AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,83

sur 27 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
4 avis
1
1 avis
Avec humour, recul et dynamisme, l'auteur raconte comment il a basculé du côté « des vieux » et comment tout l'Occident vieillit en même temps.
Il parle de ses angoisses, de ses constats, de ses tentatives pour repousser l'impossible aussi.
Son postulat est de faire de la vieillesse une vraie religion, celle du temps qui passe encore.

La plume est pétillante, le langage est à la fois riche et brut. Les phrases sont courtes et pourtant elles en disent tant…
C'est un ouvrage léger et sérieux en même temps! le sujet du vieillissement nous concerne toutes et tous, cela arrivera à chacun/e et il est amené ici avec une clarté intelligible et un pragmatisme convaincant.

J'ai souvent ri pendant ma lecture, par exemple lorsque l'auteur raconte ses expériences sur les sites de rencontre ou ses grandes idées parfois farfelues.

Le récit est même parfois cocasse lorsqu'il explique tous ses plans ingénieux pour survivre au temps qui passe et aux évolutions sociétales aberrantes.

J'ai eu beaucoup de plaisir dans ma lecture, j'ai souvent ri mais j'ai aussi été émue quand des sujets comme la vie en EPHAD, les difficultés de l'âge qui avance et d'autres ont été traités.

Je recommande ce livre qui essaie de répondre à cette question géniale: « comment faire de la vieillesse le meilleur âge d'une vie? ».
Commenter  J’apprécie          20
Voilà une lecture bien décevante.
Ce livre est vendu comme un pseudo journal intime sur les vieux, et drôle. Raté. Je n'ai pas ri une seule fois.
Certes, je ne connais pas le travail de l'auteur, mais ce récit est brouillon, il part dans tous les sens, et ça en devient pénible.

Finalement, le style n'a pas aidé non plus. Si l'auteur semble être un défenseur de la langue française, pourquoi placer tant d'anglicismes navrants, qui donne au texte une lourdeur exagérée ? Car non, ça ne fait pas jeune. Ni vieux. Ça tombe à plat.

Le récit enfonce des portes grandes ouvertes, sans jamais parvenir à élever l'histoire de fond. C'est une longue complainte nombriliste, très redondante.

En conclusion, une lecture que je ne recommanderai sûrement pas.
Commenter  J’apprécie          10
Voici un des rares livres que j'ai abandonné avant la fin ,tellement il était insipide. L'auteur nous propose ses réflexions ,sous forme de journal intime, sur le vieillissement et l'approche de la mort. Cela aurait pu être un petit bijou de réflexion mais non !! Les critiques parlent de forme humoristique mais j'ai eu beau chercher même après le ¾ du livre lu, je n'ai rien trouvée. Vraiment une perte de temps que ce bouquin auquel je donne 1/10 et pour ceux qui veulent vraiment rire de la vie quotidienne, je les encourage à lire plutôt Nicole du buron qui elle est vraiment drôle !!
Commenter  J’apprécie          11




Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3698 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}