Je pense que ma découverte de la fiction "New Adult" s'arrêtera ici.

Minute culture : la New Adult Fiction (NA) qui fait un carton aux Etats-Unis est un courant littéraire destiné au 18-25 ans. Cette nouvelle tendance a visiblement pour but de sélectionner avec soin les pires clichés de la littérature Jeunes Adultes d'y associer le plus nul de la littérature générale, pour pondre un roman dépourvu d'intrigue et bourré de clichés, au cours duquel une barbie d'une vingtaine d'années découvre l'amour avec un bad boy ténébreux, de préférence violent, sexiste et heureux propriétaire d'un blouson en cuir, d'une moto et/ou d'une guitare.

L'histoire en deux mots : Camryn, 20 ans, perd son copain dans un accident de voiture. Après s'être fait agresser par le copain de sa meilleure copine, elle décide de partir sur un coup de tête faire un road trip en bus. Elle rencontre alors le bel Andrew, 25 ans qui cache un terrible secret (du moins selon la quatrième de couv).

Par soucis d'objectivité, j'admets que le premier quart du livre se lit plutôt vite et qu'on a bien envie de savoir ce qu'il va se passer. La couverture est plutôt sympa. Ce sera mes seuls commentaires positifs.

Il y a beaucoup de problèmes dans cette histoire, mais le plus choquant reste l'absence totale d'intrigue. Dans Loin de tout, il est loin de se passer quoique ce soit. D'ailleurs, il ne se passe rien. Absolument rien. On nous promet un road trip initiatique, mais les seuls paysages qu'on nous décrits (pour le coup en long, en large et en travers et toutes les trois pages), c'est les tablettes de chocolats abdominales du beau Andrew. À aucun moment, il ne vient à l'idée des protagonistes de descendre de leur voiture pour visiter quelque chose. Jamais. Pendant 448 pages, ils ne font aucune rencontre intéressante, il ne leur arrive rien, ils ne voient rien, ils ne découvrent rien. Pendant 448 pages Andrew et Camryn sont dans une voiture et discutent ensemble ou sont dans un motel et couchent ensemble (ou inversement). Parfois ils mangent. C'est tout.

448 PAGES !

Le plus réussi dans Loin de Tout, finalement, c'est son titre. Ce roman est loin de tout, loin d'être réussi, loin de remplir ses promesses, loin d'être émouvant, loin d'être passionnant, loin d'être original, loin de mériter les quelques heures qu'on perd à le lire et il ne nous mène, en effet, absolument nulle part.

Critique complète sur le blog.
Nouveaux articles sur www.facebook/sissi.chicklit
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
Avant de débuter ce billet je tiens à préciser que cette lecture s'est déroulée dans le cadre de l'opération Masse Critique. Je remercie donc le site Babelio et les éditions Milady de m'avoir donné l'opportunité de découvrir ce roman.
Faisons un rapide retour en arrière. 2013 fut une année riche en informations diverses, dont une rapportée par différents blogs lisant en Vo. Un nouveau phénomène littéraire émergeait d'Outre-Atlantique promettant de s'imposer tout naturellement en France pour 2014. le New-Adult reconnu comme la toute nouvelle vague littéraire a bel et bien déferlée chez nous apportant avec elle son lot d'oeuvres n'attendant plus qu'à être découvert et lu. « Loin de tout » de J.A. Redmerski fait partie des tout premiers titres à s'être frayés un passage sur notre territoire. Comme tout genre nouveau il est bien évident que l'on lui trouve attrait et fraicheur mais, après observation on se rendra très vite compte que les histoires ou schémas seront sensiblement similaires d'un livre à l'autre d'où la nécessité de repérer et trier dès le début les pépites des titres médiocres. Espérons que mon intuition ne m'ait pas trompé pour ma première incursion dans le New-Adult.

