Un matin, alors qu'il s'apprête à terminer son roman, Manuel Ortigosa (un écrivain madrilène a succès) apprend la mort de son mari. le problème, c'est que ce dernier censé être en voyage d'affaires à Barcelone a eu un accident de la route en Galice, autrement dit à l'autre bout du pays !

Or, en se rendant à la morgue de Lugo pour identifier le corps, Manuel découvre que son grand amour n'est pas l'homme qu'il croyait connaître...

Débute alors pour le veuf une plongée abyssale dans l'histoire familiale particulièrement troublée d'Alvaro. Je ne vous en dis pas davantage, mais j'ai dévoré ce roman de sept-cents pages qui superpose les genres : polar, analyse sociologique et peinture envoutante de la campagne galicienne.

Avec ce portrait de la société espagnole du 21e siècle, Dolores Redondo nous livre un opus qui dépasse de la tête et des épaules sa pourtant célèbre « Trilogie du Baztan ». Dans les brumes du Finistère ibérique, les personnages sont beaucoup plus complexes, voire insaisissables. Quand on croit les avoir appréhendés, ils se dérobent et révèlent une dimension insoupçonnée. Un vrai bonheur !

Au niveau sociologique, même topo. L'auteure, basque d'origine, mais ayant un pied à terre en Galice, dévoile avec beaucoup de pudeur les contradictions d'une communauté machiste en pleine mutation, y compris au fin fond des campagnes du Finisterre (Fisterra en gallego). Outre l'homosexualité, elle aborde finement la problématique des abus sexuels dans l'Église catholique, la violence de genre, l'omerta et la toxicomanie.

Au final, une intrigue dont le dénouement est difficile à esquisser, mais qui réussit à rabibocher des personnages qu'au départ rien ne semblait pouvoir réunir. Un beau roman.
Encore un excellent livre découvert grâce à la communauté des lecteurs de Babelio.

A Madrid, Manuel, écrivain célèbre, apprend la mort d'Alvaro, son mari depuis dix ans. D'abord dans le déni - la voiture d'Alvaro est découverte près Lugo en Galice, alors qu'il était sensé se trouver en voyage d'affaires à Barcelone - Manuel se rend sur les lieux et à l'évidence : il connaissait bien mal celui qu'il aimait depuis plus de quinze ans. Alvaro était l'héritier d'un titre nobiliaire très ancien et avait réussi à redresser le domaine familial.

Présenté comme une sortie de route après un endormissement au volant, le décès d'Alvaro ne serait pas aussi accidentel selon le garde civil arrivé le premier sur les lieux. Il persuade Manuel de rester en Galice et de mener l'enquête sur le décès d'Alvaro, tout en le prévenant que ce qu'il va découvrir sur le passé de l'homme de sa vie risque de ne pas lui plaire.

Manuel apprend avec surprise du notaire qu'à part le titre nobiliaire, Alvaro en a fait son légataire universel et le gestionnaire d'un domaine viticole réputé, alors que Manuel ne gérait même pas lui-même ses relations avec son éditeur.

Dolores Redondo nous permet de découvrir la Galice profonde, loin des chemins de Compostelle tant décrits par les écrivains français et une Espagne partagée entre modernité et traditions.

Challenge Pavés 2022
Manuel, écrivain madrilène à succès hanté par un passé qu'il refuse d'affronter, se retrouve un matin au coeur du pire des scénario : en apprenant, en même temps que la mort brutale de son mari, que celui-ci menait une double vie dont il ignorait tout... le voilà parti, presque contre son gré, sur les traces de cette vie inconnue qui va également le ramener vers la sienne.
Belle construction labyrinthique que celle de ce polar haletant qui nous emmène dans les secrets peu ragoutants de la vieille noblesse galicienne, et qu'on peine à lâcher jusqu'à la fin! Je découvre Dolores Redondo dont on m'avait dit le plus grand bien; c'est un tout petit peu en dessous de ce que j'en attendais, mais de très bonne facture quand même.
Je note au passage que c'est le troisième roman que je lis publié cette année qui aborde le thème de la violence sur enfants, un sujet sur lequel la parole se libère.
Il est des livres qui se lisent tout seuls ...

