AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,18

sur 64 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
8 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Fermez les yeux: imaginez un hameau perdu , situé dans un désert rural, symbole parfait de la déshérence campagnarde, une zone " blanche"en tout cas.......
Dans un périmètre d'une centaine de kms il n'y a rien .......
" le petit village d'Asterix mais sans Romains autour. Juste une indifférence. Un oubli. "

Depuis que l'école a fermé, après la gendarmerie et le départ à la retraite du dernier médecin .......

Au coeur du vide, dans la mairie minuscule règne le maire , Thomas Sorlut : collectionneur de tracteurs anciens , un "voyou - paysan ", qui, par miracle et peut- être savoir faire, réussit à se faire des amis ailleurs, mafieux lyonnais et marseillais, dealers de cannabis, en cheville avec des investisseurs chinois , base arrière pour des équipes de braqueurs .........vol et revente d'engins, tracteurs , pulvés , déchaumeurs, combines douteuses dans son "Royaume "..
Un petit business florissant dans lequel s'épanouissent ses administrés .
Bien sûr , tout devrait continuer à l'identique dans cette zone blanche, qui ne connaîtra jamais Internet , bien loin de la civilisation , chez ces néo- mafieux !

Sauf qu'une jeune députée du mouvement "En Avant "qui veut devenir" Reine "ne débarque un jour, avec sa caravane aux posters flamboyants et ses envies redoutables de désenclaver cet espace à coups de synergies improbables , permaculture sociale et zone---, lab, autant de supercheries fumeuses verbales et projets mirifiques .......sur le papier, un tissu à retisser .......

