4,2

Alors au risque de passer pour chauvin, voici un excellent livre à bien des points de vue. Professeur d'histoire à l'Université de Liège Philippe Rixhon nous décrit des parties de la ville de Liège que je connais , c'est très agréable et amusant. En plus de cette magnifique intrigue, ce livre est un point d'entrée dans beaucoup de sujets passionnants : différence entre Shoa et Holocauste; cimetière américains et parrainage de tombe vue par les gens de terrain; naissance de l'intelligence artificielle , peur qu'elle génère , travers potentiel et limite de celle-ci; l'université , un microcosme pas si hospitalier; origine du mot robot; franc maçonnerie; terrorismes; décadence de l'Occident et des démocraties ...
Impossible de lâcher ce livre que par chance une voisine de 82 ans m'a prêter, la lecture est une passerelle entre les générations !
J'ai retrouvé avec plaisir les deux historiens dont j'avais fait la connaissance dans « le complot des philosophes » : le très distingué François Lapierre et la sensuelle Laura Zante. Tous deux vont être confrontés à une nouvelle énigme dans ce deuxième tome de leurs aventures.
Curieusement au même moment, l'un et l'autre sont recrutés pour un travail en relation avec la seconde guerre mondiale, François pour une conférence sur la Shoah, à l'initiative d'un chef d'entreprise dans le domaine des nouvelles technologies, et Laura pour faciliter le rapatriement par un militaire haut-gradé américain du corps de son père, tué pendant la guerre en Belgique. Ces deux évènements vont se retrouver liés, à la suite de la remise à nos deux historiens d'un document pour le moins inquiétant « La Solution Thalassa »
Le thème est différent du premier livre, plus ancré dans l'actualité et ô combien vraisemblable : Une organisation inconnue essaye de mettre en place une solution drastique pour sauver l'humanité du réchauffement climatique et des bouleversements qui, si rien n'est fait, peuvent conduire à l'extinction de l'humanité. La fin est louable, sauver la planète, les moyens le sont moins et le pire ne sera peut-être pas évité.
Les passages d'action sont entrecoupés de phases de réflexion pour nos deux historiens, où l'auteur met à nouveau en lumière les différentes phases et méthodes de la recherche et critique historiques. Les raisonnements de nos historiens sont parfois complexes, mais l'auteur s'attache à les rendre accessibles : François Lapierre se fait alors professeur pour son plus grand plaisir, la plus grande joie de Laura et la nôtre aussi. Ces intermèdes sur le travail des historiens, leurs réflexions, leur capacité à prendre les problèmes sans idées préconçues m'ont passionnée. J'aime apprendre tout en lisant, compléter mes connaissances et ce roman est truffé (terme choisi en hommage aux amateurs de bonne chère que sont les héros de ce livre) d'informations.
J'ai cependant mis un peu plus de temps pour accrocher (quand je dis accrocher, c'est ne plus pouvoir poser le livre pour vite connaître la suite) que dans le premier livre, les passages d'action étant moins intenses, dans les premières parties du livre, Cela va se corser ensuite pour un final éblouissant. J'ai aussi un peu regretté l'absence de Hugo Boss et de son humour ravageur. Heureusement, François et Laura n'ont pas abandonné leur gout pour la gastronomie, et j'ai pu encore rêver de partager quelques repas à leurs côtés.
Une lecture enrichissante, sur des problématiques encore et toujours d'actualité, pour laquelle je remercie une nouvelle fois l'auteur.
Des les premières pages, je suis retombée dans le quotidien de François et Laura. Je garde un excellent souvenir de leurs aventures dans le complot de philosophes, j'avais hâte de retrouver ces personnages.
J'ai donc commencé par suivre François, qui a donné une conférence sur la Shoah. À nouveau, l'auteur montre qu'il maîtrise son sujet. J'ai adoré en apprendre plus sur ce pan de l'histoire, sans avoir le sentiment de suivre une leçon justement.
Concernant l'intrigue, j'ai été totalement prise dedans. J'ai trouvé ce complot fictif totalement fou mais en même temps tellement réaliste ! C'était vraiment une expérience de lire cette histoire. Elle amène à une vraie réflexion de la part du lecteur. J'ai aimé me questionner au cours de ma lecture.
À nouveau, je me suis beaucoup attachée à Laura qui est un personnage vraiment sympathique. On a envie de la suivre et de boire un verre avec elle !
Ce qui fait véritablement la force de ce roman, à mon sens, c'est l'écriture. L'auteur manie parfaitement les mots et nous emmène où il le souhaite de la première à la dernière ligne. J'aime aussi le fait de beaucoup apprendre en lisant.
C'était une lecture vraiment fascinante, j'y reviendrai avec grand plaisir, une fois de plus!
L'auteur fait la démonstration que le mensonge est souvent plus vrai que la vérité et qu'il est difficile de lutter contre lui. Nous le voyons tous les jours sur internet. Les "fakes news" envahissent notre vie.
Le couple que forment les historiens François Lapierre et Laura Zante est attachant. Ces deux héros ne reculent devant rien et vont au bout de leurs combats.
Un couple, deux historiens, François et Laura.
Ces deux-là se retrouvent toujours dans des situations rocambolesques et périlleuses.
Ce livre ne fait pas exception.

