Des fois je fais des trucs dingues.
Exemple ? Pas plus tard que y'a pas longtemps, en déambulant dans les allées de ma médiathèque préférée, je tombe en arrêt devant un "vieux" Ron Rash de 2012 qui avait jusqu'alors échappé à ma vigilance.
Ben croyez-le si vous voulez : à peine un regard sur cette belle jaquette brumeuse, sur ce lac cristallin apparemment poissonneux, et SANS MÊME UN COUP D'OEIL au résumé de la quatrième de couverture, j'emprunte ! (quand je vous dis que je suis un grand malade !)

Emporté par ma fougue, j'attaque bille en tête la lecture de cette histoire dont j'ignore absolument tout (on n'a qu'une vie, que diable !) et une fois encore mon audace est récompensée : j'aime.
J'aime cette ambiance âpre et ce ton profondément lyrique, j'aime ce décor grandiose des Appalaches et cette nature omniprésente, j'aime ces parties de pêche à la truite, j'aime ces personnages rugueux et abîmés qui s'obstinent malgré leurs faiblesses à "ne pas être rien", et j'aime enfin cette façon qu'à Ron Rash de creuser bien profond dans le passé américain - ici la guerre de Sécession - pour en exhumer des fragments d'Histoire et les mêler habilement à l'intrigue.

D'une écriture belle et fluide, qui fit par moment résonner dans ma tête l'inimitable voix du grand Johnny Cash, il nous embarque sans mal aux côtés de ses deux héros, un jeune garçon un peu paumé et un ex-prof torturé reconverti dans le trafic de stupéfiants (toute ressemblance avec messieurs Jesse Pinkman & Walter White serait purement fortuite ^^). S'ils ne sont franchement pas fréquentables, Travis et Leonard nous touchent immanquablement par leur désir de rédemption, et par la volonté farouche dont ils témoignent pour infléchir leurs destins.

Une histoire de misère et de vaines espérances, une histoire de cicatrices toujours douloureuses, une histoire de vengeance, une histoire de l'Amérique profonde faite d'ombre et de lumière ... en bref encore un grand Ron Rash et une très bonne pioche dans les rayons de ma médiathèque !
Le choix d'un roman se fait au hasard, sur un coup de tête ou après une longue réflexion, et lorsque vous ouvrez votre livre, vous avez les mêmes incertitudes qu'au début d'une partie de pêche, vous ne savez pas si ça va mordre, si les heures de lecture à venir seront réjouissantes ou barbantes La lecture offre des plaisirs contingents à renouveler en permanence. Et parfois vous ressentez la satisfaction de tenir entre vos mains un livre qui vous parle et qui vous touche. Vous éprouvez immédiatement une empathie pour les personnages. le milieu dans lequel ils évoluent vous paraît naturel, comme si vous y aviez toujours vécu. C'est ce que j'ai ressenti à la lecture du « monde à l'endroit » de Ron Rash.
Le roman se déroule dans un comté rural de l'état de Caroline du nord peuplé de « rednecks ». Dans ce coin des Appalaches, ils sont nombreux à vivre en marge de la société. Certains gagnent modestement leur vie dans les travaux des champs ou en exerçant des emplois mal payés ; d'autres se livrent à des trafics illégaux. le samedi soir, les jeunes se réunissent autour de leurs pick-ups et se saoulent ou se défoncent pour oublier leur condition et leur avenir bouché.
Travis Shelton est un jeune de 17 ans. Il est souvent amené à aider son père dans ses travaux de culture de tabac. Un matin, il décide d'explorer la rive d'un cours d'eau en quête de sites de pêche. Alors qu'il traverse la propriété des Toomey, des voyous redoutables, il découvre des pieds de marijuana. Il arrache quelques plants et part les revendre à Léonard. Léonard est un ancien enseignant qui a perdu son emploi, sa femme et sa fille après que quelqu'un ait placé un sachet d'herbe dans son véhicule par vengeance. Rongé par l'échec et l'absence pesante de sa fille qu'il ne parvient plus à joindre, reclus dans un mobil home en compagnie de Dena, une junkie, il survit en revendant des bières aux mineurs, de l'herbe et des comprimés. Ravi de cette nouvelle aubaine, Travis retourne se servir dans la propriété. le piège se renferme sur lui. Blessé à l'issue de sa rencontre avec le père et le fils Toomey, Travis est hospitalisé sans rien pouvoir révéler de l'origine de sa mutilation. La confrontation avec son père, un homme fier et dur, tourne mal. le jeune homme quitte le domicile de ses parents et trouve refuge chez Leonard. Les deux hommes vont se rapprocher grâce à une passion commune : ils s'intéressent tous deux à l'histoire locale de la Guerre de Sécession. Leonard et Travis vont s'entraider dans leurs quêtes de rédemption. Mais la violence n'est jamais loin, celle du passé, enterrée avec leurs aïeux dans un charnier de la guerre, et celle du présent, toujours prête à exploser…
J'ai trouvé le début fort intriguant avec ces comptes-rendus de médecin... Intriguant mais intéressant aussi. Mais le sentiment emportant tous les autres est sans conteste celui du dépaysement, surtout que je ne lis presque jamais de romans américains. J'y étais : au bord des rivières, avec les montagnes en fond et les pick-up qui passent.

