EAN : 9782012790209
Hachette Littératures (07/03/2001)

À travers journaux intimes, chroniques de vie, romans, correspondances, André Rauch étudie les mutations qui affectent l'identité masculine depuis la Révolution et ses aspirations égalitaires jusqu'au début du XXe siècle. Les hommes apprennent à se refréner et à endurer les épreuves de l'armée et les contraintes de la vie professionnelle. En même temps, de l'école au régiment,... >Voir plus
Que lire après Crise de l'identité masculine : 1789-1914Voir plus
Pour interpréter l’avènement de la conscience révolutionnaire, le parricide perpétré sur la personne du roi a peut-être moins d’importance que les signes de la fraternité citoyenne. La ruine de la respectabilité du souverain passe par une mutilation des attributs masculins : démembrer ce qui atteste la puissance sexuelle, émasculer l’entourage royal, stériliser la cour devient le lot des proclamations licencieuses ; l’invitation énergique et festive à jouir a donné vigueur à la citoyenneté. Bannie de la puissance politique, dépossédée de l’organe sexuel, la paternité est abjurée sous la figure du roi nu. Face au père déchu de la nation, et alors que se brouillent les critères de la filiation, la foule des enfants de la Révolution multiplie ses hableries. Ces bravades "virilisent" le mouvement, en ce sens que les femmes en sont écartées. Les sphères masculines et féminines se partagent, alors que se répartissent les espaces de vie : une frontière se dresse entre le public et le privé, une différence s’établit entre les rôles masculins et féminins. Le soulèvement, l’insurrection, l’émeute, la Révolution, en un mot, ont donné à leurs acteurs le sens symbolique de leur identité. Ils en ont tiré des privilèges moraux qui les ont placés dans un autre temps que celui dans lequel continuaient de vivre leurs contemporains. Dans leur environnement familier, ils ont désigné ce qui se passait autour d’eux avec des mots nouveaux, livrant une représentation inédite de la politique, en établissant avec leurs concitoyens d’autres rapports sociaux. Voilà qui a fait d’eux, provisoirement du moins, des hommes sur lesquels se sont portés les regards, par rapport auxquels il a fallu se déterminer. Voilà qui a fait des anciennes notabilités, protégées par les ordres et les privilèges, les vestiges d’un monde caduc. Mais voilà qui voue la condition masculine à se réactualiser au fil des événements, en un mot l’expose à la précarité qu’illustrera l’épopée napoléonienne.
Mémoires et journaux intimes portent des messages tirés d’ailleurs, mais ils dépassent la réalité concrète. Ils traitent d’une partie essentielle de l’identité masculine, de cette force sacrée sur laquelle les hommes s’appuient pour résister à leur vulnérabilité, lorsqu’au XIXe siècle, ils se trouvent confrontés à la conscription. Bref, l’épreuve de ce nouveau monde, la société nationale, pèse sur eux. Dans un premier temps, la Révolution a innové dans l’idée que le corps des citoyens devait servir de bouclier humain à la nation. L’épopée impériale sert ensuite de mythe, où la conscience de défendre la patrie se subordonne à celle de défendre le courage, c’est à dire l’identité masculine. Histoire réelle ou récit épique réservent les valeurs de la patrie à cet acteur et ce locuteur qu’est le soldat ; le destin de la nation, la victoire par les armes dépendent de sa souffrance et sont liés au charme qu’exerce sur lui la perspective de défier la mort que peut lui lancer un adversaire, ici désigné comme l’ennemi de l’Empire.
(chapitre : Traditions villageoises et ordre social) Disposer des biens, dominer des hommes, mais surtout posséder une femme féconde importe plus que de céder provisoirement au désir sexuel. Un homme s’affirme, d’une manière ou d'une autre, dans la maîtrise des personnes qu’il tient en son pouvoir ; il est à la tête d’une famille qui le seconde aux champs.

Videos de André Rauch (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Rauch
Dans cet essai illustré, André Rauch nous raconte, avec délices, l?histoire de la luxure du Moyen Âge à nos jours. Née de la discorde entre le pur et l?impur, la luxure corrompt la chair, viole les sacrements, transgresse la morale et les lois qui régissent sexualité et jouissance dans notre société. Mais, bravant les interdits, elle cultive aussi l?ardeur jusqu?au raffinement et sa révolte revendique la liberté. Loin de l?abstinence prescrite par les Pères du Désert, le rayonnement érotique des poèmes de la Renaissance a exalté l?usage que nous faisons du temps : Carpe diem. A leur tour, les libertins ont subverti la morale prescrite par l?Église. Dom Juan, le meilleur d?entre eux, se moque de tout ce qui est sacré. Son immoralité repose sur son impiété ; d?abord séducteur, il finit sacrilège. Plus proches de nous, les romans du siècle des Lumières présentent le sentiment amoureux comme un chatouillement des sens. Casanova, héros autobiographe, veut tout simplement jouir. Sa luxure ne consiste pas à pécher par vice, mais à abuser sans cesse, ce qui fait de lui une belle canaille, mais un piètre citoyen. Aujourd?hui, alors que l?image de la femme tentatrice incarnée par "L?Ange bleu" hante encore les esprits, l?essor flamboyant de la pornographie ne fait-il pas de la luxure le moderne bastion de la domination des femmes par de virils fantasmes ? André Rauch, Professeur des universités, spécialiste d?histoire culturelle, est l?auteur de nombreux livres, parmi lesquels "Histoire du Premier sexe de la Révolution à nos jours" (2006), "L?amour à la lumière du crime" (2009) et "Paresse. Histoire d?un péché capital" (2013).