EAN : 9791040519614
Librinova (22/11/2022)
4.25/5   2 notes
Marc a treize ans en 1977. Fils de pêcheur breton, il a un avenir tout tracé : la relève sur le bateau familial. Deux rencontres vont bousculer son destin : Claude, jeune menuisier-ébéniste installé récemment dans le village, et Estelle, camarade de son âge, fille du nouveau directeur de la banque et d'une belle violoniste.

Que lire après Le Retour des cigognesVoir plus
Eté 1977. Âgé de treize ans, Marc est fils et petit-fils de pêcheurs. Son avenir semble tracé, mais l'adolescent aspire à un autre destin. Il évite autant que possible de partir en mer avec ses aînés. Sa rencontre avec Claude, le menuisier-ébéniste du village, lui fait entrevoir une autre possibilité. Il passe tout son temps libre auprès de lui et apprend le travail du bois. En septembre, il entre en quatrième et se lie d'amitié avec Estelle, une nouvelle élève. Elle est la fille du directeur de la banque et d'une violoniste virtuose. Auprès d'elle, il découvre le pouvoir de la musique. Il change et s'affirme. Cette année scolaire est celle de tous les bouleversements pour lui.

Mais le plus grand chamboulement se produit après la visite des Compagnons du devoir. Marc entre en apprentissage pour préparer un CAP, étape préliminaire à son Tour de France. Marc a trouvé sa voie et sa place.

Le Retour des cigognes raconte le parcours initiatique de l'adolescent, au sein de cette institution, porteuse de valeurs fondamentales, telles que le respect, la transmission du savoir, le sens du devoir et du travail, l'entraide, etc. Il n'apprend pas seulement à être un des meilleurs ouvriers de France, mais aussi à devenir un homme sage et respectable. Cependant, il regrette le manque de femmes dans les milieux du bâtiment et il tente de faire évoluer la société. Marc s'enrichit de sa formation, mais aussi de son expérience de vie. Au gré de ses rencontres, il forge sa personnalité et ses convictions. Il est touché par de nombreuses causes. Par exemple, la condition féminine ou l'homosexualité. J'ai aimé ce jeune homme, car il évolue au fil des évènements. Il partage ses regrets et ses remords, ses positions changent avec ses connaissances. Il est à l'écoute des autres. Il fait des erreurs et tente de les réparer. Il m'a énormément émue par son authenticité.

Ce roman retrace la jeunesse de Marc, de la fin des années 70 et dans les années 80. Son histoire s'intègre dans celle de la France, marquée par l'apparition du Sida et le scandale du sang contaminé. C'est aussi un Tour de France, à travers son patrimoine et ses traditions, qui donne envie de visiter l'Alsace, en particulier, et ses marchés de Noël. le retour des cigognes est, également, une photographie des mentalités et de la société française, à la fin du XXe siècle. Enfin, il est un beau récit d'amitié, d'amour et de liens familiaux. Malgré le destin incroyable de Marc au sein des Compagnons du devoir, ses préoccupations, ses questionnements, ses sentiments et ses émotions sont universels. Ce livre parle de la vraie vie. Il parle de nous. C'est un coup de coeur pour moi.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Une lecture conseillée par #carinepitocchi . Vous savez combien j'aime l'écriture de Carine , qui est une de mes auteures fétiches . Je me suis laissée tenter par son avis sur ce livre ,qui parle essentiellement du compagnonnage ( je connaissais juste le concept) ,mais aussi d'homosexualité, et de la place de la femme dans la famille. Une prise de conscience et une évolution des mentalités dans les années 1980. Il est aussi question du sida ,et notamment du scandale du sang contaminé pendant les années 1984-85 ,et des répercussions malheureuses que cela a eu sur une multitude de patients .

Un livre engagé à l'écriture fluide et entraînante . Une plume qui m'a beaucoup touchée et que j'ai pris plaisir à découvrir.

Un bonus plaisant : une partie de l'intrigue se passe en Alsace - Lorraine, et je suis lorraine 😉.
Et vous ,vous en avez entendu parler ? Connaissez -vous cette auteure ?

Le résumé :
Sa vie changera vraiment après la visite des Compagnons du devoir dans son collège. Séduit par l'aventure d'un tour de France, il décidera de suivre le parcours initiatique des Compagnons.
C'est une histoire d'amitiés, de relations parents-enfants, puis d'amour, qui raconte aussi la place des femmes dans les métiers du bâtiment et celle des homosexuels dans la France de cette époque.