L'Ecole des loisirs (30/11/-1)

Pendant plusieurs décennies, les dragons avaient été chassés et massacrés. Leurs dents valaient une fortune, elles servaient à fabriquer un grand nombre de médicaments. Il ne restait plus beaucoup de dragons, mais Pierrot en avait vu un, ce soir-là. Il l'avait même suivi.

A la maison, il avait tout raconté à son père, et le lendemain ils partaient, avec Le-Grand-Jehan dont ce n'était pas la première traque. Il faisait froid. Pierrot c... >Voir plus
Que lire après Le dernier dragonVoir plus
L'enfant accompagne ses ainés à la chasse au dragon. le dernier. Ils auraient dû le renvoyer mais non, ils ne l'ont pas fait. Et l'enfant a vu. Comment la chasse est une chose ignoble. Surtout pour autre chose que se nourrir. Là, c'est des trésors qu'il y a ou alors exterminer les choses dont aux hommes ont peur. Ils ignorent comment y faire face et déduisent que c'est dangereux donc ils ont peur.

J'ai aimé la complexité des phrases. Parfois elles ne veulent rien dire. Mais elles sont le symbole des émotions et des pensées de l'enfant. Compliquées, toutes ! Et là est le noeud de l'histoire : les perceptions de l'enfant aussi bien via les sentiments que la réflexion.

La conclusion est bizarre. Hors sujet, me semble-t-il. Mais c'est comme la vie. Elle oublie vite certaines épisodes et avance sans qu'il y aie de lien entre chaque évènement de la vie.

Je relirai encore plusieurs fois et à chaque fois j'aurais d'autres pensées qui y seront liées.
Un soir, un garçon voit un dragon. Il prévient sa famille et part le chasser avec lui. Mais le garçon n'est plus sûr de ses choix : et si les dragons étaient capables d'amour ? L'histoire se passe au Moyen-Age, les dragons sont décimés depuis quelques années, chassés pour leurs dents aux vertus médicinales. Il y avait matière à construire quelque chose d'intéressant mais c'est en réalité une chasse rapide ponctuée des pensées du garçon. Je n'ai pas aimé ce livre. L'écriture ne m'a pas plu, les phrases sont longues ou mal construites et parfois difficilement compréhensibles.