Je ne sais pas par où commencer, il y a tant à dire sur ce roman mais tant de choses si négatives et je pèse mes mots. En ayant refermé ce livre j'ai eu comme l'impression d'avoir été flouée, une très lourde et amer déception ayant mis lamentablement en échec tous mes espoirs et attentes concernant « Loin de tout ».
Je ne comprends absolument pas tout cet engouement autour de ce titre et je sais qu'avec ce billet je risque de me faire des ennemies mais tant pis.
Il est à présent temps de vous exposer tous les arguments ayant fait de ma lecture du moment un véritable cauchemar.

Tout avait pourtant si bien commencé avec une histoire promettant de riches moments d'émotion, une intrigue se voulant originale et rafraichissante avec son héroïne Camryn décidant de partir à travers le pays afin de se retrouver et sortir de sa dépression. Une jeune femme mal dans sa peau portant le deuil de celui qu'elle appelait tendrement son acolyte, Ian. Vivant au sein d'une famille brisée par les séparations et la prison, Cam décidera un matin sur un coup de tête de tout plaquer afin de trouver un but à sa vie par le biais de voyages où la destination se décidera de manière aléatoire. C'est lors d'un de ses arrêts que Cam fera la rencontre d'Andrew, une âme en peine tout comme elle devant faire ses adieux à un être cher mais s'y refusant. Tous deux décideront de voyager côte à côte afin de trouver ce qu'ils cherchent sans se douter un seul instant que ce road trip leur apportera bien plus. Une aventure qui comportera également son lot de souffrances et dont Cam et Andrew n'en sortiront pas indemne.
Je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à cerner cette auteur étant capable du meilleur comme du pire ici, alternant entre phases faisant grincer des dents et d'autres tout bonnement touchantes, romantiques et terriblement poignantes. J.A. Redmerski nous emportera sans difficultés dans cette aventure alternant de manière irrégulière la voix de Camryn et d'Andrew pour notre plus grand plaisir. Un procédé fort attractif nous permettant de temps à autre de redécouvrir des passages d'après leur point de vue respectif tout en dynamisant le tout.
Premier détail m'ayant chagriné le présent simple employé lors des réponses n'étant absolument pas adapté ici rendant la lecture désagréable et absolument pas fluide. le problème viendrait-il de sa traduction ou bien de l'oeuvre dans sa langue d'origine ? Voici quelques exemples pour appuyer mes dires. « Admets-je », « fais-je », « réponds-je », « mens-je » et « repens-je ». Malgré cette incommodité j'ai tout de même poursuivis cette lecture la reléguant à un détail mineur ne devant pas gâcher mon avancée, je n'étais hélas pas au bout de mes peines.
Ma déconvenue se poursuivie lors des premiers échanges entre Cam et Andrew, l'auteur ayant décidé de nous châtier avec un langage très familier absolument grossier et vulgaire fort déplaisant qui à l'oral passe déjà très mal mais s'avère bien pire à l'écrit.
Autre point m'ayant fait tiquer, un manque probant de réalisme, c'est certes une fiction mais J.A. Redmerski ne doit pas non plus prendre ses lecteurs pour des pigeons en modelant à sa convenance la psychologie de ses personnages et en nous offrant des passages surréalistes, invraisemblables et trop faciles comme la scène des toilettes dans la gare routière.
Parlons à présent des personnalités sensées remonter le niveau de ce roman.
Camryn Bennett a été très plaisante à découvrir et à suivre, du moins au début du roman. Jeune femme franche, introvertie et timide mais dont le mal être et le désir de s'en sortir ne pourra qu'attirer notre sympathie et notre empathie pour elle. Cam souffre depuis des années à cause de sa famille, de la disparition de Ian mort dans un accident de voiture et des trahisons qu'elle a dû subir. On comprend que trop bien son choix de ne plus jamais aimer ni de se lier à quelqu'un de peur de souffrir à nouveau. Une fois encore l'auteur va malheureusement tout gâcher en décrédibilisant son héroïne en 15jours seulement la faisant passer de la fille sage et pudique à tout son contraire, se confiant et s'ouvrant sexuellement sans retenue à un parfait inconnu. Une alchimie et évolution qui auraient pu marcher si seulement J.A. Redmerski n'avait pas tant fait preuve de maladresse quant au cheminement de son récit. Concernant Andrew Parrish, malgré des débuts prometteurs j'ai malheureusement très vite déchanté. Homme très sure de lui, surprotecteur à l'extrême, grossier, taquin, pourvu lui aussi d'un passé tortueux qui sera terrorisé par la disparition imminente de son père. Andrew nous dévoilera derrière un visage tout sourire une facette brisée et touchante reculant l'échéance quant à faire ses adieux et à envisager l'après sans lui. Un homme perdu mais bien décidé à croquer la vie à pleine dent et surtout à redonner goût à la vie à celle occupant à présent une place importante dans sa vie, Camryn. C'est lors des prises de parole d'Andrew que l'on ressentira comme un léger malaise car ce dernier par le biais de réflexions subtilement distillées laissera présager qu'il nous cache un secret au combien lourd qu'il s'évertuera à taire à Cam. J.A. Redmerski avait décidément tout pour bien faire avec ce duo dont les passifs et désirs respectifs ne pouvaient que s'attirer et se rejoindre mais c'est à ce moment précis que l'auteur a fait une sortie de route monumentale. J'avais été pourtant conquise par la façon dont Cam et Andrew avaient fait connaissance, s'étaient peu à peu liés d'amitié et avaient décidé de faire route ensemble mais très vite l'auteur a perdu le contrôle lorsque leur relation a basculé. A partir de cet instant tout a tourné autour d'allusions sexuels et scènes charnelles explicites portées par un langage grossier et vulgaire pendant l'acte… Des passages érotiques malheureusement dépourvus d'émotion rendant ce road trip à la longue absolument lassant. Que dire et penser d'une auteur sensée écrire pour des jeunes adultes qui banalise certaine pratique sexuel et nous présente un couple ayant des rapports non protégés à l'époque où nous vivons? Je vous laisse seul juge… Je ne suis pas puritaine mais pour le coup j'ai trouvé cela consternant.
A côté de ça J.A. Redmerski a été capable de m'émouvoir jusqu'aux larmes lors de la lecture de certains passages comme l'explication du tatouage incomplet d'Andrew, des scènes que j'ai trouvé romantiques à souhait sans jamais tomber dans des travers mièvres, j'ajouterai également la fameuse lettre. L'auteur aura bien évidemment saboté jusqu'au bout ce qu'il y avait de meilleur dans son roman en nous offrant une fin absolument invraisemblable, surréaliste et convenue décrédibilisant du coup tous les passages nous ayant dévasté avant l'épilogue.
Je terminerai néanmoins sur un point positif, la musique. Elle nous bercera dès la rencontre entre Cam et Andrew, le couple nous faisant partager leur goût en la matière. Des Stones aux Civil Wars et j'en passe rythmant ce road trip de manière endiablée. Des tubes qui représenteront le troisième personnage clé de cette aventure nous plongeant dans une ambiance teintée de nostalgie et mélancolie donnant plus d'ampleur et profondeur au roman même si ce dernier est médiocre.

