"La Compagnie des livres" : un titre qui évoque tant d'émotions à tous les amoureux des livres. Roman auto ėditė, j'ai lu la version des Éditions Mazarine qui ont eu la bonne idée de l'éditer à nouveau, avec une couverture qui interpelle et invite à la lecture.

L'auteure nous raconte une époque, pas si lointaine et déjà si loin... les années 1960 (ma génération !). C'est une époque où les femmes devaient "obéir" à leurs maris et renoncer à travailler si celui-ci le décidait, où le père détenait l'autorité sur ses enfants, où l'école n'était pas mixte et où les classes sociales ne devaient pas se "mélanger". Heureusement que la société et les mentalités ont évolué, mai 1968 est passé par là, la contraception et le droit à l'avortement ont été légalisés, n'oublions pas ce contre quoi nos mères se sont durement battues.

Nous traversons les années avec Annie et Michel, enfants si attachants, tous deux passionnés de lecture et encouragés par le grand-père d'Annie, libraire, mais surtout amoureux des livres. Que de tendresse et d'amour dans la relation entre Annie et son grand-père. Nous grandissons à leurs côtés, découvrons, avec leurs yeux, les nombreux changements de notre société et les accompagnons dans les différentes difficultés qu'ils rencontrent.

La plume de l'auteure est fluide, tendre, pudique et sensible. La lecture est parsemée de références littéraires, à la fois jeunesse et adultes, dans lesquelles on se reconnaît.

Une très belle lecture qui a su me toucher et qui saura vous toucher également ! ❤
Je ne peux que vous conseiller de pousser la porte, sans plus tarder, de la Compagnie des Livres 📖📚. Pour ma part, je referme la porte avec une certaine nostalgie et le sourire aux lèvres.
Voici un livre qui me parle à moi la petite fille des années 60 pour qui la lecture a été une véritable révélation.
J'aurai pu être Annie, non plutôt en réalité Michel.
Michel et sa famille contraints de quitter leur Auvergne natale pour que ses parents obligés d'abandonner leur ferme aillent travailler à la ville, comme tant de personnes de ce début des années 60 qui a vu l'exode rural prendre toute son ampleur.
Michel dont le seul refuge était les livres au grand désespoir de ses parents qui ne comprenaient que le travail manuel.
Michel dont les parents arrivés à Sceaux sont devenus les gardiens d'une résidence dans laquelle vivait Annie et ses parents.
Il y avait un monde entre ces deux enfants, le fils du concierge et la fille du médecin.
Mais dans l'ébullition des années 60, l'amour des livres allait réunir les deux enfants.
Et c'est dans un texte magnifique que l'auteurs nous fait traverser les années 60 et 70.
Entre les grands événements, qu'ont été Mai 68, la naissance du Mouvement de Libération des Femmes, l'arrivée de la contraception libérant la sexualité, l'indépendance des femmes vis-à-vis du carcan social dans lequel elles étaient enfermées, sans compter cette nouvelle musique qu'est le rock, les cheveux longs et les pantalons patte d'eph, mais aussi la drogue.
Cette une société en pleine mutation qui permet au fils de concierge d'entrer à Normale Sup, à la femme de disposer de son corps et de demander le divorce.
Oui c'est un livre tout en souvenirs pour nous enfants des années 60.
Pascale Rault Delmas a grandi à Paris dans les années 60. Cinquante ans plus tard elle nous raconte : mai 68, l'émancipation des femmes, la métamorphose de la société. Les hasards de la vie poussent Annie et Michel à se rencontrer malgré les barrières sociales difficiles à Franchir. Il leur suffit d'un regard pour que ces 2 passionnés de lecture se reconnaissent, et fréquentent assidûment la librairie du grand père d'Annie intitulée La compagnie des livres.
Ecriture simple, tellement simple que j'ai eu l'impression que l'autrice était adolescente. Histoire simple, tellement simple et attendue que j'ai eu l'impression que l'autrice a tiré des informations des journaux de l'époque pour enrichir son récit. Bon, çà sent aussi un peu le vécu, mais elle oublie beaucoup trop la librairie La Compagnie des Livres et la bienveillance de son propriétaire. J'en ressors donc content d'avoir terminé et déçu par rapport à ce qui est annoncé en quatrième de couverture.
L'Auteure nous présente ici la société des années 60-70. La précision des détails et la recherche effectuée par l'auteure est très riche. Au milieu du roman, j'ai eu parfois l'impression d'être plus à un cours d'histoire que dans un roman. J'ai passé un très bon moment de lecture et je conseille ce livre à ceux qui souhaite revisiter cette époque. Ce qui m'a beaucoup plus c'est que les livres sont omniprésents. J'ai également beaucoup aimé Lucien et sa librairie. J'aurais voulu rester des heures à feuilleter les livres et visiter la salle de lecture.
Partons à la découverte, ou re-découverte, de la vie dans les années 60-70 à travers 2 familles de milieux différents. Et notamment à travers 2 enfants, Annie et Michel.
Elle est fille de médecin.
Il est fils de fermier.
Elle n'a pas le droit de jouer avec les autres enfants, car ils ne sont pas du même milieu qu'elle. Son père le lui interdit.
Alors elle se réfugie dans les livres, notamment dans ceux de la Compagnie des livres, la librairie de son grand-père.
Michel, lui, est obligé de partir de son Auvergne natale, pour émigrer à Paris, suite à la perte de la ferme que ses parents exploitaient.
Il dévore littéralement les livres.

