Causse , terroir, montagne : des mots que j'aime , qui m'attirent comme des aimants et s'ils viennent servir un " désopilant thriller rural " , je fonce !

Donc, départ pour le coeur du Massif Central à Sainte-Croix-Les-Vaches , un petit village déserté au drôle de nom qui , selon le résumé , promettait aventure, dépaysement et rigolade d'autant plus qu'il semblait administré par un sbire bien surprenant .

Oui, mais voilà, ici , il n'aura fallu que quelques pages pour refréner mon enthousiasme ; j'ai en vain cherché le côté humoristique d'une pseudo-satire politico- sociale pour n'y trouver que lourdeurs , clichés et banalités .

Bon, les personnages se veulent quand même bien caricaturaux ; alors , c'est peut-être ça le côté loufoque , ces traits grossis à la hache mais ils m'ont paru bien artificiels . Et , sans crédibilité point d'émotion !

L'intrigue , à mon sens n'est qu'une ébauche pour amener un second tome : on assiste à quelques bouffonneries servies par des dialogues bien quelconques , peu truculents , sans finesse aucune : si humour il y avait , il m'aura bien échappé !
Quant au thriller ... il m'a semblé se noyer au milieu d'une mêlée de thèmes juste ébauchés .

Et, ça se termine en queue de poisson : pas d'épilogue , suite au prochain numéro ... qui s'annonce encore plus palpitant !

Alors, tant mieux si ça plaît à d'autres lecteurs mais moi, je m'arrête là , et le sort des protagonistes de Sainte-Croix-Les-Vaches m'importe peu après la déception de cette lecture.
L'Aubrac , je le retrouverai avec bonheur mais ailleurs ...

Je suis restée totalement hermétique à cette lecture de bout en bout, c'est dommage mais je pense que si l'on adhère au style particulier de l'auteur cette lecture peut être très plaisante.

Nous sommes ici dans un petit village Sainte Croix-les-Vaches aussi nommé par ses habitants le Royaume, ce village ne possède plus rien ni médecin, ni école etc...

Sheila va un jour débarqué pour devenir député et secoué ce village ou le maire fait des plants de cannabis "agriculture biologique" entre autres.

Il y est également question de loups (l'animal) ou l'on se pose la question de sa réintroduction, de vaches et de semence de taureau, de désenvoûtement.

J'ai trouvé cela tiré par les cheveux sans véritable fil conducteur ce qui fait que j'ai été complétement perdue durant ma lecture.
Il s'agit du premier opus de la trilogie le seigneur des Causses. J'ai eu envie de lire cette série car elle a été appréciée et conseillée par ma bibliothèque de quartier ainsi que par bon nombre de lecteurs.

Malheureusement, le charme n'a pas opéré en ce qui me concerne.

L'idée de faire un roman rural truculent m'a cependant beaucoup plu mais je n'ai franchement pas accroché avec les personnages qui m'ont parus sans réelle consistance. de plus, le peu de description des lieux où se déroule l'histoire m'a complètement empêchée de m'immerger dans l'ambiance.

Je déplore également un style d'écriture trop décousu et une succession d'événements racontés sans transitions et de façon très scolaire.

Dans ce premier opus, la mise en place laisse à désirer mais je donne quelques bons points quand même à ce roman car il est malgré tout original même si le manque de profondeur me fait grandement douter de la connaissance de l'auteur du monde rural.

Les différents thèmes évoqués sont également intéressants comme par exemple les croyances ancestrales, l'évolution de l'agriculture, l'isolement des ruraux, la création d'axes autoroutiers, la politique, l'élevage, la réintroduction des loups… J'aurais aimé par contre que l'auteur puissent en creuser certains un peu plus au lieu de partir sur trop de sujets à fois.

Je lirai probablement les autres ouvrages par curiosité mais sans plus d'appétence que cela.