Voici un roman qui m'aura décidément déçu à tous les niveaux. Une aventure qui aurait pu être grandiose si ce récit n'avait pas été pollué par autant de grossièreté et vulgarité. Une romance ayant flirté entre du sexe explicite sans émotions, des déclarations crues rebutantes et des passages romantiques faisant du coup tâches avec le reste. Un roman ayant été également ponctué d'invraisemblances rendant cette lecture agaçante. Si ce titre est le digne représentatif du genre New Adult je crains que mes futurs acquisitions se fassent rares, néanmoins, n'aimant pas rester sur une déception je vais tout de même laisser le bénéfice du doute…
Quelle horreur !!
Le résumé m'avait donné envie de lire le livre.. J'ai trouvé la couverture en plus super belle.
quelle déception !!!! Frustrante même !! La moitié du livre était géniale, vraiment l'histoire était bien.. jusqu'à ce que ca tourne à 180 degrés.. je ne l'ai d'ailleurs pas terminé, vu la vulgarité et le porno qui s'annonçait...
Je mets 1 étoile manière de donner une note pour faire baisser la moyenne, mais si j'avais pu mettre 0,5 étoile, j'me serais pas gênée ...
Lien : http://lafouinotheque.blogsp..
Après un premier essaie décevant dans l'univers du roman Young Adult, je n'étais pas pressée de relire ce type de roman. Un an après Te succomber je retente l'expérience avec un titre qui m'a séduit par sa jolie couverture et dont les critiques sont, pour la grande majorité, élogieuses.

