"Loin de tout" ou le premier road-trip près de tout

Ce roman a énormément fait parler de lui: émouvant, surprenant, addictif étant les adjectifs qui revenaient le plus souvent pour le décrire. Alors même si je n'apprécie que très rarement des livres de romance, je me suis laissée tenter à la dernière masse critique de Babelio. Et que dire à part qu'il faut vraiment que j'arrête avec ce genre? Eh bien que j'ai trouvé ce livre mal écrit, pas crédible pour un sous, prévisible, niais et j'en passe.

Il raconte l'histoire de Camryn, une jeune femme de 20 ans qui décide de tout plaquer du jour au lendemain pour partir dans un road-trip. Dans le premier bus qu'elle emprunte, elle fait la rencontre d'Andrew (un mec super beau et drôle) avec qui elle lie tout de suite des liens d'amitié. Ils ne se quitteront plus pour tout le reste du voyage. Néanmoins, Andrew cache un secret, secret qui une fois révélé met fin à cette belle aventure. Arriveront-ils à surmonter cette épreuve?

Je ne demande pas de lire de la grande littérature. Cependant, quand en une page et demi Camryn passe de l'état de sobre (elle en est sûre), à complètement soûl, et enfin de nouveau à sobre, je me demande sérieusement si l'auteure s'est relue. Des contradictions comme ça, il y en a toutes les deux pages. Si on ajoute à cela la pauvreté du vocabulaire et de la syntaxe, ça donne un livre proche du néant en ce qui concerne la qualité littéraire.

Ensuite, toute l'histoire est quand même centrée sur le road-trip. le titre du livre lui-même est "Loin de tout". Là, je m'interroge. Non seulement les protagonistes dorment systématiquement dans des hôtels avec salle de bain équipée d'une baignoire (pas bas de gamme quoi), mais en plus on n'a pas une seule fois ne serait-ce qu'une toute petite description du paysage. Un road-trip pour moi, c'est fait pour voir du pays. Andrew et Camryn passe le voyage à se regarder dans le blanc des yeux et à se demander qui embrassera l'autre en premier ... Ennuyeux.

J'ajouterai également qu'aucun des deux héros ne fait/n'a fait d'études. Andrew vit au crochet de ses parents apparemment. Quand à Camryn, elle se trouve un boulot au début du roman, estime au bout d'une semaine que ça ne lui plaît pas et le plaque. Qui fait ça sérieusement? La crise, connaît pas. Donc en gros, ils ne font rien dans la vie. de plus, un road-trip, ça coûte cher. Entre les billets de bus (qu'ils ne prennent pas), les billets d'avion (qu'ils ne prennent finalement pas non plus), l'essence pour la voiture, l'hôtel, la bouffe,... ça demande de l'argent. Et là, je me demande d'où est-ce qu'ils le sortent ce fric?? Si aucun des deux ne bosse, n'allez quand même pas essayer de me faire croire que c'est papa & maman qui acceptent de leur renflouer le compte en banque pour se payer un voyage/se lécher les amygdales!

Et enfin, que dire de la fin? Qui a pu ne pas comprendre le secret d'Andrew à la moitié du bouquin? Et puis, (spoiler:) les médecins annoncent à toute la famille qu'il ne survivra pas à son opération. Mais comme l'auteur a essayé de rendre son roman le plus improbable possible, il survit! Waouh !

Encore une fois, je ne comprends pas comment ce livre peut avoir autant de succès. Non seulement, c'est mal écrit, mais en plus l'histoire est sans intérêt et totalement dénuée de crédibilité. Je remercie quand même Babelio pour cette lecture, aussi inutile a-t-elle pu être.
Voilà un titre de romance new-adult qui a fait pas mal de bruit, qui a même remporté "Le prix des lectrices 2014". Je me suis donc lancée dans cette lecture, qui n'est pas vraiment mon genre, pour en avoir descendu quelques-unes avant elle.

