Indiscutablement l'un des recueils les plus extraordinaires qu'il m'ait été donné de lire à cause de la puissance d'évocation de Jean Ray, de sa "poésie efficace", qui envoûte, piège et réussit à surprendre n'importe qui et à lui glacer le sang, ne serait-ce qu'un fugitif instant. Jean Ray n'a rigoureusement aucun équivalent sur la scène littéraire. Aucun. "Je suivais sans hâte une longue drève de peupliers d'Italie, toute droite, se soudant à l'horizon..." Jusqu'aux phrases qui vous hantent, avec leur lancinance incantatoire.

Extraordinaire.
L'exemplaire en ma possession a vécu. Couverture de derrière manquante, les coins de quelques pages imprégnés d'une vilaine cire brunâtre ; Acheté d'occasion en 198... il y a longtemps, il m'a couté un franc. Beaucoup plus si l'on considère tout les livres signés Jean Ray ou John Flanders que j'ai acquit depuis neufs ou d'occasion (un mètre de rayonnage en petits et grands formats sans aucun double). Jean Ray - utilisons le nom par lequel il est le plus reconnu - fut un auteur prolifique.

Ces contes du wisky sont à déguster comme des wiskies de grand cru. À petites gorgées, lentement, nouvelle après nouvelle. Comme les whiskies, vous ne les trouverez pas toutes à votre goût, mais aucune n'est à jeter. Il n'y a pas de tord-boyau dans ce recueil.

Si vous aimez les contes fantastiques, macabres, à la Edgar Poe, alors vous adorerez. Adorerez et, comme moi, chercherez à tout lire de ce très grand écrivain.

Les contes du whisky est la première oeuvre de Jean Ray qui ait établi sa notoriété.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Laissez-vous emporter par les vapeurs de whisky et d'écume dans les recoins sombres d'un bar de marins. Étranges apparitions, démons intérieurs et extérieurs, brumes possédées et fantômes vengeurs seront vos compagnons de voyage... Laissez-vous bercer par ces récits fantastiques, sombres et envoûtants.
Jean Ray est un auteur que j'aime beaucoup. J'ai lu Malpertuis très jeune et ce livre a profondément marqué ma vie de lectrice. Plusieurs années plus tard, ses livres restent pour moi des pépites de lecture.
Je remercie les editions espace nord, je n'avais pas encore ce titre dans ma collection!
L'homme, aujourd'hui, est glorifié, admiré. Et ceux, innombrables, qui se passionnent pour ses oeuvres lui vouent un véritable culte — un culte presque maniaque, presque fanatique. Quand par exemple ils en arrivent à posséder un de ses livres en édition originale (rien à voir avec un ouvrage de bibliophilie), c'est comme s'ils tenaient entre les mains un précieux incunable. Pour eux, Jean Ray est à prendre sans aucune réserve. Avec d'emblée tous les partis pris favorables. Par extraordinaire, sa vie les intéresse peu — ou plus exactement ils l'acceptent avec sa part importante de légende et d'inconnues. Et, au fond, ils n'ont peut-être pas tout à fait tort. Puisque l'oeuvre parle d'elle-même, à quoi leur sert-il encore d'aller savoir pourquoi et comment elle a été entreprise, à travers quelle trajectoire elle a été conçue et élaborée, à quelle circonstance correspondent la rédaction de tel livre, le jaillissement de tel conte, les éléments biographiques que contiendrait telle nouvelle ?