Force m'est pourtant de constater qu'outre la couverture, ce livre n'a rien pour lui et je l'ai détesté d'un bout à l'autre. J'ai gardé espoir, croyant encore à l'apparition d'un événement qui viendrait contrebalancer l'ensemble et me ferait changer d'avis mais ça ne s'est hélas jamais produit. J'ai certes quitté la tranche d'âge visée et c'est peut-être ce qui fait que je ne me sente pas touchée par ce type de roman…

Les deux personnages sont bourrés de stéréotypes: d'un côté la blonde pulpeuse que tous les mecs s'arrachent et de l'autre le bad boys dont la musculature suffit à faire se pâmer toutes les filles, et s'il joue de la guitare c'est un plus… Par ailleurs il faut croire que la mort du petit ami est un classique aussi puisque je suis tombée sur deux romans du genre donc l'héroïne perd son petit ami brutalement à la suite d'un accident. Ils n'ont pas deux sous de jugeotes, leurs conversations sont d'une platitude… Je ne les ai pas trouvé crédibles du tout, je suis restée convaincue que le gars avait tout juste quinze ans malgré la maturité qu'il est censé dégagé et ses, soit-disant, vingt-cinq ans…

Bref j'attendais beaucoup de ce titre qui promettait un voyage initiatique, mais ce road-trip s'est révélé tout aussi inintéressant que le reste, ils voyagent mais nous n'avons le droit à aucune description de paysage ni la moindre visite touristique. On ne voit que l'habitacle du bus puis de la voiture qu'ils utilisent pour se déplacer. J'étais pleine d'espoir quand ils sont arrivés à la Nouvelle-Orléan mais nous n'avons alors vu que l'intérieur des bars et de leur chambre d'hôtel…

Bref à l'avenir je ferai l'impasse sur le roman « young adult ».
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Je n'ai absolument pas aimé. L'héroïne d'accord à des raisons d'être dépressive mais elle en fait trop et ne fait que se plaindre comme si elle ne voulait pas reprendre le dessus. Je l'ai trouvé agaçante ! le style de l'auteure est dès plus basique alors que j'ai pu lire sur ceux qui l'on lu en vo que le style était doux poétique alors que là le langage est bien souvent familier et inapproprié à la personnalité des personnages !
Et la fin que dire de la fin ??? Cliché à mort ! Prévisible et convenue un poil niaise ! Bref j'ai détesté le seul point positif que je pourrais relever c'est le protagoniste masculins qui est intéressant !
J'ai lu tellement d'avis positifs sur ce roman que j'étais très enthousiaste à l'idée de le lire, et aussi, l'histoire me plaisait beaucoup. Je l'ai acheté lors de l'opération ebook de Bragelonne et ce que je peux déjà vous dire, c'est que je suis bien contente de ne pas avoir dépensé plus de 0,99€ pour ça !

Déjà, je n'ai pas apprécié Camryn : une héroïne pour qui un maquillage simple implique rouge à lèvres, mascara et poudre, qui se trouve IMMONDE parce que son mascara s'est effacé, qui veut faire le tour du monde avec un sac à dos mais ne peut pas se passer de son après-shampooing et de sa crème exfoliante, ça ne pouvait pas coller avec moi. En parlant de ce tour du monde, ce serait une perte de temps, puisque pendant ce voyage ci, on ne voit rien d'autre du paysage que les corps d'Andrew et de Camryn ou l'intérieur des hôtels. le peu de fois où il est question de coutumes/paysages locaux, c'est pour nous servir des gros clichés. Donc pour le road trip, on repassera...
L'autre personnage, Andrew, m'a paru plus sympathique au départ mais il s'est révélé être "trop" : trop beau, trop musclé, trop de bons goûts, se bat trop bien, est trop gentil, chante trop bien, joue trop bien de la guitare, est trop bon au lit, etc. Bref, je n'y ai pas cru. Concernant son secret, même si on ne le découvre qu'à la fin, on y revient sans cesse et quand arrive le moment critique, il n'y a aucune surprise et ça ne m'a pas touchée.
Les autres personnages... Entre la meilleure amie qui est une caricature, la famille qui accepte Camryn tout de suite, ça manquait de profondeur dans les relations et frisait le ridicule.

