Voici le dernier tome de cette trilogie du Baztan lu. Et je dois dire que j'ai beaucoup aimé cette série. Encore une fois, nous sommes plongés dans une atmosphère ésotérique, baignée de croyances ancestrales, et remplie de la mythologie basque. Inguma, personnage de la mythologie réputé pour provoquer les cauchemars, et présent partout dans le livre. C'est que cette enquête Amaia porte sur la mort de nourrissons. Comme si la figure mythique s'était infiltrée par le trou d'une serrure, et est venu enlever la vie… Bref, une ambiance bien glauque, sombre, brumeuse. Les mêmes personnages que les précédents tomes peuplent le roman, même si l'enquête, est, elle, indépendante des autres bouquins. Je conseille donc de lire la série dans l'ordre, pour bien comprendre la psychologique des personnages. Une série qui se déguste, parce qu'elle regorge de détails. J'ai beaucoup aimé.
L'inspectrice Amaia Salazar et ses coéquipiers se trouvent confronter au décès d'un bébé. Au premier abord, il semble que ce soit une mort subite des nourrissons.
Au fur et à mesure que l'enquête avance, les policiers découvrent que d'autres bébés sont morts de la même manière mais que leurs cercueils sont vides.
Amaia se débat dans cette enquête empreinte de mythologie, d'anciennes croyances.
Fin de la trilogie d'Amaia Salazar.
Cette secte satanique est très puissante et les témoins disparaissent les uns après les autres.
Amaia doit faire face à des puissances infernales ancestrales.
Jonan sont adjoint est abattu.
Elle doit absolument éliminer le chef.....
Un excellent polar.
Dernier tome de cette trilogie, et bien-sûr que je voulais savoir comment cette histoire se terminerait !

Et l'enquêtrice Amaia Salazar a fort à faire...Bon, j'avoue, que la fin, je m'y attendais. Dommage...

Et dommage également que l'on perde un peu de la magie des tomes précédents qui faisait la part belle aux légendes basques. C'est plus classique, même si les paysages de Navarre sont un décor admirablement décrit, qui nous emporte.

Mais c'est efficace, haletant, j'ai trépigné intérieurement... J'avais envie de dire à l'héroïne : Mais non !!!! Fais pas ça !!! Mais l'autrice n'en a fait qu'à sa tête...

Bref, très bon moment de lecture, mais il vaut mieux avoir lu les tomes précédents, même si on peut suivre sans, mais ce serait gâché.
J'ai adoré retrouvé l'univers et le folklore basques qui entourent tous les tomes de cette saga. Celui-ci comporte de sacrés rebondissements dans la vie privée d'Amalia, l'inspectrice principale, ainsi que parmi les membres de sa famille!
L'enquête permet d'établir certains liens avec les deux premiers tomes. Je pense que je les aurais mieux identifiés en les lisant de manière plus rapprochée (surtout le premier que j'ai lu il y a vraiment trop longtemps).
J'ai hâte de lire le prequel pour voir comment tout a commencé!
Une trilogie implacable, un habile mélange du contemporain et des légendes ancestrales, une enquête magistrale menée par l'inspectrice Amaia Salazar, confrontée à un monde d'hommes . Aussi, une magnifique description culturelle de cette région basque entre montagne et mer. Un judicieux mélange d'ésotérisme, où le rationnel n'est pas toujours la solution.
Bref 3 livres qui se lisent comme un seul.
Et voilà le dernier volet de la trilogie pour aller au bout de l histoire d Amaia et de sa famille.

Rossario s'est echapée mais la découverte de la disparition et du meurtre de plusieurs bébés filles de moins de 2 ans et de sacrifices conduit Amaia à rester à Elizondo.

Amaia sait que sa famille sera en danger tant que sa mère est en liberté mais elle n'imagine pas alors l ampleur de l affaire.

James lui doit faire face à la maladie de son père aux USA.

Alors qu'il se rend sur place avec Ibaï, Amaia a bien du mal à résister aux tentatives de séduction du juge.

Alors qu'elle approche de la résolution de l affaire, l'ennemi a toujours un coup d avance.

Pour finir cette trilogie, j'ai peiné à plusieurs titres.
Très vite j'ai détesté le personnage du juge.
Rapidement Amaia m a agacée voire déçue (déçue par un personnage...)
Enfin, elle si perspicace semble aveugle dans ce dernier volet.

Vraiment cette trilogie a vraiment une base solide sur les croyances basques, les sectes, la sorcellerie et l épouvante des différents crimes perpétrés. La relation mere/ fille trouve ses racines dans cet ultime chapitre.

Pour moi au delà du style de l'autrice dont je sais que j ai du mal, c'est la baisse dans la qualité du personnage principal qui m aura le plus gêné.

Mais ceci reste un simple avis personnel et je vous invite à vous faire votre propre opinion.
Troisième et dernier tome de la trilogie du Baztan. On retrouve l'inspectrice Amaia Salazar avec plaisir. le récit de ses enquêtes se retrouvent tous ici avec un mélange subtil de culture basque et de nature inquiétante.

Sombre et cruel, Dolores Redondo clôt avec brio sa trilogie dans la continuité et la cohérence des deux autres. On aborde ici la mort suspecte de nourrissons au berceau. Amaia en enquêtant va révéler des secrets atroces.

Le pays basque espagnol, la Navarre nous est présenté comme un terreau de légendes, mythes et croyances divers.
Amaia devra faire face au fanatisme et tenter de séparer mythe et réalité.

On frisonne d'autant plus quand l'auteur nous apprend à la fin du volume que le livre est inspiré d'un fait divers. Une trilogie à lire
Une trilogie qui m'a emportée dans ces paysages de Navarre! Quel suspens, quel histoire recherchée, entre mythologie, légendes et croyances, on assiste à ce combat entre Amaya et les démons de son passé, et une enquête extrêmement complexe, et intrigante.
Ce tome clôture donc cette (ces ) enquête(s), et l'on est aspiré par le suspens, et la part sombre de chacun de ces personnages qui cachent tous un secret, comme autant de clés qui permettent de comprendre toute l'histoire.
jAmaya enquête donc ici sur des meurtres de bébés et va être confrontée et liée à ces enfants, tout cela prenant part à des croyances et des légendes.
c'est un roman à la fois plein de modernité avec une enquête digne des meilleures séries policières américaines, mais qui plonge aussi le lecteur vers le passé trouble de la Navarre et du Pays Basque.
Cette trilogie fait partie de mes coups de coeurs de cette fin d'année!
Je termine à regret la trilogie du Baztan avec ce dernier opus que j'ai adoré.
Outre les légendes du pays basque, Dolores Retondo nous plonge dans la triste histoire d'Amaia, à laquelle je me suis bien évidement attachée ! Dommage que ce soit terminé...