L'écriture est fluide, le récit captivant, le suspense bien dosé et ce n'est que lorsqu'on le pose, terminé,  qu'on se rend compte qu'on a dévoré les plus de 700 pages en deux jours.

Ce fut le cas avec ce roman de Dolores Redondo, que je retrouve, six mois après avoir tant apprécié la trilogie du Baztan.

C'est avec un tout autre personnage et dans une autre région espagnole qu'elle nous conduit avec ce roman.

Manuel Ortigosa, écrivain madrilène, est en train de rédiger les derniers chapitres de son nouveau roman quand deux policiers sonnent à sa porte et lui annoncent la mort de son mari dans un accident en Galice. Manuel a des peines à le croire, Alvaro était en déplacement professionnel à Barcelone. Et quand les policiers précisent que la famille a reconnu le corps, c'est la surprise : jamais Alvaro ne parlait d'eux, au point qua Manuel le croyait orphelin, comme lui.

Il entreprend aussitôt le voyage au village natal d'Alvaro où il découvre que son mari, depuis 10 ans était le Marquis Muñiz de Dávila, titre dont il avait hérité au décès de son père. Il avait alors repris les activités familiales, relancé le vignoble, et octroyé des indemnités substantielles à sa mère et son frère survivant tout comme à la veuve de son jeune frère.

Accompagné par un garde civil qui vient de prendre sa retraite et qui ne croit pas à la thèse de l'accident, et par Lucas, un prêtre ami d'Alvaro depuis leur enfance, Manuel va découvrir la vie cachée d'Alvaro, malgré l'opposition de la famille et notamment de la mère, malgré les réticences du notaire de la famille, malgré les différences de classe sociales si prégnantes chez les Grands d'Espagne.

Un roman sans fausses pistes, mais aux nombreux fils épars, que Dolores Redondo, tissera pour nous offrir un roman remarquable où les sensations d'un jeune garçon orienteront les découvertes tout autant que des incursions dans les archives d'un internat.

Un roman passionnant.

Une auteur remarquable.

Une auteur dont je vais guetter les prochaines publications :)

J'ai son dernier roman dans ma liseuse, mais je vais attendre avant de m'y plonger, d'être certaine qu'il y en aura encore un autre...