Le début m'a fait sourire, et zou des jeunes femmes stéréotypées de 20 ans qui parlent sexe, petits copains, sorties en boite, fringues, etc. Je me suis dit, rien de neuf sous le soleil. Camryn, l'héroïne est du style réservée, frêle et jolie, avec bien entendu, comme dans tout bon roman new-adult qui se respecte un passé tragique. Ce n'est pas une tragédie mais une véritable succession de drames qui l'ont affecté. Vous l'aurez compris le schéma classique. Ajoutez à cela Nathalie, la meilleure amie extravertie et vulgaire se voulant amusante. Moi elle m'a exaspérée. de même que cette situation de départ caricaturale.
L'histoire démarre le jour où, le petit copain de Nathalie fait des avances assez directes à Camryn. Cette dernière en informe son amie qui la rejette et la traite de menteuse illico presto. Là encore du classique, mais bon, on peut s'y retrouver.

Pour ma part ce fut un début peu prometteur avec beaucoup de déjà vu, un langage courant voire familier parfois même vulgaire et un style assez simple et rapide.
Et pourtant.... j'ai été charmée par la tournure que prend le récit. Camryn complètement perdue par le chemin que prend sa vie s'enfuie, un aller simple pour n'importe où. Elle monte dans un bus et se laisse porter par le destin. Là ça devient déjà un peu plus intéressant et profond. Et puis ça devient plaisant et drôle lorsqu'elle fait la rencontre d'Andrew. Ce garçon de 25 ans, nonchalant et séduisant qui la mouche dés le départ. Entre eux les répliques sont pas mal. Andrew est différent, ne la drague pas, mais la pousse dans ses retranchements. Les deux se testent sans cesse. Leurs joutes verbales sont sympathiques. Au final on voit bien qu'ils s'apprivoisent, qu'ils jouent, se perdant dans ce semblant de légèreté qui leur fera oublier leurs malheurs respectifs. Andrew a tout du jeune sympa, drôle et séducteur que l'on apprécie dans un bouquin... le mec idéal en somme.

Le récit prend alors un nouveau virage alternant entre la narration de Camryn et celle d'Andrew. Chacun donne son point de vue, son vécu. Chacun va petit à petit succomber à l'autre. Après la petite confrontation de ces deux êtres tourmentés, l'auteur propose de faire durer le voyage et offre un road-trip sympa, une folle aventure improvisée sous fond de classiques du rock.

Vraiment j'ai trouvé qu'il y avait de bonnes idées dans cette histoire. Et même quelques nouveautés rafraîchissantes.

Si on s'arrête là, le roman est réellement plaisant et romantique. Pas de scènes érotiques trop explicites ou répétées à chaque chapitre, comme c'est trop souvent le cas dans les livres de ce genre. Les personnages sont réellement attachants. Bref un bouquin qui a tout pour plaire. Pas étonnant qu'il ait obtenu le prix des lectrices.

Sauf que pour ma part, cela est resté encore trop léger, prévisible ou même invraisemblable. Bref une histoire assez peu crédible. Et puis la fin m'a complètement déçue. On plonge progressivement dans le mielleux, les bons sentiments, le pathos. Tout s'enchaîne assez vite et nous offre des répliques qui s'écartent du drôle et du décalé du début pour tomber dans la romance exacerbée. Quel dommage.

Au 3/4 du livre je vous aurez dit, voici une romance new-adult bien sympa, mais au final je me retrouve à penser que les lectrices se confortent uniquement dans des récits mièvres à l'eau de rose, caricaturaux, qui surfent entre drame et sexe dans un mélange souvent peu réaliste...

Pour info le second tome "Près de toi" semble réutiliser le tout pour faire encore durer une histoire qui se termine pourtant bel et bien à la dernière page. Ça sent un peu trop la lecture commerciale tout ça...
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Aujourd'hui, grâce à Evy, je vais plonger du côté de la romance que je qualifie de contemporaine et avec laquelle je m'efforce de m'entendre. Mon amie chroniqueuse aura-t-elle réussi à vaincre la malédiction, celle qui m'empêche d'être emportée par l'amour lorsqu'il naît à notre époque sans qu'aucun élément fantastique ne vienne se greffer ? Loin de tout sera-t-il le livre qui me fera rêver d'amour ?