Passons maintenant à ce qui est au centre du roman : la relation entre Camryn et Andrew. Ça avait bien commencé mais rapidement, j'ai été gênée par les références constantes au physique. Ils sont tous les deux canons, le savent, et sont directement attirés par la plastique de l'autre ... comme le serait n'importe qui. Quand on est sensible au charme de quelqu'un, c'est personnel et c'est touchant mais quand c'est la beauté, on pourrait remplacer l'un des deux par n'importe quelle autre personne que ça serait la même chose. Elle remarquerait tout autant les abdos bien dessinés d'Andrew ou les jolies petites fesses de Camryn. Et toute leur attirance ne repose que là dessus : quand Andrew dit à Camryn qu'elle est intelligente, drôle et belle, elle reste focalisée sur le dernier compliment alors que paradoxalement c'est ce dont elle est consciente à propos d'elle même.

Orphée aux Enfers, Rubens
Cette relation évolue quand il commence à coucher ensemble mais là, ça devient vulgaire d'un coup. de plus, ça regorge de détails inutiles : il y en a trop mais aussi pas assez pour faire une scène "émoustillante". C'est juste une énumération de ce qu'on fait au lit et on n'oublie pas une petite référence aux positions originales que connaît Andrew (bonjour le cliché : le plaisir au lit passe forcément par un grand nombre de positions). Soit tu détailles pour montrer la nuit de folie qu'ils ont passée, soit tu résumes en deux phrases mais le format intermédiaire n'a aucun intérêt. La fin m'a encore moins plu : c'est rapide et ça part dans tous les sens. Sans spoiler, on dirait que l'auteure a mis tout ce qu'elle voulait dire dans un prochain livre dans un chapitre et qu'il s'étale sur deux mois pour justifier que c'est à la suite du reste et pas dans un prochain tome. Et ça devient tellement guimauve dans les derniers chapitres que j'avais l'impression de me noyer dans le rose.

Le seul moment que j'ai aimé, c'est celui où Andrew explique la symbolique de son tatouage. Au moins ce dialogue là ne sonne ni creux, ni faux, contrairement à tous les autres.

Mais ce qui m'a le plus dérangée pendant la lecture, c'est l'overdose de détails réalistes : la mauvaise haleine, les jambes pas rasées, ... Quand je lis une romance, j'aime y voir une certaine magie : les personnages sont comme dans une bulle et tout ce qui est matériel n'a aucune importance parce que ce qui compte, ce sont les sentiments. Ici, j'ai été sans cesse éjectée de cette bulle et le pire, c'est surement le passage de la crème contre les irritations... COMMENT peut-on sérieusement rêver devant une histoire d'amour ou s'y immerger quand il est question de mycoses vaginales ?!!?!
Surtout que ces détails réalistes que l'auteure a voulu mettre en avant cassent la crédibilité. Il y a la question de l'argent illimité pour nos héros, la barbe "naissante" d'Andrew au bout de dix jours (possible mais rare), un pervers réclamant une fellation à 500€ (riche l monsieur qui prend le bus pour se déplacer),... Ce genre de détails impossibles, je m'en moque habituellement mais sortie de la bulle, je commence à m'interroger et à m'énerver à chaque événement/parole pas crédible.