A suivre
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Le genre de roman qui comble la lectrice que je suis : des personnages complexes et attachants, une intrigue ficelée avec habileté, un style nerveux et des dialogues suffisamment authentiques pour qu'on soit totalement captif. Il ne faut pas se fier au titre (qui a priori peut paraître niaiseux quand on n'a pas de culture religieuse comme moi), ni à la couverture qui pourrait laisser penser qu'il s'agit d'une gentille romance.
Je connaissais l'auteur pour avoir vu sur Netflix la trilogie du Baztan (honte à moi, je n'en avais jamais attendu parler avant) et j'avais apprécié son univers, sombre, violent et mystérieux.
Manuel est un auteur connu et reconnu. Alors qu'il rédige les derniers chapitres d'un roman, la police tape à sa porte et vient lui annoncer que son mari est décédé dans un accident de voiture à Lugo, en Galicie. Or, Alvaro était censé se trouver à Barcelone pour un voyage d'affaires...
Dévasté, Manuel part à Lugo reconnaître le corps de son époux. Il découvre qu'Alvaro était le riche héritier d'une noble famille et que ses absences récurrentes étaient liées à ses fonctions de marquis. Manuel se sent trahi. Au chagrin le dispute la rancoeur : marié depuis plus de dix ans, il n'avait jamais soupçonné que son compagnon avait une double vie.
Très vite, il est interpellé par le lieutenant Nogueira – un flic puant et légèrement homophobe – qui ne croit guère à la thèse de l'accident. Les deux hommes, ainsi que Lucas l'ami d'enfance d'Alvaro – prêtre de de son état – vont avoir à coeur de découvrir la vérité. Chacun animé par des motivations différentes, ils vont lever un à un les terribles secrets de la famille Muniz de Davila (sans les accents !). Si quelques-uns des personnages frôlent un peu la caricature, on croise la gentille cuisinière qui se démarque de la détestable marquise, toute puissante régente de la famille – les personnages principaux sont très bien croqués. Fragiles, sensibles, abîmés par la vie, ils vont développer des relations fortes, dépasser leurs préjugés pour collaborer, panser ensemble leurs blessures.
Très bon roman qu'on quitte à regret. Idéal pour commencer les vacances !
Challenge PAVES 2020
Époustouflée je suis car si ce roman est classé dans les policiers, et cela peut se justifier par la mort qui apparait dès les premières pages, ce livre est pour moi bien plus que ça, sa dimension est tout autre car Dolores Redondo arrive à combiner l'enquête, le suspense qui colle à cette histoire mais aussi des descriptions si vivantes, si belles parfois et si réelles, avec des personnages si attachants pour certains, si détestables pour d'autres, si ambigus encore pour certains que la lectrice que je suis a été littéralement emportée...
On part donc avec Manuel, écrivain connu, qui apprend que son mari est mort dans un accident de voiture à Lugo, dans la province de Galice, alors qu'il était censé être à Barcelone. Première interrogation... Je ne dirai rien de plus car le suspense et les secrets doivent se rencontrer au fur et à mesure de la lecture...
Sachez cependant qu'on va rencontrer une famille de Grands d'Espagne, bourrée de secrets, d'histoires honteuses, mais aussi, en filigrane, d'amour fraternel brisé... Un domaine immense avec ses employés dévoués...ou pas, mais surtout aimant avant tout leur terre. Un ami d'enfance et un garde civil entourant Manuel, parfois durs, parfois fragiles, si humains... Car oui, ces personnages sont avant tout humains, avec tout ce que cela implique de complexe...
Vraiment, pour moi, ce livre est un petit trésor de roman policier...
Le petit billet de Chantal pour Collectif Polar
Manuel Ortigosa, auteur, apprend brutalement la mort de son mari,Alvaro, dans un accident de voiture. Manuel ne comprend pas pourquoi Alvaro se trouvait là où il est mort. S'ensuit une
enquête personnelle de Manuel, dans la famille de son mari, qui lui fait découvrir un autre homme que celui qu'il croyait connaître. Passionnant.
Un livre que j'ai dévoré et qui me restera longtemps en mémoire
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Premier roman que je lis de cette auteure et c'est une belle découverte.
Alors qu'il est sur le point de terminer son roman, Manuel est interrompu par la police qui lui annonce la mort de son mari Alvaro en Galice alors qu'il devait être à Barcelone … Il se rend là bas et tombe de surprises en surprises découvrant tout un pan de la vie de son mari qu'il ne connaissait pas. Il va alors tenter d'en savoir plus et mener l'enquête avec Noguiera, policier tout juste à la retraite et Lucas prêtre et ami d'enfance d'Alvaro. Entre une belle mère exécrable et des secrets de famille bien gardés, Manuel va traverser des moments difficiles mais heureusement certains personnages (Daniel et toute l'équipe de viticulteurs, Herminia, Elisa et le petit Samuel) particulièrement sympathiques vont l'aider.
En plus de tout cela, de belles description de cette région en font un livre particulièrement agréable à lire.
À Madrid, l'écrivain Manuel Ortigosa (51 ans) est très heureux de voir que l'écriture de son nouveau roman, « Soleil de Thèbes », avance plus que favorablement, pendant l'absence de son publiciste de mari (Àlvaro, âgé de 44 ans) en réunion clientèle à Barcelone. Deux policiers de la Garde Civile vont faire éclater son existence en morceaux, en l'espace d'une minute : Àlvaro Muniz de Dàvila est mort dans un accident de voiture, ce matin. Mais pas à Barcelone, non … À Lugo, son lieu de naissance. Manuel, qui ignorait totalement que son mari était un aristocrate, doté du titre de marquis, se retrouve brutalement plongé dans un cauchemar éveillé …

Sur place, Manuel Ortigosa va découvrir ce qui lui cachait son discret mari. Se rendre compte également que sa passion pour sa profession d'écrivain et ses succès littéraires le tenaient souvent éloigné de ce dernier … Et que, finalement, il ne savait pas grand-chose de l'enfance et du passé de son compagnon, dont il partageait le quotidien depuis presque quinze années …

