Gallimard Jeunesse (Traducteur)
EAN : 9782075151245
Gallimard Jeunesse (04/02/2021)
4.38/5   4 notes
Un Nouveau bébé à la maison... Pas si facile ! il accapare vos parents, pleure tout le temps, touche à vos jouets... Fergus, lui, se sent délaissé et furieusement jaloux !Un album drôle et bienveillant pour apprivoiser ses émotions lorsque la famille s'agrandit... et les exprimer !
Que lire après Fergus a une petite soeurVoir plus
Après "Fergus est furieux", voici "Fergus a une petite soeur". Si le premier traitait de la gestion de la colère, celui-ci traite du rôle de grand-frère, mais aussi du sentiment d'abandon que peuvent ressentir les aînés de fratries, surtout au premier frère/soeur.
Quand les parents de Fergus reviennent avec un bel oeuf bleu, Fergus apprend que bientôt, il devra partager son quotidien avec un bébé dragon. On fait même une grande fête pour célébrer l'arrivé du bébé. Bien vite, cependant, Fergus constate qu'il n'a plus l'attention de ses parents, qu'ils n'ont plus toujours le temps de jouer avec lui et que ce bébé a droit à beaucoup de soins. Lorsqu'il accompagne son père à la pharmacie pour aller chercher des médicaments pour le bébé, Fergus, empêtré dans des émotions négatives, décide de se cacher. Lorsque son père, très inquiet, fini par le retrouver, Fergus se confie. Son père lui explique alors qu'ayant été lui aussi dragonneau, il avait donc eu les mêmes soins et attentions que sa soeur, album photo à l'appui. Il lui confie d'ailleurs que la petite dragonne l'observe lui, son grand frère. Fergus constate alors que l'image qu'il renvoit doit être celle d'un grand-frère grognon et distant, alors il décide de travailler à changer cette image. Il devient attentif et actif auprès du bébé dragon et découvre les joies et la fierté d'être un modèle. On lui confie même l'élaboration de l'album photo du bébé, et c'est sur son oeuvre que se termine l'album.

C'est un très beau livre, au sujet très bien traité et qui amène une perspective tant sur le plan des émotions que sur le plan des rôles sociaux. J'apprécie beaucoup le fait que les parents ne présentent aucuns clichés: parfois, pour distinguer la mère du père, on les affublent de trucs genrés comme du maquillage pour la mère et une cravate pour le père, par exemple, mais ici, il n'est est rien et c'est tant mieux. Les dragons sont vraiment mignons et les émotions sont faciles à reconnaitre. Un digne successeur pour la série.