Invité par un patron richissime a donner une conférence devant ses employés sur le pourquoi et le comment de l'holocauste, François a un doute à la suite de sa prestation.
Son public paraissait plus intéressé par la défense et la logique du projet nazi que par la réalité cauchemardesque et le souvenir d'une des pires périodes de l'histoire de l'Homme.

Quel est le projet de cet homme d'affaires ?
La question ne se pose plus quand un document, un manifeste se retrouve entre les mains des deux historiens.
Imaginez le pire, vous serez encore loin du contenu de ces pages.
La solution finale à plus grande échelle pour sauver la Terre.
Le pourquoi de cette solution est empli de réalisme. La terre se meurt et il est trop tard pour y pouvoir grand chose. Nous avons tout détruit, volontairement ou non, simplement en existant. Nous sommes trop nombreux.
Alors ce groupe de personnes se voulant écolo mais plus mégalo qu'autre chose a trouvé une solution : assassiner le plus grand nombre, mécaniquement, de façon organisée. Pire, ce manifeste et sa perversité souhaitent que ce soit la population elle-même qui en arrive à souhaiter et faire ce choix, que cette solution soit celle de tous.

Une manipulation de masse, Internet dans toute sa splendeur, quand le faux devient le vrai, quand il n'y a plus besoin de preuve pour croire et penser savoir.

Les ficelles peuvent paraitre grosses mais malheureusement, la réalité est pourtant si proche, à moindre échelle.
La course contre la montre est lancée et François et Laura, historiens professionnels de l'analyse et de la critique, vont devoir utiliser tout leur potentiel pour empêcher l'impensable et pour réussir à ouvrir les yeux de tous sur cette tentative misérable de destruction de notre humanité.

Les livres de Philippe Raxon vous ouvrent les yeux sur l'état de notre monde. Ces fous n'ont pas tort, notre Terre est vraiment mal en point et je ne suis pas sûre qu'il existe des solutions pour les générations futures.

Une lecture très prenante,une écriture très claire et tant mieux car les analyses de nos deux héros sont souvent très pointues.

Un excellent moment passé à lire cette oeuvre.
< La solution Thalassa > est la suite directe des aventures du couple Zante-Lapierre mais il n'est cependant pas spécialement nécessaire d'avoir lu « le Complot des Philosophes » avant d'entamer celui-ci.
▫️
👥 Nous retrouvons donc dans ce livre les deux historiens vivant le parfait amour à Paris. Alors que Laura et François sont appelés à travailler sur deux fronts différents en Belgique, un étrange document fait surface : un projet monstrueux appelé « La Solution Thalassa ».
▫️
💥 Dès lors, leur paisible vie se mue en une terrifiante aventure où ils devront mettre en jeu leurs connaissances historiques et leurs capacités réflexives afin d'en résoudre les mystères.
▫️
✒️ D'une plume fluide, instructive et incroyablement juste, Philippe RAXHON nous propose ici un livre où sa passion pour l'Histoire se fait ressentir. Grâce à ses connaissances en la matière et à des explications claires, il aborde des sujets sensibles et sérieux en mêlant des faits historiques à des concepts actuels tels que l'intelligence artificielle et l'écologie.
▫️
💥 Mais derrière ces éléments se cachent les dessous de quelque chose de terrifiant. Une pure folie. Un projet impensable. La Solution Thalassa. Entre rebondissements, dangers et violences, un climat pesant monte en puissance et une terreur vicieuse s'installe tranquillement pour une course contre la montre sans limites.
▫️
‼️En bref, ce livre est un mélange passionnant d'histoire et de tendances actuelles. C'est aussi une urgence absolue. Mais ce livre, c'est surtout quelque chose qui vous glace le sang et qui vous offrira une réflexion profonde pendant et après la lecture.
Lien : https://lilygrant.wordpress...
J'avais adoré la Source S du même auteur, j'ai donc voulu continuer à suivre les aventures du duo d'historiens François Lapierre et Laura Zante. La déception est au rendez-vous, c'est beaucoup moins palpitant et crédible, mais bon cela reste divertissant, sans plus.
Il n'est pas indispensable d'avoir lu la source S (le complot des philosophes) avant de lire celui ci, mais certaines références pourraient vous échapper.

L'écriture est agréable tout autant que le premier tome. J'ai adoré aussi bien l'histoire que la fluidité de ma lecture.

