AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 174 notes
5
8 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
9 avis
1
1 avis
Grande-Bretagne, train Brighton-Londres, peu après 7h44.
Un homme meurt durant le voyage, foudroyé sous le regard impuissant de son épouse.
Cet événement va bouleverser à jamais la vie de Karen, Anna et Lou...

Inutile d'en dévoiler d'avantage sur l'intrigue. L'instant d'après est un formidable roman qui vous permettra de vivre 5 jours de l'existence de trois femmes ordinaires, confrontées aux aléas de la vie, avec ce qu'elle peut avoir de douloureux et de merveilleux.

Un style vif, des personnages hyper attachants, aucune mièvrerie!

Vraiment une superbe découverte !
Commenter  J’apprécie          20
Dans le train du matin qui emmène tous ses habitués au travail, Lou observe discrètement ses voisins de compartiment quand soudain l'homme qui semblait très amoureux de sa femme assise en face de lui, se met à vomir. Bien vite, Lou réalise qu'il fait une crise cardiaque.
Le train s'arrête et on évacue les passagers. Lou se retrouve dans un taxi avec une autre passagère, Anna. Celle-ci reçoit un appel de sa meilleure amie, Karen qui n'est autre que la femme du passager décédé.
Le lecteur va ainsi suivre, jour après jour, heure après heure, le deuil des deux amies, et la façon dont Lou va se retrouver intégrée dans leur amitié.
Sans être larmoyant, ce roman est empli d'émotions mais reste toujours positif et plein d'espoir. Il redonne goût en l'amitié. C'est une belle tranche de vie, sans faux-semblant, sans abus de sentimentalisme mièvre.
Il se lit très rapidement et avec bonheur.
Commenter  J’apprécie          10
Préparez les boîtes de mouchoirs et quand vous aurez l'impression de vous en sortir, l'auteur en rajoutera une couche! Quant à l'homosexualité elle est traitée ici de façon assez étrange à mon avis. Ce n'est pas du tout ce que je cherche dans un livre même si cette mort brutale en début d'histoire fait réfléchir. Et ce n'est sûrement pas "un merveilleux roman " comme le dit Tatiana de Rosnay sur le bandeau de la couverture.
Commenter  J’apprécie          60
Âmes sensibilisées s'abstenir... car ce roman évoque la mort et les conséquences d'un décès sur les proches. Il est loin d'être léger, les couleurs de la couverture sont trompeuses. Pas de gaieté dans ce livre, pas de joie sauf dans les souvenirs et peut-être l'avenir... Par contre, ces tasses empilées sous la pluie auraient dû nous alerter et nous indiquer sans équivoque l'abandon et la peine comme un poème de VERLAINE :
Il pleure dans mon coeur
Comme il pleut sur la ville...
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon coeur ?

L'auteure nous décrit avec précision les émotions des narratrices par rapport à ce tragique moment. Trois femmes, dont les récits s'imbriquent, évoquent leurs sentiments ; l'une d'elle est la veuve, une autre, l'amie, une troisième, un témoin puis une proche par les circonstances.

Chacune tente de régler des problèmes existentiels. Lou est homosexuelle et psychologue scolaire; Anna est une femme accomplie mais se débat dans une relation amoureuse complexe et Karen pleure son mari et combat son état de désespoir en maman vigoureuse et constructive.

Sarah RAYNER nous dépeint, assez efficacement, les heures qui suivent: le désarroi, l'hébétude, la peine... puis les jours qui s'écoulent avec l'absence du défunt, l'organisation et la gestion de cette perte, l'enterrement et les combats intérieurs, l'attachement qui s'effritent et l'aide et les liens d'amitié merveilleux qui se créent malgré tout.

C'est un roman profond, triste, délicat, touchant mais qui ne distrait pas. Il amène à un questionnement, à des questions simples mais qu'on ne souhaite pas anticiper.

J'ai été assez curieuse de le découvrir. J'ai vécu avec les narratrices l'instant d'après. J'ai été touchée. Les sentiments décrits sont proches de ceux qu'on éprouverait après un tel événement mais j'ai trouvé ce moment de lecture mélancolique. Il représente forcément un moment que chacun vivra dans sa vie...