Un autre point encore réjouissant fut les personnages attachants et réussis. Ma préférence allant à Leonard, bien sûr. Mais les affreux étaient aussi bien travaillés.

Quand une ambiance est si bien maîtrisée ainsi que le caractère des personnages, je pense que l'on peut en conclure que l'écriture est une des grandes qualité de ce roman.

J'ai eu un petit coup de mou au moment de la partie sur le lieu du massacre. Peut-être étais-je fatiguée... Dommage, j'aurais aimé être plus touchée. Mais, sachant qu'il y a un fond de réel, je suis contente d'avoir eu quelques bribes d'informations sur cette guerre de Sécession que je connais peu..

Mais pour finir, j'ai aimé ce livre. En fait, je ne m'y attendais pas. A ce voyage ! Je suis ravie de l'avoir lu.

PS : ça m'a perturbée tout au long du récit le terme "boîte" au lieu de "canette" ;)
Coup de coeur pour ce roman de Ron Rash, une histoire âpre, rude qui conduit à la vie d'homme Travis Shelton, adolescent de 17 ans au début du récit.
C'est un livre lumineux , c'est par la force des livres , par la force de son histoire , de ses origines que Travis grandit en devenant semble-t-il meilleur.Mais c'est un livre sans concession', sans illusion sur la violence de l'homme, qui se termine par une grande tragédie,
Les protagonistes principaux incarnent trois figures d'hommes:
Travis subit la maltraitance de son père, dérape , se fait prendre dans un piège à ours alors qu'il vient dérober des feuilles de cannabis dans un champ, il tombe alors entre les mains des Toomey, des cultivateurs rustres, violents , puis Travis rencontre son sauveur, Léonard, un ancien professeur . Ensemble ils partagent un goût pour les livres, l'étude et l'histoire de Shelton'Laurel en Caroline du Nord où des habitants sont massacres en 1863 lors de la guerre de Sécession.D'ailleurs Léonard détient le journal du médecin qui a soigné les blessés. Les ancêtres de Travis , des Shelton , ont été victimes du massacre. Et Léonard, pourquoi s'intéresse-t-il à cet événement ?
Travis voit l'avenir sous de meilleurs auspices, après sa réussite au GED, il va pouvoir accéder à la fac , ainsi que Lori, sa petite amie. Saura-t-il saisir sa chance?
Mon avis : Dés que j'ai vu la couverture de ce roman, j'ai tout de suite su que je lirai ce livre. J'ai immédiatement été attirée par ces belles truites au bord de ce lac avec les sapins dans le brouillard et quoi de plus intriguant que ce couteau posé sur un rocher.

Trevis Shelton pêche la truite dans une rivière des Appalaches et en remontant le courant il se trouve nez à nez avec une plantation de cannabis. Voyant l'argent facile, il pique quelques pieds pour les revendre à Léonard. En voulant y retourner, il se fait prendre dans un piège à ours. Pour le punir Toomey, le propriètaire lui coupe le tendon d'Achille et le dépose à l'hôpital à moitié vidé de son sang.

Constamment humilié par son père, planteur de tabac qui le fait trimer,Travis va trouver refuge chez Léonard, un ancien professeur d'histoire mis à pied pour trafic de drogue. Dans le mobilhome, il va trouver des livres sur la guerre de sécession et se passionner pour l'histoire locale.

Leonard va prendre Trevis sous son aile et de fil en aiguille le remettre sur le droit chemin jusqu'à le pousser à passer des examens mais on est vite rattrapé par le passé. Il recherchera jusqu'au bout la reconnaissance de son père qui ne viendra jamais.

