HLB Edition (01/01/2017)
3.5/5   1 notes
Montesquieu, l'auteur De l'esprit des lois, écrivait au XVIIIème siècle : "Son cadre géographique est à un peuple ce que son physique est à un homme". Ainsi donc, la géographie d'un lieu détermine tout à la fois son histoire et celle des gens qui y vivent.
Cette définition convient bien à la presqu'ile de Rhuys, aussi appelée Terre Fortunée à cause de son sol fertile et de sa forêt giboyeuse, mais aux côtes meurtries, déchiquetées par les assauts permanents ... >Voir plus
Que lire après La Presqu'ile de RhuysVoir plus
J'ai eu l'occasion de découvrir ce livre, du fait que l'auteur est le cousin d'amis.
Je l'ai commencé avant tout par curiosité afin de voir ce que cela valait, après avoir discuté avec l'auteur , personnage prolixe.
Le livre révèle bien l'auteur. C'est très complet, très documenté. Un peu trop même ! On se perd dans des détails et avec de nombreuses répétitions sur différents thèmes.
Mais cela n'en est pas moins un bon livre, agréable à lire, qui m'a appris beaucoup de choses et qui m'a fait découvrir, tout particulièrement Marie le Franc, auteure oubliée.