Eh bien non. Enfin, il était bien parti ce livre. Si, si je vous jure. Au début tout allait pour le mieux. J'étais comblée par l'idée d'un petit road trip où deux âmes soeurs seraient susceptibles de tomber amoureux l'une de l'autre au fil du temps, des étapes et des rebondissements. J'enviais Camryn de pouvoir s'enfuir ainsi de son existence, de partir en bus vers l'inconnu et de croiser le futur amour de sa vie, Andrew. J'ai apprécié leur première rencontre, la manière dont ils vont voyager ensemble, qu'ils vont apprendre à se connaître…

J'ai aussi aimé le fait d'alterner entre le point de vue de Camryn et celui d'Andrew. Bon, j'ai fini par préférer le sien à force même si j'ai grincé des dents sur sa vision de la pute. Après, on ne peut pas vraiment lui en vouloir, la société n'aide pas à créer une égalité entre les hommes et les femmes sur les conquêtes d'un soir. Bref, passons ce bémol et évoquons les autres qui vont parsemer le livre par lui.

Dans une romance, il existe plusieurs moments. Il y a la phase où ils se tournent autour, puis le passage à l'acte accompagné de nouvelles hésitations avant que le couple ne se forme, qu'ils subissent un ultime revers, puis se retrouve réuni à la fin. Dans ce livre, j'ai apprécié la partie où ils se tournent autour tous les deux avec un road-trip rempli de légèreté, qui en ferait rêver plus d'une.

Mais les scènes de sexe et les derniers rebondissements, non. Déjà les scènes de sexe cassent la magie du road-trip. Doit-on vraiment être vulgaire quand l'auteur est capable d'écrire de belles scènes à côté ? Non. Clairement non. Franchement, j'ai du mal avec l'idée qu'on puisse passer de jolis papillons à des demandes si crues sur la chatte de mademoiselle. Je ne suis pas fan et j'ai fini par sauter les scènes parce qu'elles m'agaçaient sérieusement.

Quant aux derniers rebondissements… Bon déjà, il faut rappeler que Camryn a perdu son premier amour (qu'elle oublie bien trop vite à mon goût par rapport à la manière dont elle a vécu la situation !), mais qu'elle a vécu en plus d'autres drames à côté. Il en va de même pour ce cher Andrew, qui doit encaisser pas mal de soucis de son côté… Mais devait-on vraiment leur imposer ça sur la fin ? Certes tout s'arrange (un peu vite aussi) sauf que c'est légèrement abusé sur les bords et qu'en plus, ça donne l'impression de vouloir un peu trop appuyer sur la corde sensible. Il y avait de quoi s'en passer avec leurs lourds passés de base à tous les deux… le rajout était inutile.

