Je ne donne pas 5 étoiles mais c'est vraiment en excellent roman policier. J'ai été impressionnée par tout ce que Dolorès nous apprend du malheur des classes déshéritées en Louisiane lors du passage de Katrina. Je m'en doutais un peu après avoir regardé l'excellente série Tremé. Mais les descriptions de Dolorès Redondo ont un caractère authentique, journalistique et de ce fait, elles me touchent. Ce roman est une sorte de prequell de la trilogie de la Baztan qui explique enfin comment Amaia et le mystérieux Dupree se sont rencontrés. Passionnant.
Suite enfin plus exactement préface : en effet, on retrouve l'inspecteur Salazar mais avant la trilogie de la vallée du Baztan. Cela explique les relations entre Salazar et Dupree.
Jeune agent à Quantico, Salazar est embarqué dans une course effrénée pour retrouver un tueur en série au milieu de la tempête Katrina en Louisiane. Dupree profite de cette enquête pour poursuivre la sienne sur Samedi, organisation qui enlève des fillettes.

On peut lire ce roman sans avoir lu la trilogie ou avant la trilogie cependant la vision d'ensemble est très importante à la lecture des 4.
Thriller qui se passe en grande partie en Louisiane pendant l'ouragan Katrina.

L'intrigue principale est rejointe par deux autres histoires haletantes.

755 pages c'est long. Je pense que le roman aurait pu être plus court. Ceci étant, même si j'ai mis du temps à le lire et que je suis contente de l'avoir terminé, j'ai passé un bon moment.

Plus de six cents pages, il faut s'accrocher pour ne pas perdre le fil: le récit mêle le présent aux États Unis au passé avec l'enfance de Amaïa Salazar en Espagne.

Le roman est très riche et parfaitement bien documenté sur la Nouvelle Orléans, le vaudou des bayous qui se mêle à la sorcellerie du pays basque espagnol.
J'ai particulièrement été émue par l'évocation de Katrina et des dégâts tant humains que matériels qu'elle a provoqués. L'autrice dépasse le style polar pour nous faire partager dans un style littéraire puissant la détresse des habitants, leur colère, l'indifférence des gouvernants et l'incroyable cataclysme que cela a été.

L'intrigue policière est bien menée : Sur la recherche d'un sociopathe, tueur de familles se greffe une seconde enquête de disparitions de jeunes filles. Les rebondissements, l'ambiance vaudoue rendent particulièrement mystérieuse et effrayante les deux enquêtes.

Le roman se lit bien mais moi qui avais « adoré » la trilogie de Baztan, j'ai ressenti un sentiment de lassitude vis à vis du personnage Amaia Salazar, SUPER enquêtrice , qui comprend tout , qui sait tout avant tout le monde même si l'évocation des traumatismes de son enfance la rend attachante dans sa fragilité.
Normalement j'aurais lu cette préquelle en dernier, dans l'ordre de parution. Mais je n'ai pas trouvé les autres tomes et je n'allais pas passer à côté de celui-ci quand je l'ai trouvé à un prix dérisoire. Et une fois que je l'avais entre les mains, je n'ai pas pu m'empêcher de le lire. Ou plus exactement de le dévorer 🙂

L'intrigue en elle-même est assez classique: une équipe d'agents du FBI et de profilers traque un tueur en série. En soi, c'est généralement assez palpitant, mais ici l'essentiel de la tension est dû au fait que Katrina approche et que les enquêteurs jouent contre la montre sur les 2 plans: ils doivent empêcher le tueur de récidiver et ils doivent l'attraper avant que l'ouragan arrive.

Et au cas où on n'aurait pas assez de substance, l'autrice nous ajoute une autre série de crimes, un passé traumatisant et une pincée de folklore et de fantastique (léger).

