DRICOT (15/12/2020)
4.7/5   5 notes
Construit sur trois plans, le présent, le passé et l’exploration de ce dernier par des séances de
thérapie, ce roman balance entre les affres du DRH d’une multinationale devant opérer une
restructuration de grande ampleur et sa mise en relation avec son passé tout en oppression et en
religiosité malsaine. Le portrait total d’un homme à la personnalité complexe rythmée par les
musiques d’une époque commençant en 1968.

... >Voir plus
Ce livre m'a confrontée quant à mon histoire personnelle et les valeurs qui m'ont construites. le texte est magnifique et l'écriture est très belle, fine et sans longueurs. J'ai apprécié la structure, avec le présent, le passé et les rencontres avec la psy. Je me suis attachée au personnage principal Philippe, vilain petit canard qui essaie de faire sa place dans une famille bourgeoise et catholique. Les références musicales, qui m'ont permis quelques découvertes, ajoutent une dimension supplémentaire, faisant de ce texte, un "roman d'époque". J'en recommande la lecture. Victoria.
Un excellent roman, qui m'a touché, tant sur l'histoire que la période relatée. Je n'ai pas réussi à en décoller. Très beau texte. le lien avec la musique est très réussi. J'ai également apprécié les trois plans. Un roman d'une époque et de la résilience. J'en recommande la lecture. B.
Roman bien pensé et construit en trois axes. L'alternance du présent, de l'exploration du passé et des séances de psychothérapie est une approche intéressante, qui rend la lecture agréable. En effet, certains passages qui racontent ce passé assez lourd sont émotionnellement denses; les incursions dans le présent permettent au lecteur de "souffler" un peu.
J'ai aimé ce livre car il m'a aidée à me rendre compte que certains événements de mon enfance et adolescence qui me semblaient pénibles, je n'étais pas la seule à les avoir vécus.

Jacqueline, chose insolite, est silencieuse, contemple la scène avec délice, sourire satisfait, lucide que l’argent vient d’elle et non de lui, mais laisse le privilège de l’annonce à son caudataire. Lui sait aussi, mais joue le jeu. L’essence du couple formé par mes parents se révèle à cet instant, elle dominante, lui sa tête de pont, à l’image des coups donnés, elle décide, il frappe, elle accorde, lui proclame, tel un pantin, fier de l’être, une des rares fois où il peut occuper le devant de la scène, pour causer de ce dont les femmes ne parlent pas, l’argent.