Au final, Loin de tout pouvait faire rêver. Ce livre en avait le potentiel, mais le retour à la réalité a été trop brutale à mon goût. Quant à la magie, elle a été gâché par un érotisme sans classe accompagné d'incohérences au niveau du caractère. A trop vouloir faire pleurer les chaumières, j'ai refermé cet ouvrage en éprouvant un sentiment de soulagement mêlé à de la déception. Dommage !
Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
Je ne comprends pas pourquoi ce livre a été choisi parmi les lectrices en 2014, j'ai certes fini le livre, mais je n'ai pas fini avec une pensée "waouh"... et j'ai peur de ce que me réserve la suite... sera t il ennuyant ou mieux que le premier?
L'histoire est belle, humaine et profonde, du moins le fond de l'histoire.
Tout plaquer et partir à l'aventure, vers une destination sans but…
Pourquoi pas !
Je ne pense pas que l'héroïne à mesuré les risques d'un tel périple, elle n'y à vu que les bons côtés sans songer sur qui elle pourrait tomber, mais heureusement elle rencontre rapidement Andrew pour la protéger.
J'ai passé plus au moins un bon moment dans le premier tome, dommage que les scènes de sexe très explicites sont venues me gâcher le plaisir de lire, je trouve cela inutile en détail comment on fait un cunnilingus… Enfin bref....je ne comprend pas cette manie qu'on les auteurs de nous plaquer des scènes porno dans tout leur livre, dommage qu'il n'était pas noté dans le résumé “contient des scènes porno” sinon je ne l'aurais pas lue.
L'immersion dans l'histoire, l'empathie pour les personnages n'a pas été possible pour ma part.
Le deuxième tome m'a carrément ennuyé et j'avais hâte de le finir.
En conclusion : je n'ai pas passé un bon moment avec ces 2 tomes.
Lien : http://nanoubulle.blogspot.b..
Loin de Tout promettait une excellente lecture de loisir où la relation déchaînée des deux protagonistes semblaient finement construite sur des fils argentés. Loin de Tout périple au voyage grâce à Camryn une jeune femme démunie qui essaie de reconstruire sa vie, du moins la quatrième de couverture en parlait d'éloges intenses.

Cependant un léger tourment lorsqu'on avance aux fils des pages : celui de voir que le livre n'est pas totalement abouti. Nous expliquons cela par voler en surface. L'idée était bonne de faire réunir deux personnages (déjà je sentais que tout était fait pour les réunir) au milieu de nul part, une rencontre furtive dans un bus et une discussion superficielle pour commencer l'histoire d'amour que l'écrivain m'a offert sur des pages de papiers virtuels (oui parce que ma liseuse me sert drôlement bien). le coup de foudre n'a pas opéré pour autant, j'ai apprécié le caractère des principaux acteurs seulement toujours avec ce goût de non travail, j'aurai aimé en apprendre un peu plus, en lire un peu plus sur leurs ressentis. Vivre avec eux les joies, les peines, les chagrins qui étreignent tout au long de l'aventure les différents baroudeurs.

Des dialogues bien menés avec une touche de réalisme plaisant. Je note quand même un langage parfois cru et rarement justifié. Oui autant le dire, j'ai pu relevé à chaque page quelques notes incongrus comme "putain", "chatte", et des répétitions comme "ma douce". Je songe à propos que la langue anglaise et la langue française contiennent assez de synonyme et de mots pour remplacer ces derniers sus-nommés. Est-ce un désir de la part de l'auteur d'employer ce langage grossier pour renforcer les sentiments ? Si tel est le cas cela n'a pas fonctionné pour ma pauvre âme éplorée de lire à chaque pages des lettres vulgaires mais m'a plutôt largué de voir cette langue si malmenée.

Ajouté à ceci que le livre se lit plus ou moins facilement, un style facile pour se plonger peut-être dans chaque scène mais des moments inégaux. Certaines manquaient de réalismes, certaines manquaient de raisons, un but. Un souhait de parler des problèmes qui assaillent les jeunes adultes comme l'alcool mais dans ce cas là ce passage n'avait de raison d'être que pour parler et rajouter quelques pages. C'est un livre assez hétérogène selon moi où les mauvaises passes viennent se blottir à côté de celles plus profondes mais laissent un écrin amer au lecteur sur sa faim de découvrir.
Un manque de naturel également dans ces passages meurtris de la part des personnages comme dans un film je n'y ai pas vraiment cru, laissant mes orbes vagabonder sur les lignes mais ne m'empreignant pas de ces paroles se répercutant vainement. Je n'ai cessé de me poser tas de questions pour savoir pourquoi l'auteur avait pris ce chemin et pas un autre plus authentique.
Enfin un manque de profondeur que je regrette et que j'ai déjà dis. Je le répète pour marquer ce point sensible car, pour moi, un roman de jeune adulte (20-25 ans) devrait élaborer des problèmes touchant justement ces personnes. Seulement les seuls sujets énoncés, exploités dans ce roman mélange de la joug des Fifty Shade et de romance à la Milady ne paraissent qu'une histoire fortuite entre deux personnages voulant retrouver une existence.

