Citations sur La science est un sport de combat (106)

Ce siècle est l'équivalent, dans la recherche biologique ( et en particulier en microbiologie, qui est mon domaine), de ce qui s'est passé pour la géographie au moment de la Renaissance et des grandes découvertes européenne. Tout un monde s'ouvre à nous et, pour le découvrir, il faut premièrement prendre conscience de notre niveau d'ignorance et, deuxièmement, ne pas être aveugle à la découverte.
[…] les mathématiques actuelles appliquées à la prévision ont une arrogance contredite par tous les principes de la mécanique quantique, qui montrent que les évènements chaotiques sont imprévisibles.

(Ch. 5, Darwin en prophète de l’évolution, p. 108-109)
Le XXIe siècle sera le sicle de la complexité. Et en biologie, nous aurons besoin au XXIe siècle […] de vivre une révolution comparable à celle de la mécanique quantique, pour appréhender sa complexité et nous aider à entrer dans un nouveau monde de connaissance. Une perspective enthousiasmante!
En effet, le doute est la seule preuve de la pensée scientifique. Sans doute, il n'y a pas de pensée; le scepticisme est intrinsèque à toute forme de science. Les ayatollahs et les inquisiteurs doivent rester dans leur champ, qui est celui de la religion. La science ou la pseudoscience peut devenir aussi arrogante et aussi excessive que les religions.
Le risque physique du bioterrorisme est négligeable. Mais le risque social associé au bioterrorisme, comme au terrorisme d'ailleurs, est particulièrement important, en raison de la fragilité de la population. Les mesures prises à la moindre évocation de ce risque sont disproportionner [note de Pégase-Shiatsu : Didier Raoult à raison, toutes les bactéries sont plus ou moins incontrôlables pour ne pas s'attaquer aux personnes qui les utilisent! ce n'est pas de la science fiction... La plupart des biologistes ne sont même que peut formé à la bactériologie sauf grande spécialisation, à moins que l'on ne face que de la prévention dans l'industrie Agroalimentaire, ce qui est loin de nécessité une formation permettant de les contrôlés... les toxines ne sont contrôlables que dans le cas d'un assassinat ciblé!!! et demande une formation très spéciale que l'on ne trouve même pas dans nos universités, c'est donc un risque mineur, contrairement aux explosif plus facile à se procurer ou à fabriquer, et à poser en se suicidant ou en s'en protégeant, je pense pour ma part comme lui, même si je ne suis pas une spécialiste... Faire courir les militaires vers un autre objectif que les explosifs, mettre la population dans la peur, et empêcher les chercheurs de travailler sur les maladies sont des mesures qui peuvent vite se révéler catastrophiques!]
Il devient clair que pour une addiction aux drogues légales, qui tuent actuellement un nombre de personnes beaucoup plus important que l'usage majeur de santé publique dans les pays riches. [note de Pégase-Shiatsu : chapitre qui dénonce l'emploi abusif d'antidouleur avant le diagnostic! c'est le même problème que les antidépresseur, et c'est quelque chose que les médecines naturelles tentent de combattre, en informant le corps qu'il y a quelque chose à faire tout en diminuant la douleur... Et là on aimerait d'avantage de Pr Didier Raoult pour expliquer ce que fait une médecine énergétique soit très physique : massage, soit purement énergétique : magnétisme ou reiki, peut importe la méthode! Les médecines naturelles sont des moyens d'information du corps, c'est basé la dessus! Et sur le psychosomatique directement ou indirectement qui fait qu'un déblocage d'un blocage psy inconscient, que ne règle jamais la psychanalyse, perturbe l'information dans le corps, soit par des contractions musculaires, soit par des info du corps falsifié! seuls des escrocs peuvent croire qu'il s'agit des effets placébo sous prétexte que comme la télépathie on est incapable de trouver une explication scientifique... Qui ne sera peut être jamais trouvé d'ailleurs, il faut s'en faire une raison...]