AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 16 notes
5
7 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Vous cherchez de l'aventure? Vous aimez le genre du steampunk? Vous êtes plutôt romance et héroïne impertinente? Vous préférez les savants fous? Vous vous interrogez sur les conséquences de l'industrialisation ou bien vous êtes fasciné-e par les robots? Eh bien, vous trouverez tout cela dans le roman de Chris Red. Il nous emmène à travers le temps, avec des héros attachants, pour certains mystérieux... le texte est enlevé et malicieux.
Au 19ème siècle, Edgar Stone, inventeur passionné, réussit à voyager dans le temps afin "d'emprunter" le travail d'autres inventeurs. Mais on ne bouleverse pas impunément le cours du temps. Edgar va devoir réparer son erreur. Pour cela, il peut compter sur sa fiancée Rose et son assistant Richard...
Un roman drôle et bien écrit qui fait voyager dans diverses périodes, et qui offre une réflexion sur les conséquences de la révolution industrielle.
Commenter  J’apprécie          120
Je suis une fan de steampunk donc la couverture et le résumé ont su me titiller assez vite. de plus, je ne connaissais pas l'auteur mais j'en ai lu des avis sympa sur ses autres romans j'ai donc voulu me faire mon idée.
Sans aller jusqu'aux avis parfois très enjoués lus, ni non plus ceux plus « vaches » j'en ressors intéressée mais pas transcendée je l'avoue.
J'ai trouvé le début un peu lourd dans sa forme même si l'idée est bonne et que c'est ce qui me fait continuer malgré les premières pages.
Ensuite j'avoue m'être laissée prendre à l'histoire ou plutôt aux histoires de cet auteur. Car nous sommes ici en 1851 au départ sous le règne victorien. Mais nous allons au fil des pages franchir la ligne du temps et des époques.
Edgar Stone est un inventeur qui a su trouver comment voyager dans le temps et en a tiré profit pour inventer avant l'heure quelques belles découvertes de notre époque. Ce qu'il n'a pas étudié dans son envie de faire le bien autour de lui ce sont les conséquences sur l'avenir du monde connu.
C'est ainsi qu'au cours de l'ouverture de l'exposition universelle de Londres, il va tenter de redorer son blason après de multiples échecs. Ce sera un vrai succès et sa joie sans commune mesure jusqu'à l'arrivée d'un personnage très spécial, l'inspecteur Samuel Grant de la division temporelle de Scotland Yard.
Le voici mené vers un tribunal pour être jugé des conséquences de ses actes sur l'avenir. Et c'est à partir de là que le lecteur va vivre diverses aventures dans diverses époques et mondes à suivre ceux et celles qui vont devoir l'aider à empêcher un cataclysme mondial.
Plusieurs personnages vont ainsi interagir avec le temps et avec les différentes « vies » d'Edgar Stone. Sa fiancée par exemple est une digne précurseuse de la féministe. Elle va se libérer du carcan de sa condition pour sauver l'homme de sa vie au péril de la sienne parfois.
En bref, malgré un départ un peu chaotique dans ma lecture où j'ai eu du mal avec le style de l'auteur, j'ai le sentiment que la plume s'est améliorée après quelques chapitres pour nous permettre de nous plonger dans l'action proprement dite et les différentes aventures de chacun. C'est ainsi devenu une lecture agréable au travers des mondes et un point que je dois souligner c'est que l'auteur a su nous y emporter sans nous y perdre. Je tenterai probablement un autre de ces romans pour voir si le style débute aussi en diesel avec un temps d'échauffement un peu lourd avant de prendre sa vitesse de croisière et sa fluidité ou si ce n'est qu'un effet de celui-ci.
Commenter  J’apprécie          50
C'est le premier roman steampunk que je lis. J'avais un peu de réticences au départ mais j'ai finalement apprécié ce genre. Je pense que le thème des voyages dans le temps a aidé à me faire apprécier ma lecture!
En revanche, l'écriture aurait besoin d'être retravaillée. Plus on avance dans le texte et plus il y a de coquilles, d'erreurs syntaxiques et grammaticales. Ce point m'a gênée dans ma lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Au début Edgar Stone, un scientifique & inventeur, est éreinté comme s'il avait été vidé de sa force vitale. Il remarque qu'il se trouve tout en haut de la montagne du Corcovado près de la statue du Christ Rédempteur au Brésil avec sa vue privilégiée sur la ville de Rio de Janeiro. Celle-ci est en proie aux flammes destructrices. Là, un monstre à l'allure d'un renard roux lui parle et se présente comme L'Architecte, bien qu'il dit aussi se faire appeler Edgar, l'Alpha et l'Oméga et le Créateur. Il l'accuse d'être responsable de la ville en feu à cause de ses inventions. Puis, Edgar se réveille brusquement dans son lit auprès de sa compagne Rose qui dort encore. Edgar se rassure en se disant que ce n'était qu'un cauchemar.

De plus, Mr. Cunningham, le père de Rose, lui refuse sa main. Alors Edgar décide de se démarquer des autres afin de le faire changer d'avis. L'Écossais Charles McCartigan est le patron et rédacteur en chef de Rose, elle-même journaliste et Richard Morris est le fidèle assistant de l'inventeur.

Puis, à Londres a lieu la première Exposition universelle de l'Humanité en présence de la Reine Victoria. Edgar en profite pour faire une déclaration et présenter son invention, le Precursor, devant toute la foule.

Ensuite, juste après avoir dévoilé l'appareil, un officier de police, l'inspecteur Samuel Grant, très haut gradé de la division temporelle de Scotland Yard, rédige une liste d'infractions à son encontre comme celle-ci "perturbation du continuum espace-temps". Il lui signale que son invention met en danger l'équilibre de la planète et du système solaire. Ainsi, Edgar et son assistant sont arrêtés et doivent abandonner l'engin à la police. En attendant son procès, l'inspecteur lui vole sa montre à gousset et lui dit que l'Architecte l'avait prévenu, qu'il a eu le choix. Quel choix ? Pourquoi son procès aura-t-il lieu dans le futur ? Quels impacts aura son invention ? Les voyages dans le temps sont-ils un progrès pour l'humanité ?

Dans ce roman, l'auteur, Chris Red, d'une plume dynamique nous fait voyager dans le temps et dans des univers parallèles aussi fascinants qu'inquiétants. Les péripéties que vont vivre les personnages sont rythmées par une bonne intrigue et de nombreux rebondissements. le lecteur est aussi porté à la réflexion sur les technologies et leurs conséquences. Un petit bonus à découvrir à la fin du livre, la nouvelle intitulée "Voyage hors du temps".
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4883 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}