Est-il merveilleux, comme l'écrit Tatiana de ROSNAY ? Peut-être pas... merveilleux n'est pas le qualificatif que je lui aurais attribué. Il est simplement et justement construit et écrit. Je ne recommanderai pas forcément ce livre parce qu'il évoque une tristesse trop inévitable et la fatalité de la vie mais je l'ai lu parce que la vie est toujours plus forte que tout, que l'amitié et l'amour sont nos forces et parce que la vérité et le réalisme sont aussi des éléments importants de notre existence.

J'ai savouré, enfin, les prises de décision des narratrices qui malgré tout reprendront leur vie en main et accepteront la réalité pour se reconstruire. Ce livre est saisissant et poignant.

Pour lire d'autres avis sur mon blog, RDV alapagedeslivres.wordpress.com
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre est émouvant et c'est en quelques heures à peine que je l'ai dévoré !

Parce qu'aussi soudaine qu'elle puisse être, la mort va rapprocher 3 femmes qui souffrent. Chacune à sa façon. Chacune pour des raisons différentes parce que chacune se sent responsable mais également coupable.

Le titre du livre m'a très vite donné envie de le lire. « L'instant d'après ». Car en un instant, on peut tout perdre … ou tout gagner.

L'histoire peut au premier abord paraître triste. Et bien sûr, elle l'est ! Mais à la tristesse de la mort soudaine d'un proche, cette histoire dévoile d'autres sujets également sources de souffrance.

Si on se rend vite compte que la perte représente un manque et une douleur intense, l'histoire met en parallèle deux autres histoires, comme pour démontrer que la souffrance est présente au quotidien, en chacun de nous … mais qu'elle ne se révèle, et semble légitime, qu'en cas de perte « physique ».

Ce livre ne nous parle pas que de deuil. À travers la mort, ce sont 3 nouvelles visions du monde et de la vie qui sont racontées.

Si pour la première c'est de savoir comment accepter et surmonter la perte de son mari pour continuer à vivre, pour la seconde ce sera de revoir ses priorités et prendre conscience de ses besoins, alors que cela poussera la troisième à affronter enfin les obstacles qui l'empêchent de s'affirmer et de s'accepter totalement.

Je pense que l'objectif premier de l'auteur était de montrer que malgré les souffrances et la mort, la vie continue « pour ceux qui restent ». Pourtant le message que j'en retire c'est que la mort d'une personne proche (ou non,) implique toujours une prise de conscience comme si les priorités et les objectifs apparaissaient soudainement de façon claire, alors qu'ils ont toujours été là, cachés par la routine, l'habitude et la peur. La mort ne donne pas vraiment une nouvelle vision de sa façon de vivre, elle révèle seulement ses véritables envies et pousse à les réaliser.

Si ce livre donne à réfléchir sur le sens que l'on donne à sa vie, ses priorités et ses objectifs, il permet également de passer un moment rempli d'amour et d'amitié en compagnie de 3 femmes très attachantes. Sans compter que la plume agréable de l'auteur fait d'autant plus aimer « L'instant d'après ».

Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
Commenter  J’apprécie          00
Terminé il y a qques jours déjà, j'ai un peu de mal à écrire qqchose sur ce livre ...
Pourquoi !? Touts simplement parce qu'il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable !
Alors en vrac, voici ce que j'en ai retenu :
Un livre cliché(s) oú on parle
- de deuil (avec evidemment la boîte de Kleenex à proximité, on ne se refait pas !)
- d'amitié entre femmes différentes mais qui se comprennent tellement ... (Ton ironique)
- d'homosexualité assumée ou pas ....

Bref, je l'ai lu (ça c'est fait !), ai passé tt de même un bon moment. Mais c'est le genre de bouquin que je regrette d'avoir ouvert parce que je me dis qu'il y en a tellement d'autres à lire ....

En résumé, mon avis : Bof !!
Commenter  J’apprécie          20
L'instant d'après de Sarah Rayner m'a également été offert pour mes 4X10 ans! Ce n'est certes pas le genre de bouquin que j'aurais acheté. Mais voilà, comme je suis une femme bien éduquée, je m'y suis attelée par un beau matin. L'histoire....

Par un matin froid et gris (comme souvent en Angleterre), les trois femmes prennent le train afin de se rendre à leur travail respectif. Anna accompagnée de son mari, Lou voisine de trajet d'Anna et, Karen (amie d'Anna) est elle assise dans un autre wagon. Inopinément, comme savent si bien le faire les infarctus, le mari d'Anna s'écroule de sa moche mort! le train est arrêté, les passagers descendus... Par le plus grand des hasard, Lou et Anna se retrouvent dans le même taxi... Bref elles deviennent amies.