Ron Rash nous délivre un roman noir, violent avec en toile de fond le trafic de drogue, l'alcool, les mauvaises fréquentations. J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir cet auteur que je ne connaissais pas.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Ron Rash nous a habitués (pour notre plus grand plaisir) à des histoires bien âpres et noires, sans un gramme de graisse, se déroulant du côté des Appalaches. Cette fois ci, le jeune Travis Shelton se cherche un peu. Ses copains ne rechignent pas à boire de la bière et goûter à diverses drogues, fournies entre autres par les Toomey et Leonard, ex-prof devenu dealer. Travis vole des plans de de canabis aux Toomey, qui le punissent très sévèrement.
La vie de Travis prend un nouveau tournant quand, suite à une n-ième dispute avec un père dur et intransigeant, il emménage chez Leonard. Qui le pousse à reprendre sérieusement ses études et l'entraine dans sa passion pour un événement de l'histoire locale.
Ron Rash décrit toujours merveilleusement bien ce coin des Appalaches. Il a l'art de présenter ses personnages sans rien imposer à son lecteur, le laissant juge. Toujours un côté tragédie à l'ancienne, quand il dénoue l'histoire de ses personnages au lieu même où s'est déroulée un événement frappant de la guerre de Sécession, impliquant les ancêtres de divers protagonistes. Symboliquement très fort.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Travis est en déroute et semble avoir raté une marche dans son évolution d'homme. Il possède ses capacités propres et sa rencontre avec Léonard semble être le déclic pour qu'il mette en application ses qualités. D'ailleurs, tous les personnages charismatiques de l'environnement de Travis vont lui permettre, chacun à leur manière, de s'éduquer de manière brutale. Son père, Toomey et Léonard vont lui ouvrir les portes du passage à l'âge adulte. Il va grandir au contact de chacun d'eux et il va donc essayer de se racheter de ses fautes passées en faisant ressortir le meilleur de lui même. Mais on s'aperçoit que plus l'histoire avance et plus les chances d'une fin heureuse s'amenuisent, tant le passé sombre de la guerre de Sécession et ses secrets pèsent sur toute cette communauté.
Grâce à une écriture agréable, une certaine poésie pleine d'humanité ressort de cette lecture située dans les paysages sauvages des Appalaches et une certaine forme d'espoir accompagne malgré tout le déroulement du roman de Ron Rash. J'ai eu grand plaisir à suivre ce roman initiatique au milieu d'une région retirée des Etats-Unis, avec des personnages aussi attachants que désespérants.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Trois personnages d'hommes au caractère trempé, glissant, fuyant, comme les truites des Appalaches. Des rencontres fortes, violentes, empreintes de nature, dans ce coin reculé de Caroline du sud. Une écriture ciselée, au scalpel et nuancée, tantôt brutale, tantôt fine, comme l'éducation donnée à Travis, 17 ans. La force d'un récit de Nature writing, au couteau, auquel se mêle une recherche des origines d'un jeune adulte, d'une région, d'un pays. Ron Rash fourbit ses armes de futur très grand auteur américain, dans ce 3ème roman de son cru.
Lu trop peu de temps après "lointain souvenir de la peau" de Russell Banks.
J'éprouve donc une certaine lassitude à me retrouver encore en compagnie des marginaux de l'Amérique profonde. Cependant, j'ai trouvé Travis, le héros de Ron Rash plus réaliste, plus vraisemblable et surtout beaucoup plus attachant que le Kid. La nature décrite de façon somptueuse est aussi un des plaisirs de cette lecture, première rencontre avec l'auteur.
Aux pieds des Appalaches en Caroline du Nord vit Travis, un jeune homme de dix-sept ans. Son père, un homme robuste, rugueux et autoritaire est cultivateur de tabac. Sa mère, douce mais effacée ne fait pas le poids face à l'intransigeance de son mari. Travis, en perpétuel conflit avec son père ne sait que faire de sa vie. Marcher sur ses pas en travaillant à la ferme ne l'intéresse pas, quant à l'école, il vient d'arrêter. Devant son « vieux » comme il l'appelle, il se mure dans le silence, mais ça bout à l'intérieur et ça ne demande qu'à sortir.
Alors qu'il se rend à la rivière pour pêcher la truite, son occupation favorite, un champ immense de cannabis s'offre à lui. Personne à l'horizon, Travis s'empare de quelques pieds. Un peu d'argent serait le bienvenu pour payer l'assurance de son pick-up... C'est alors que les événements s'enchaînent bousculant littéralement l'existence morne et plate de l'adolescent : sa rencontre avec Leonard, un ancien prof devenu dealer, celle nettement moins agréable avec le père et le fils Toomey, les propriétaires du champ de cannabis, son histoire d'amour platonique avec la jolie Lori, sa fuite de la maison familiale, son installation dans le mobile-home de Leonard, la reprise de ses études.
Autour de lui, des gens paumés, détruits par la drogue, l'alcool, la perte d'un travail, l'éloignement d'un enfant, aux idéaux anéantis. Ils ont sombré lentement dans les abîmes. C'en est fini pour eux, plus moyen de faire demi-tour. Travis, avec l'aide de Léonard, va tenter de s'élever. le professeur déchu va lui transmettre des savoirs, le plonger dans ses racines, dans son histoire et dans L Histoire avec un grand H en évoquant la guerre de Secession qui a sévit sur ces terres.

Violence, cruauté, désarroi, dépendance, tristesse, rage, autant de sentiments qui envahissent le coeur des hommes et des femmes de ce roman et s'entremêlent avec le paysage des Appalaches  en toile de fond, fait de montagnes et de rivières, de ravins et de torrents, où le soleil épuise et la pluie attise rancunes et aigreurs.
Il est difficile de se faire une place dans un monde peuplé de gens qui marchent sur la tête. Il faut du courage et de l'intelligence pour éviter les embûches, rester droit, ne pas être happé par un environnement hostile où passé et présent se côtoient sans cesse. Travis est en passe de devenir adulte, il est en quête d'un sens à donner à son existence. Y parviendra-t-il ?
Une description poétique de la nature belle et changeante, des personnages bousculés aux sentiments exacerbés, le fardeau des générations passées. Un roman noir d'une grande force.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..