Les chapitres courts facilitent celle ci. Même si on ne souhaite pas le reposer, c'est quand même plus simple d'arrêter sa lecture une fois le court chapitre terminé.

Par rapport à l'histoire en elle même, elle est aussi géniale et bien écrite que la source S. Les romans de Philippe Raxhon sont dignes des plus grands, et j'adorerais voir un jour une adaptation au cinéma de ses livres.

J'avais vraiment hâte de pouvoir continuer ma lecture chaque jour.

La solution Thalassa comme la source S (le complot des philosophes) deviennent mes romans préférés de Thriller au côté des livres de Dan Brown.

Je ne cesserais jamais de répéter pour les livres de Philippe Raxhon : Ce livre va plaire aux amateurs de Dan Brown, JR Dos Santos,… Les thrillers aussi bien écrit doivent être lu par beaucoup de personnes
Lien : https://alohomorabooks934.wo..
Mon amie C., qui m'avait fait découvrir « La source S », m'avait prévenue : « La solution Thalassa est encore plus captivante ! Si tu commences ce bouquin, sois sure d'avoir du temps devant toi car tu ne décrocheras pas avant d'avoir fini. » Bon... Il faut bien manger, dormir, s'occuper des enfants et aller travailler (oui oui, dans cet ordre-là de priorité…) mais elle avait raison : difficile de poser ce livre pour faire quelque chose d'autre que de poursuivre la nouvelle aventure du couple d'historiens François Lapierre et Laura Zante. Ils s'aiment toujours, apprécient toujours la bonne chère et les bons vins, et leur complicité vient à bout des petits écueils liés à l'enquête dans laquelle ils sont jetés bien malgré eux.

Comme dans le premier roman de l'auteur, l'intrigue permet d'apprendre d'interessantes notions liées à L Histoire avec un grand H et à la critique historique tout en étant plongé dans une fiction très actuelle qui tient la route. Intelligence artificielle, devoir de mémoire, collapsologie, écoterrorisme, terrorisme religieux, fanatisme… ça a l'air capillotracté mais finalement pas tant que ça… On détricote le cours des événements en même temps que les deux héros de l'histoire et l'auteur nous invite à poser un regard critique sur notre société sous couvert de la fiction, à tenir compte des leçons de l'histoire mais sans nous faire la morale, en nous laissant tirer nous-mêmes les conclusions.

Et puis, il est finaud dans la construction de son intrigue, Philippe Raxhon ! En approchant de la fin, je me disais « zut ! C'est déjà fini… mais je vais être obligée d'enlever une étoile à ma note parce que, c'était palpitant mais il y a tout de même moins d'actions spectaculaires que dans le précédent » Et voilà que, juste à ce moment-là, l'auteur nous livre un magnifique final où les actions s'enchainent, nous tenant en haleine vraiment jusqu'au bout.

Bon, d'accord, il faut avouer qu'avec un thème pareil, c'est ma sensibilité écologiste qui a été titillée et mon goût prononcé pour l'histoire aide aussi à apprécier ce genre de thriller. Peut-être que « La solution Thalassa » ne plaira pas à tout le monde mais pour moi c'était vraiment une très bonne lecture. Et je me demande si l'auteur nous prépare la suite des aventures de François et Laura, qui sait...
« La solution thalassa » est la suite de « la source S », mais pouvant se lire seule, on suit plutôt les mêmes personnages et quels personnages ! Il s'agit d'un couple de chercheurs François Lapierre et Laura Zante, professeurs à la prestigieuse Sorbonne.
Dès le début du roman, nous les suivront chacun dans un univers différent, un colloque d'entreprise pour Lapierre et une assistance à un général américain dans le cadre d'un rapatriement de la dépouille d'un aïeul d'un cimetière militaire à son pays d'origine pour Zante.
A chaque fois, de nombreux détails historiques viennent enrichir cette histoire qui se montre prometteuse car très vite, les événements vont s'enchainer, car Zante et Lapierre n'ont pas une vie de tout repos… Car oui posées les bases de ce roman, nous entrons à toute vitesse dans un thriller hyper rythmé, un page turner comme je les aime.
Si comme moi, vous aimez ces grands noms que sont entre autre, Berry, Khoury, Cooper, vous ne pourrez qu'apprécier « La solution Thalassa » de Philippe Raxhon. D'ailleurs dès la fin de celui-ci je n'ai qu'une hâte découvrir « La source S » qui deviendra sous peu « le complot des philosophes » aux excellentes éditions City, qui publient déjà une autre pointure du thriller historique en la personne de Jean-Luc Aubarbier, nouvelle édition qui apportera un texte retravaillé car même si « La solution Thalassa » fait partie des meilleures auto éditions que j'aurais lues, nous ressentons quand même qu'il manque ce passage dans les mains d'un bon éditeur. Et j'espère que l'entrée chez City de Philippe Raxhon, apportera à ses romans la visibilité et le succès qu'ils méritent.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..