AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Épidémies : Vrais dangers et fausses alertes (20)

On sait depuis longtemps que la propagation des virus de type respiratoires, passent par les mains" . !! Excellent ! Adieu masques qui vous rendent malades !!!
Commenter  J’apprécie          40
Quoi qu’il en soit, la grippe reste un élément majeur de crainte, qui est justifiée, compte-tenu de la variabilité du virus de cette affection. C’est ce qui explique pourquoi la fabrication du vaccin est remise en cause annuellement et que celui-ci contient un mélange des derniers virus circulants avant sa mise en place. Et ce vaccin a une efficacité variable d’année en année en fonction des virus circulants, qui ne sont pas toujours ceux que l’on a envisagés.
Commenter  J’apprécie          30
L'ennui, c'est que les décideurs ou les politiques ont un mode de réflexion qui est trop proche de celui des médias, et trop attaché aux effets immédiats.
Commenter  J’apprécie          30
Ainsi, parmi toutes les maladies fantasmatiques, la grippe aviaire aura quand même été une des plus exceptionnelles car il n'y aura pas eu de morts en Europe, mais on aura financé pour les Français un vaccin totalement inutile contre une maladie qui n'existe pas chez l'Home. Par ailleurs, utiliser comme vaccin une souche qui n'était pas susceptible d'être transmissible à l'Homme pour protéger d'une souche qui, elle, le serait devenue, et donc différente, est basée sur un contresens scientifique qui laisse rêveur.
Commenter  J’apprécie          30
Il suffit parfois de laisser de côté un seul chiffre pour que l’étude devienne statistiquement significative et valide des années et des années de recherche. Tout le monde peut céder à cette tentation. Vous faites quatre manipulations en laboratoire, trois collent, une non, vous vous dites : « Celle-là est anormale, je l’enlève. »
Commenter  J’apprécie          31
Entrant en résonance avec les peurs actuelles, et suscitant une attention dont elle ne bénéficiait pas jusqu'à ce moment, l'OMS pourrait ainsi, éventuellement faire des appels de fonds, ce qui permettrait de continuer de faire marcher cette institution qui n'est pas composée d'experts mais de représentants de toutes les nations du monde.
Commenter  J’apprécie          20
Il se trouve que j'ai été confronté à des crises sanitaire et en particulier infectieuses depuis le tout début de mes études en médecine . J'ai participé a la gestion de plusieurs vraies épidémies ,j'ai été acteur de plusieurs crises sanitaire ,j'ai été chargé de mission pour le ministère de la santé et de la recherche pour réfléchir sur ces crises sanitaires, y compris dans le cadre du bioterrorisme et ,à ma connaissance ,je suis l'expert le plus cité dans le domaine des maladies infectieuses .
Commenter  J’apprécie          10
Il ne s'agit donc plus seulement de capter l'information mais de faire l'analyse culturelle d'une information.
Cette prise de distance avec la relativité de l'information devrait permettre de ne pas subir les effets dangereux de l'exagération.
Car même si les gens adorent avoir peur, à la longue, la réalité s'imposera et ils ne croiront plus rien de ce que l'on prédit. Ce qui est tout aussi dangereux que la crédulité aveugle.
Souvenons-nous de l'histoire de Pierre et le Loup: à force d'entendre Pierre crier au loup, plus personne ne le croira, même quand, pour une fois, le loup sera là !
Commenter  J’apprécie          10
En revanche, l'emballement déraisonnable des institutions ou des individus, appelé l'hubris chez les Grecs, est typique de notre époque où manque ce qu'on appelait "le calme des vieilles troupes". C'est -à-dire les gens qui sont accoutumés à ce genre de situations, qui les prennent au sérieux mais sans perdre leur calme.
Commenter  J’apprécie          10
Toutes les épidémies potentielles prétendument effrayantes groupées depuis vingt ans ont difficilement dépassé 10 000 morts, dans un monde où l’on observe 56 millions de décès par an. Pas très impressionnant. En revanche d’autres épidémies ont été négligées, dont le choléra en Afrique et surtout à Haïti qui a tué 10 000 personnes, et le typhus en Afrique de l’Est qui a lui aussi fait 10 000 morts. L’énorme épidémie de Clostridium difficile, pour sa part, tue entre 60 000 et 100 000 personnes par an dans le monde. Enfin, concernant l’affolement face aux maladies vectorisées comme chikungunya ou Zika, on ne peut qu’être frappé par la faible mortalité et le peu de cas existant en France, comparés à l’énorme couverture médiatique dont ils ont fait l’objet et au coût politique des décisions liées à toutes ces alertes.

Raoult, Didier Dr.. ÉPIDÉMIES - VRAIS DANGERS ET FAUSSES ALERTES (French Edition) (Emplacements du Kindle 11-17). Michel Lafon. Édition du Kindle.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (113) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1721 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}