Ainsi la relation entre Andrew et Camryn était vraiment belle (oui j'ose faire un joli compliment quand même) car elle ne partait pas de n'importe quoi il y avait une pierre précieuse dessous celle de découvrir, de tout plaquer pour, peut-être trouver mieux. Celle de se découvrir comme je le souhaitais moi même il y a quelques temps. Celle de voir deux personnages se réconforter, d'assister à leur adoption mutuelle agrémentée de quelques discussions amusantes, terribles mais toujours un sourire sur mon visage de voir qu'ils évoluaient à deux. Je suis un rien maniaque mais je souligne que Camryn à la fin du récit est extrêmement attachée à Andrew. Trop. Pantoise j'assistais à une dépendance, et une obéissance de la part de la jeune fille vis à vis du jeune homme. Où est l'émancipation des femmes là dedans ?

Loin de Tout est une lecture toutefois agréable, de la tranche de se changer les idées et de constater que la vie peut-être une aventure merveilleuse, que quelques rencontres, quelques portes ouvertes laissent place à des changements radicaux qui ne sont là que pour parfaire l'idée de l'existence.
Lien : http://laplumeargent.blogspo..
Plus jamais une romance comme celle-ci, par pitié... C'était fade, sans intrigue, longuet.
Les seuls points positifs que j'ai trouvé à ce livre étaient la manière dont c'est écrit : ça se lit assez bien, c'est léger et le style est addictif. C'est un langage assez simple, mais du coup très immersif. J'ai du lire ce roman en quatre jour, tellement ça se lit tout seul.
Par contre, le reste... c'est vide. On est sensé avoir l'histoire d'un road trip, mais les personnages ne voient aucun autre décor que leur voiture ou le motel dans lequel ils font des grasses matinées. Les personnages sont tout droit tirés d'une romance américaine bien clichée et sont très vulgaires. Camryn est tellement cucul la praline que je soupirais à chaque fois qu'elle parlait. Pareil pour Natalie (quelle horreur)... Andrew rattrapait un peu le tout avec son caractère, même si j'ai détesté la manière dont il n'arrêtait pas d'appeler Camryn "Ma belle", ça me crispait ! Pour le secret d'Andrew, à part à la fin où ça s'est dévoilé dans les dernières pages, on en entend jamais parler, pourtant ça aurait rajouté tellement plus de crédibilité à l'histoire, d'autant plus que c'est assez grave. Là, on a l'impression que ça a été rajouté à la fin comme un cheveux sur la soupe. Même si Andrew évoque son anxiété tout au long du livre, il n'y a rien qui laisse d'indice sur ce que c'est, et je trouve ça dommage.
Quant à la fin... ouais, c'était prévisible, quoi. Aucune surprise, juste un petit moment d'hésitation quand j'ai vu un nom, mais en lisant la phrase d'après je me suis dit "Ah ouais, ok...". Bref, je ne recommande pas.
Ce livre est une grande perte de temps. Pas d'intrigue, rempli de cliché, (gentille petite innocente qui tombe amoureux du bad boy ténébreux et misogyne). Je regrette franchement cet achat.
je m'attendais réellement a mieux après en avoir tellement entendu parler sur la blogo. j'ai apprécié mais sans plus. vraiment déçu
J'ai été surprise agréablement par l'atmosphère de ce livre. Malheureusement le côté érotique du roman est lourd, grossier, appuyé et répétitif ; Il enlève tout charme à cette histoire ! C'est dommage car malgré son aspect improbable autant qu'impossible (ils sont bien riches ces jeunes, et bien mûrs pour leur âge), on a plaisir à lire ce genre d'histoire à l'eau de roses.