On ne peut s'empêcher de sourire et même rire à la lecture de cet ouvrage !
L'auteur s'amuse avec bonheur à malaxer la ruralité dans tous les sens , à sa façon, jubilatoire, les discours politiques et les superstitions ridicules, la sorcière et le voyant du coin , leurs minables envoûtements . Je n'en dirai pas plus .
Il ne se contente pas de nous faire rire, il évoque pêle- mêle José Bové et Michel Onfray ,Lactalis et ses méfaits, la malbouffe , la réintroduction du loup dans les Causses, les cancers liés aux pesticides, le suicide des agriculteurs , les contradictions et les potentiels de l'espace rural .
Le livre est découpé en courts chapitres aux titres amusants , inventifs et ironiques qui relancent l'intérêt , un peu "dingues", semblables à des séquences cinématographiques ........à dessein?
Il promet une suite à la prochaine pleine lune .........
Un thriller rural désopilant et dépaysant qui sert quelques vérités au sein de loufoqueries rythmées ........
Au moins , il a réussi à chasser mes soucis du moment .........
Commenter  J’apprécie          468
Un poîlar dans les Causses (c'est la fin des haricots!)
*
Et voilà encore un poîlar français comme je les aime. (Poîlar = polar + humour)
En fait, ce roman n'a pas vraiment de genre bien défini. C'est un polar/thriller/rural/comédie.
*
On suit Thomas et sa bande (lui le Roi dans son Royaume) sur les terres arides et ventées des Causses (vous savez, là où il n'y a pas de réseau de téléphonie/internet). Un endroit reculé (et oublié de la capitale) qui "vivote" tant bien que mal avec l'agriculture (ce qu'il en reste). Des paysages magnifiques, sauvages, rudes et sublimés.
*
Thomas, donc, qui gère sa commune (il est maire) avec des moyens illégaux (il faut bien le dire n'est ce pas?) grâce à une manne providentielle tombée du ciel (!).
L'arrivée de deux jeunes femmes (députée et son assistante) met le village en émoi. Quel est leur but? Leur projet? le Royaume ne veut surtout pas qu'elles devinent leurs petites combines.
Une petite intrigue où il est question de film, de désenvoûtement, de taureau, de suicide, un peu de politique.
*
Un ton humoristique, parfois dramatique, des dialogues simples mais efficaces. Des personnages certes caricaturaux mais si attachants. Un petit bémol sur le thème mystico/spirituel qui semble trop présent à mon goût.
L'auteur promet une suite. Je poursuivrais c'est sûr!
Commenter  J’apprécie          150
Encore un roman découvert grâce aux éditions Fayard et à net galley :)
Sainte Croix Les Vaches est... un... O.L.N.I. : Objet Littéraire Non Identifié :)
En effet, difficile de dire ce qu'est ce roman !
Un roman policier ? Pas vraiment même s'il parle parfois de mafia et est conçu par moment comme un policier.
Un roman du terroir ? Pas vraiment non plus, même s'il parle d'un patelin perdu au milieu de nulle part, de vaches, d'un taureau...
Un roman d'humour ? Oui car on en trouve de l'humour dans ce livre, noir de préférence. Avec des caricatures, un humour très caustique, surprenant. Certains passages font sourire voir rire, mais ce n'est pas que ça.
Sainte Croix Les Vaches c'est un peu tout ça à la fois, et au début j'ai vraiment adoré découvrir Thomas, cet agriculteur qui fait penser à un parrain de la mafia. Il règne sur son royaume et certains passages sont succulents.
Arrivent deux jeunes femmes du parti politique ... En Avant :) Sheila est une toute jeune députée, fraîchement élue, et vient avec elle Jeanne, son assistante parlementaire. Ensemble, elles ont eu un coup de coeur pour ce petit patelin, surtout que Sheila a une aïeule qui a habité à Sainte Croix Les Vaches, dont elle va hériter d'une petite maison.
Les deux jeunes femmes veulent faire un documentaire, faire connaitre le village et apporter du sang neuf.
Ce qui ne va pas forcément arranger Thomas dont les affaires ne sont pas toujours légales....
C'est succulent, amusant. On notera le parti En Avant, qui fait penser bien évidemment à notre président actuel et à son parti En marche. Sheila et Jeanne sont très fraîches, très caricaturales et font penser à certaines députées (ou ministres) en fonction.
Les personnages sont intéressants, assez fouillés. L'histoire est très originale.
Mais à un moment, après des débuts captivants, j'avoue que je me suis un peu perdue.
J'ai apprécié ce roman, mais sans plus, il y a quelques longueurs par moment et il est facile de décrocher.
A la fin, l'auteur (dont j'ai apprécié la plume) annonce une suite, que je lirais avec plaisir car je suis curieuse de suivre les personnages pour une nouvelle aventure.
Sainte Croix Les Vaches est original, vous n'en lirez pas deux comme ça :)
Je mets trois étoiles et demie, et je suis ravie de ma lecture, malgré quelques longueurs ici et là.
Commenter  J’apprécie          120
J'ai beaucoup apprécié le ton de ce roman ainsi que le sujet qui est original : une mafia rurale, cachée dans une zone blanche, qui veut éviter à tout prix d'être désenclavée et donc de revenir sur les radars de la République. La maîtresse d'un sénateur qui veut se débarrasser d'elle en la parachutant députée dans une zone rurale, où elle s'invente un passé local, joue à parler wesh alors qu'elle a fait SciencePo, mais semble se prendre au jeu et s'investir dans sa nouvelle mission. La bullshit-nation rencontre des paysans qui ont des choses à cacher. Vite la suite !
Commenter  J’apprécie          40
Avec un tel titre qui sonne comme une BD signé du Parisien, Vincent Ravalec, je me suis demandée si "Sainte-croix-les-vaches" allait pouvoir m'emporter, logiquement oui puisqu'il y a cinq tomes, c'est plutôt signe d'un certain succès. Dans ces temps déprimants, j'ai besoin d'une dose de fraîcheur. Thomas est envoyé par son père paysan faire des études à Lyon, loin de son hameau du sud de l'Auvergne en vue de lui offrir un meilleur avenir. Il va découvrir l'économie du 21ème siècle et faire bien des rencontres qui lui permettront de maintenir en vie Sainte-croix-les-vaches et de lui offrir un avenir tranquille jusqu'à l'arrivée de deux jeunes politiciennes parisiennes. J'avoue m'être bien amusée en suivant les idées de Thomas et les personnages un peu barrés qui l'entourent, j'ai tourné les pages sans peine en deux temps trois mouvements et j'en redemande.
Commenter  J’apprécie          30
Il était une fois un petit village perdu dans la France profonde, sans médecin, sans école et surtout sans gendarme, le désert rural donc.
Le maire, Thomas, est particulièrement impliqué dans la vie de sa bourgade et de ses habitants: il est particulièrement vigilant à ce qu'il n'y ait ni internet ni téléphone portable… parce que si Thomas est le roi du village, il est aussi le parrain local, en cheville avec les mafieux de Marseille.
C'est pourquoi quand Sheila, députée d' « En Avant! » débarque dans son fief avec le projet d'en faire le fer de lance de sa campagne (un « fab'lab »), il n'est pas content du tout et cherche à s'en débarrasser au plus vite avant qu'elle fiche en l'air tout son royaume…
Roman décalé qui joue sur les oppositions de genre, ce faux polar est prétexte à une série de scènes loufoques et souvent drôles, notamment entre les deux protagonistes principaux - le maire ancré dans sa ville et son réseau mafieux, la députée qui veut faire sortir cette ville de son désert avec des idées politiques ultra-modernes pas du tout adaptées à la localité…
Un bon moment de rigolade…
Commenter  J’apprécie          10
Un vrai régal de retrouver Vincent Ravalec que je n'avais plus lu depuis les années 90. Au plaisir de lire la suite de la saga
Commenter  J’apprécie          10
Une très bonne surprise, lu par hasard, attirée par la couverture et le résumé. Dans un style qui fait penser à Jean Teulé : farfelu, piquant et bienveillant à la fois. Les personnages sont suffisamment bien dessinés pour qu'on les imagine. le rythme est rapide, direct et on ne voit pas le temps passer.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (118) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20248 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}