Manuel va faire la connaissance « post mortem » de son exécrable belle-mère, de son beau-frère Santiago et de sa femme, de son jeune neveu Samuel (fils de Fran, le frère défunt d'Àlvaro) et n'aura de cesse de découvrir les secrets cachés par l'amour de sa vie …

Un récit passionnant, voire carrément addictif, dont les 736 pages ne découragent aucunement les lecteurs, tant l'écriture de son auteure a le don de les charmer. Une intrigue qui vous tient en haleine, de la première à la toute dernière ligne ! Magnifique analyse de la nature humaine. Étude psychologique fort brillante et développée avec art par cette formidable écrivaine qu'est Dolores Redondo et qui – pour la seconde fois – me séduit pleinement. Un énorme coup de coeur que ce long et puissant roman !
🍇 " Tout cela je te le donnerai "

Tout commence ici avec Manuel écrivain célèbre , il est en train d'écrire son nouveau roman , lorsqu'on vient frapper à sa porte , il ouvre deux policiers,viennent lui annoncer le décès de son mari Alvaro Muniz de Davila décéder dans un accident de a route .

C'est le choc, il bascule, il s'effondre, puis vient de la stupeur, car il va découvrir que son mari, lui a caché des choses, par rapport à sa famille, dont il n'en parlait pas beaucoup, il apprend sur Alvaro qu'il était un puissant marquis Chef d'une prestigieuse dynastie patricienne de Galice.

Manuel va se rendre là-bas à l'ouest de l'Espagne, dans la demeure qui a vu grandir Alvaro, pour essayer de comprendre qu'il y était. Mais sur place, il va se retrouver confronte à sa belle-famille, il va très vite se rendre compte, qu'ils sont très attaché à la religion, aux traditions et surtout qu'elle cache de terribles secrets.

Avec l'aide de Nogeira un policier à la retraite et de l'ami d'enfance d'Alvaro , Lucas devenu prête, ils vont découvrir, que la mort d'Alvaro n'es pas accidentel, et que cette famille cache vraiment bien les apparences.

J'ai senti à travers le roman où voulais m'amener l'auteure, au sein du secret d'un couple.

" A qu'elle point connaissons-nous vraiment la personne qui dort à nos côtés " ?

Manuel confronté à sa nouvelle famille, très conservatrice, avec la marquise une belle-mère acariâtre et mauvaise, une vraie teigne, Santiago le beau-frère qui maîtrise mal ses émotions une vraie tornade, sa femme Catarina droite et en même temps qui veut tout contrôler, Élisa sa belle-soeur gentille et enfermer dans son chagrin, son petit-garçon Samuel doux attachant et très gentil, avec son oncle. Herminia la gouvernante serviable , gentille et attaché à la famille.

Il va apprendre que le père d'Alvaro et lui était brouillé, car le marquis n'acceptait pas l'homosexualité de son fils, du coup pour préserver Manuel, il ne lui avait rien dit.

Également, il va découvrir où les Muniz de Davila ont battit leur fortune, la Riviera Sacra, aux pentes vertigineuse où on peut y accéder seulement par bateaux, s'y trouve un magnifique vignoble où les viticulteurs sont extrêmement courageux pour cultiver les vignes, ses hommes sont intiment lier avec la terre où cela leur exige beaucoup de sacrifice.

Dans le domaine, il y a une petite chapelle qui donne lieu à de nombreux rendez-vous pour certains personnages du roman.

Roman riche en rebondissements, où Manuel va fouiller avec l'aide de Nogueira et de Lucas dans le passé d'Alvaro et y vont découvrir le rôle du Clergé espagnol, avec un abbé aux moeurs peu reluisantes.

Secret, gardénias, rebondissements, amour, haine, trahison, cotés obscurs, cadre magnifique, vengeance, religion, sont les mots qui désignent se roman fabuleux à l'écriture percutante et totalement addictif.

Il pourrait se montrer tout doux et gentille avec sa couverture remplie de fleur de gardénias, et dans une librairie, il pourrait passer inaperçue, alors que c'est une véritable pépite.

Tout aussi fascinant, que transcendant, et dans l'air du temps, il est absolument grandiose.🍇

Un véritable coup de coeur.💜