Vous l'aurez compris, ce livre m'a exaspérée du début à la fin malgré un résumé prometteur et je ne comprends pas qu'il ait eu un tel succès.
Euh... Surtout ne m'en voulez pas, je ne veux pas casser le "mythe" "Loin de tout" mais je n'ai pas adhéré, je n'ai pas aimé, je n'ai rien trouvé de particulier. Je me suis ennuyée une bonne partie du livre, dans ce road trip entre Camryn et Andrew. C'était long, très long. Camryn est indécise, ne sait pas trop ce qu'elle veut! Elle a perdu son premier amour, certes, je manque peut-être d'empathie mais la vie ne s'arrête pas à 20 ans. Se jurer à cet âge-là de ne plus vouloir aimer, je trouve ça un peu fort. Andrew m'a plus intriguée par contre. L'histoire prend (pour moi) enfin de l'intérêt après 200 pages, lorsqu'ils se déclarent leur flamme, il était temps! Elle devient émouvante lorsque Camryn découvre la terrible vérité sur Andrew, enfin de l'émotion et des sentiments! Mais cette fin est tout simplement un non-sens pour moi. Hop hop, emballé c'est pesé, on clôture l'histoire comme ça en deux temps trois mouvements. Je trouve cela précipité. Bref un gros loupé pour moi, mais faites-vous votre propre avis car je pense être une des rares à ne pas avoir aimé.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Ce n'est pas ma tasse de thé.
trop lent ,trop de blabla .....il ne s'y passe rien de très excitant ou passionnant.
Je n'arrive pas a trouver le sujet intéressant ,je n'arrive pas a rentrer dans l'histoire.
Pour de nombreuses personnes de mon entourage, ce livre a été un coup de coeur...Par conséquent, j'ai été tentée pour le lire à mon tour..
Mais quelle déception!! une horreur! cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi décevant.
Oui d'accord il y a une histoire d'amour.. mais ce qui est raconté est tellement banale, des scènes complètement inutiles qui s'enchaînent et une fin tellement prévisible.
L'écriture ne rattrape en rien tous les défauts de ce roman. le personnage masculin quelque peu attachant m'a retenue pour lire le livre jusqu'à la fin mais avec difficulté. C'est un livre qui ne gagnera pas sa place dans ma bibliothèque.
Tout d'abord, je n'ai pas pu finir ce livre, car je n'ai pas adhéré à la tournure qu'a prise le livre, quoique au début tout aller bien!

On va suivre dans ce livre le Road trip que va vivre Camryn, une fille de 20 ans qui n'a plus le goût à rien depuis que son petit ami est mort dans un accident de la route. Sa meilleure amie Natalie veut lui redonner goût de sortir pour éventuellement rencontrer un garçon. Au début, Caryn ne veut pas, mais elle change d'avis et décide d'aller en boîte de nuit avec Natalie et le petit ami de celle-ci, Damon .

Camryn y fait la connaissance d'un barman, et elle entame une conversation avec lui. de fil en aiguille ils décident tous les deux d'aller sur le toit de la boîte de nuit pour discuter tranquillement. À un moment donné quelqu'un fait irruption sur le toit et les dérange dans leur conversation. À partir de ce qui va se passer cette nuit-là et les jours qui suivent Camryn va décider de partir sur un coup de tête dans un Road trip. Elle va voyager de ville en ville sans aucun but fixé. Et c'est là qu'elle va rencontrer Andrew.

Le début m'a beaucoup plus, Camryn et une fille que j'ai beaucoup aimée elle et fragile et en même temps forte. Andrew est une personne marrante et protectrice. L'histoire entre eux commence petit à petit par une histoire d'amitié. Camryn s'ouvre à Andrew et inversement pour Andrew.

L'histoire du Road trip m'a au début bien plus, mais au bout d'un moment je me suis ennuyé. Il ne ce passé pas grand-chose et sa tourné en rond. Arrivée au milieu du livre, la relation entre eux qui au début était vraiment plaisante m'a saoulé car sa commencer à devenir vulgaire et la vulgarité dans les livres, j'ai horreur de cela, bref j'ai abandonné à la moitié du livre. Peut t'être que si j'avais continué, cela aurait changé, mais je n'ai pas eu la patience de continuer.
Lien : http://les-mots-d-angelique...