Comme vous pouvez l'imaginer le début de ce livre n'est pas dés plus drôle, mais au moins provoque t'il certaines émotions, car l'auteure sait avec justesse trouver les mots décrivant l'état dans lequel nous nous trouvons lors de la perte d'un être cher. Egocentrique, pourquoi lui ou elle et pas un autre, les autres continuent de vivre alors que je souffre!!! Voilà exactement le sentiment qui s'est réveillé en moi car nous sommes tous (malheureusement) passés par là. Cet égocentrisme ( chose qui m'est totalement étrangère en temps normal) m'a totalement rendue hermétique aux personnages et je dois même avouer que je les aies trouvés chiants! Karen qui du coup ne supporte plus l'alcoolisme de son Adonis (alors qu'elle est transie d'amour), Lou qui ne veut pas révéler son homosexualité à sa mère..... gnian gnian gnian gnian gnian... Bref des clichés dont je me serais bien passée.....

Je le recommande donc aux vraies femmes, aux vraies femmes sentimentales......
Commenter  J’apprécie          151
Qu'est ce que je peux dire? Ce livre est un petit bijou tout simplement. Une lecture facile, des expressions rigolotes et les personnages remarquables. J'ai beaucoup aimé le regard que porte l'auteure sur l'amitié des 3 héroïnes. Toutes les 3 se battent contre qqch, affrontent les difficultés et la cruauté de la vie. Bouleversant!
Commenter  J’apprécie          10
1 train, 3 femmes et un évènement qui va les lier.

Une relation forte va se tisser entre ces trois femmes et je me suis attachée à chacune d'entre elles.

J'ai passé un bon moment avec cette histoire sensible sans être larmoyante, certains passages sont pourtant tristes mais d'autres m'ont paru être plein de bon sens pour gérer la situation qui se produit dans cette histoire.

Une lecture de vacances qui sans être gaie m'a bien plu quand même.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          30
Certes, le résumé ne paye pas de mine et pourtant ...



J'ai passé un excellent moment ! Il faut pourtant le dire : si on recherche un roman avec beaucoup d'actions, de rebondissements, il faut frapper à une autre porte. Il s'agit plutôt d'un récit de vie mais la plume de l'auteur est tellement douce et explicite que j'ai adoré ! Mon coeur fleur bleue a eu ce qu'il voulait et bien plus. Ce roman est bourré de tendresse, de sentiments et j'adoooooore ce genre de roman. Il m'a fait penser ( bien que l'histoire n'est rien à voir du tout ) à Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. Peut être à cause de la plume de l'auteur qui est, je pense le gros point fort de ce roman.



J'ai été embarquée dès les premières pages. On suit les faits et gestes de 3 femmes dans un train et ce qui arrive nous tombe dessus sans crier gare. l'histoire débute doucement, le style est léger et d'un coup patatra, le ton change radicalement et on est autant bouleversé(e) que les personnages du roman. Franchement, j'ai eu comme un choc à la lecture de cette histoire. J'ai suivi les vies de Lou, Anna et Karen avec plaisir. J'ai eu envie de pleurer avec elles et envie de rire quand elles en avaient envie. On ne sort pas indemne d'une histoire pareille, en tout cas moi, elle m'a marquée et je m'en souviendrai longtemps.



Je ne peux pas vous raconter l'histoire au risque de vous en dire trop. C'est pour cette raison, je pense que le résumé est si vague et si je vous dis quoi que se soit sur l'histoire je risque de vous gâcher votre lecture. Et j'ai vraiment envie que vous le lisiez si vous en avez l'occasion, juste pour vivre 300 pages d'émotions pures et intenses.



Le livre porte bien son titre, à chaque chapitre il se rappelle à nous. C'est une histoire triste et nostalgique mais bizarrement vous en sortez avec l'envie de croquer la vie à pleine dent.

J'ai beaucoup aimé la manière dont le roman est découpé : En jours et en heures. C'est un autre moyen encore de se rapprocher des personnages et de vivre à fond leur histoire.



Je vous le conseille pour la beauté du style et pour les sentiments qu'il va vous inspirer !
Lien : http://le-coin-litteraire.bl..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (398) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}