Ils étaient fait pour se rencontrer.

À travers ce livre on se remémore avec nostalgie, peut-être, l'émancipation des femmes, mai 68, les clivages entre milieux,...

Une chose a retenu mon attention après la lecture de se livre: les livres nous rapprocheraient- ils ?
Voici un joli roman que j'ai terminé dans ma balancelle il y a deux dimanches de cela, dans sa version numérique et auto-éditée.

L'autrice nous plonge dans la France des années 60 et 70 à travers l'histoire d'une famille parisienne et d'une autre, auvergnate.

On a vite fait de s'attacher aux personnages dont le portrait est très bien brossé et qui savent nous communiquer leurs sentiments. Ce livre m'a fait du bien, car j'apprécie particulièrement de découvrir comment les humains font face aux obstacles placés sur leur chemin (en les surmontant ou pas). Ici, on aborde un tas de thèmes, de la mort d'un proche à la trahison dans le couple, en passant par la condition féminine à l'époque.

Vous allez me dire "mais, et les livres alors ?" Eh bien, ils sont là. Ils sont là pour aider l'un à tenir le coup, ou encore, nombreux et bien rangés dans la librairie d'un grand-père chez qui ils finiront bien par se rencontrer...
Un roman magnifique sur l amour des livres au milieu des années 68 avec l émancipation des femmes. Un vrai régal de lecture.
Sceaux, 1966. Annie a des livres plein la tête et des rêves qui se bousculent. Dans la librairie de son grand-père, chaque bruissement de page l'éloigne de la sévérité de son éducation bourgeoise et lui fait oublier sa solitude : la Compagnie des livres est son refuge.
Auvergne, 1966. Michel a perdu brutalement un être cher et son innocence d'enfant avec. Des parties de cache-cache dans les bois aux secrets confiés sur le chemin de l'école, rien ne sera plus comme avant. Seuls les romans, qu'il lit caché dans le grenier, apaisent son chagrin.
Lorsque les hasards de la vie poussent Annie et Michel à se rencontrer, il suffit d'un regard pour que ces deux passionnés de lecture se reconnaissent. Mais le monde dans lequel ils grandissent a établi des barrières sociales difficiles à franchir. Et Mai 68 a beau souffler un vent de révolte sur la France, les préjugés ont la vie dure.
Pourtant, ce printemps gorgé d'espoir, de liberté et de promesses leur appartient. Annie et Michel en sont convaincus : c'est maintenant ou jamais que doit s'écrire leur propre histoire.

Merci à cet auteur pour son roman que j'ai adoré
Elle nous entraîne avec elle dans le passé à travers un kaléidoscope des évènements pré et post mai 68, où les choses commencent à évoluer aussi bien pour la jeunesse que pour les femmes.
Où ces dernières essaient de se libérer du carcan masculin.
Ce roman nous fait suivre deux récits en parallèles délivrant le parcours et la trajectoire de deux familles, que l'échelle sociale oppose.
Féministe je suis donc je ne pouvais qu'adorer ce livre qui montre les débuts du mouvement féministe, la conquête des droits des femmes. Mais ce que j'ai encore plus apprécié et qui est parsemé au fil des pages, c'est la passion, l'amour des livres que partage Lucien (1 papy génial), Annie et Michel... le pouvoir des mots est si important,et je suis sure que La Compagnie des livres aurait une place de choix dans la librairie de Lucien ou dans celle de son arrière petite fille.
J'ai adoré la plume douce, attentionnée de Pascale qui est arrivée à me faire plonger dans cette époque sans soucis. Les personnages sont réels, vivants e j'ai eu l'impression d'être à leurs côtés... J'ai revé de me retrouver dans cette librairie qui est un peu comme celle que j'aimerais, peut être, un jour avoir.....
Roman passionnant où l'on suit deux familles avec des origines sociales différentes et qui vont partager un quotidien avec la librairie La compagnie des livres.