrai que, ce faisant, je néglige l'effet placébo- mais qui, selon mon expérience, est toujours temporaire, l'amélioration ne durant pas.
Nous avons tendance à considérer que les gens qui se plaignent de manière non expliquée sont des malades psychiatriques. Cela s'est vu pour les trayeurs de verge [sorte de chaude pisse, voir le chapitre qui y est consacré dans le livre] ou encore les douleurs de dos [note de Pégase Shiatsu : souvent enlever par un massage!]. C'était l'explication donné à nombre de maladie et c'est toujours le cas à propos de la fatigue chronique, [il pourrait rajouter le désespoir du au chômage qui est une situation insupportable et pas une maladie!], ce qui fait de la France le pays qui prescrit le plus de médicaments anxiolytiques ou antidépresseurs. [il pourrait réajouté augmenter par une réinsertion inexistante, on empêche le gens de travailler!]
On voit qu'il existe une discordance considérable entre les maladies contractées à l'hôpital et qui, étant contagieuses, font courir un risque au patient, et les vaccins rendus obligatoires par la réglementation. Comme souvent, la réglementation semble aveugle, déconnectée de la réalité et personne n'ose y toucher parce que la vaccination est devenue un sujet de lutte passionnelle entre pro- et antivaccins. [Note de Pégase-shiatsu : alors que la réalité se situe comme d'habitude très certainement entre les deux... Mais sans qu'il y ai théorie du complot, des intérêts personnels, on le voit dans ce livre y sont fortement mêlé, alors la juste ligne du milieu, et bien personne n'a du mal à la cerner : parce que quelques vaccins sont décidé par intérêt personnel, tous les autres nous rendent méfiant... mais rien n'est tout à fait vrai ou tout à fait faux... Il faut bien le dire!]
Ceux qui en sont morts sont des individus fragilisés, mais il est probable que la rougeole a causé beaucoup plus de morts ces dernières années que la maladie de la vache folle ou le bioterrorisme ! [...] Mais en France, les risques de poliomyélite sont inexistant. Concernant le virus de l'hépatite B, la vaccination reste cohérente, malgré e déchaînement d'un certain nombre de média et d'associations sur le prétendu risque augmentée e sclérose en plaque. Le BCG, vaccin contre la tuberculose, soulève une question plus compliquée. [...]Enfin, le vaccin contre la typhoïde est obligatoire pour le personnel de laboratoire, ce qui est franchement surréaliste : la typhoïde a été éradiqué et le vaccin marche mal!
En 1998, un chercheur anglais, Andrews Wakefield rapporta un lien entre la vaccination contre la rougeole et l'autisme, dans une des meilleures revues du monde, The Lancet. Mais cette revue aime beaucoup les scoops. [...] Comme en France, avec l'hépatite B et la sclérose en plaques. Aucune de ses hypothèses accusant le vaccin n'a été confirmée : ni la stérilité au Nigeria, ni la rougeole en Angleterre, ni la sclérose en Plaque en France. Il n'empêche, la défiance envers les vaccins ans tous les pays, augmente parce que chaque incrimination d'un vaccin, même infondée laisse une trace.