L'Ecole des loisirs (03/10/2003)
4.8/5   5 notes
Gutenberg, avec Fust, son complice et financier, fut l'un des vrais révolutionnaires de notre civilisation : l'inventeur de l'imprimerie. Ce sont eux qui nous ont permis à tous de lire et d'écrire. Jean-François Bory, archéologue des lettres et poète, est retourné dans leur atelier. Il y a trouvé, entre de vieux rouleaux de papier secs et inutilisables, des débris, des fragments d'imprimés et des séries incomplètes de caractères différents. Patiemment, savamment, av... >Voir plus
Que lire après Le Cagibi de MM. Fust et GutenbergVoir plus
Le poète Jean-François Bory est retourné dans l'atelier de l'inventeur de l'imprimerie, Gutenberg (1400-1468), et de son complice, Fust. Il y a récupéré des débris, des fragments d'imprimés et des séries de caractères différents pour concocter un assemblage dont voici le résultat : de-ci de-là, l'auteur fait un petit clin d'œil bleu à Rimbaud ("Echolalie monochrome"), revisite la mignonne rose de Ronsard ou retisse la célèbre Dame à la licorne du musée de Cluny avec des lettres du temps jadis…

L'avis de Camille, 11 ans : J'aime beaucoup ce petit livre car les calligrammes inspirent l'imagination et les poèmes sont très beaux. de plus, c'est un tout petit format qu'on peut emporter, avec des poèmes qui nous mettent dans un monde magique ; les dessins et calligrammes sont bien choisis !

L'avis de la rédaction :
-Ces lettres poussiéreuses qui reprennent vie dans un atelier peuplé d'ombres chinoises ont un charme fou…
-Un jeu de caractères tout en humour. Très beau !
Un recueil de poésies à lire mais surtout à regarder pour s'amuser. Les caractères d'imprimerie utilisés avec humour et folie font beaucoup dans l'appréciation de ce petit ouvrage qui décidément ne ressemble à aucun autre.
Celui qui accepte de plonger dans ce recueil de poèmes et textes étranges décide de renoncer aux lois habituelles de l'écrit. L'auteur y travaille toutes les ressources visuelles de la poésie et de l'écriture. Jeux de mots, paradoxes, calligrammes, lettres et lettrines s'y rencontrent, s'y entre-choquent se succèdent les unes aux autres avec bonheur.

Faites votre choix, certains textes vous parleront et d'autres pas. C'est normal, chaque poème se nourrit d'une astuce, d'un procédé auquel on adhère ou pas. Humour, hommages poétiques (à Ronsard, à la Dame à la Licorne), observations du quotidien constituent à la fois le fond et le prétexte de ces poèmes en images, dans lesquels Jean-François BORY, l'auteur, revendique expliicitement une filiation avec Gutenbe
Lien : http://lewebpedagogique.com/..