Ce n'était pas parfait, mais assez haletant. Je pense qu'une partie des défauts vient du fait que c'est une préquelle qui remplit les blancs laissés par les tomes « principaux » de la série. Je lirai les autres tomes.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Ce livre est un prequel de l'excellente trilogie
Amaia est une jeune stagiaire du FBI, son sens de résoudre énigmes et enquêtes nous révèle son intelligence, et pousse l'agent Dupree à l'intégrer dans son groupe d'interventions.
Il se retrouvent confronter à un psychopathe qui assassine des familles , utilisant toujours le même rituel.
Dolores, nous narre son histoire , sous fond d'ouragan , Katerina, qui nous rappelle celui de 1965, qui dévaste la Louisiane.
Une vraie empathie pour les deux personnages.
Amaia , un passé douloureux , complexe, mais ces problèmes n'entacherons pas son travail.
Dupree, est aussi mystérieux que son équipière, avec des secrets cachés.
Ces mystères se révèleront au fur et à mesure de l'histoire .Dolores, par son écriture, nous décrit la Louisiane d'une façon tellement réaliste ,nous avons l'impression de regarder un film, de faire partie des acteurs.
Ce livre se lit d'une traite.
La thématique est exploitée avec brio, nous sommes happés dés le début de l'histoire.
Nous allons de rebondissement en rebondissement, aucun temps mort.
Une lecture addictive.
Une écriture fluide.
Un excellent thriller envoutant captivant, fort en émotions ,passionnant.
Un vrai coup de coeur.
Je ne peux que vous le conseiller.
Une chasse à l homme passionnante dans un contexte de fin du monde à La Nouvelle Orléans avec l'ouragan Katrina. Un tueur en serive sévit en tuant une famille entière à chaque catastrophe naturelle. l'annonce de l ouragan Katrina annonce inévitablement un nouveau passage à l acte de ce tueur. Dupree et son équipe, dont Amaia Salazar integree ponctuement pour cette affaire, partent donc à la chasse. l'intrigue est très bien construite et nous maintiens bien en haleine, avec ce qu il faut de fausses pistes et rebondissements. le contexte et l'ambiance est brillamment exploitée que ce soit les croyances mystiques de la Nouvelle Orléans, ou cette ambiance apocalyptique de Katrina, qui exposé les enquêteurs a lutter contre ce tueur en serie, mais également contre les éléments. le personnage d Amaia est à la fois extrêmement forte et fragile, ce que nous livre l auteur avec certains flash back sur sa vie et qui explique son engagement. J ai bien aimé aussi le duo qu elle fait avec Dupree, figure paternaliste pour Amaia. Seul bémol, j ai parfois trouvé quelques longueurs comme le passage sur la chasse à l organisation Baron Samedi, dont je n ai pas tout à fait saisi l intérêt, surtout vu la densité de tout le reste. Mais c est vraiment pour chipoter car j ai passé un excellent moment de lecture, fondée sur la psychologie des personnages, qui sont soumis à des conditions extrême. A découvrir.
Un pavé qui se lit avec une grande facilité, qui oscille sans gêner avec le fantastique en rapprochant le vaudou des ténèbres magiques basques. Je ne sais pas si je l'aurai compris de la même façon sans avoir vu la série Baztan qui adapte ses premiers livres et donne les clefs de l'enfance de l'enquêtrice, car l'auteur y revient sans arrêt, comme si sa trilogie n'avait pas suffi. Un livre captivant.
Amaia Salazar intègre provisoirement le FBI le temps d'une enquête, à la poursuite d'un serial killer. Dans ce préquel de la trilogie du Baztàn, Dolores Redondo nous emmène à La Nouvelle-Orléans en 2005, au coeur de l'ouragan Katrina. Son écriture est immersive et au-delà de l'intrigue policière très bien menée, nous vivons en direct l'horreur de la catastrophe naturelle qui a réellement eu lieu en Louisiane. Dans ce roman nous en apprenons également plus sur la jeunesse d'Amaia, notamment sa relation avec son père, ainsi que sur l'agent Dupree.
Amaia Salazar quitte sa terre espagnole pour suivre une formation au FBI où elle est repérée par Dupree pour son intuition et son insolence ! Il l'emmène alors avec son équipe en pleine tempête Katrina pour tenter d'arrêter un mystérieux tueur de familles.
Il y a plusieurs enquêtes en une dans ce gros roman et autant j'ai aimé la principale autour du compositeur et les retours en arrière pour nous expliquer le traumatisme d'Amaia, autant je n'ai pas accroché à celle autour de Dupree et des rites vaudous.
Livre un peu long quand même, j'ai davantage eu envie d'avancer sur celui que je lisais en parallèle, j'avais été plus emballée par tout cela je te le donnerai.