AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 30 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai longtemps réfléchi avant d'écrire cette chronique, ne sachant comme expliquer mon ressenti sans en dire trop. Heureusement que la lecture commune m'a permise de dire franchement ce que je pensais de ma lecture ! Pour commencer, je ne m'attendais vraiment pas à ça! le roman est construit de façon à alterner des chapitres dans la peau de Billy puis dans celle de Lydia. Les personnages principaux sont franchement bien construits, leur ressenti est détaillé avec finesse, ce qui rend l'attachement inéluctable. L'idée que leurs sentiments impactent directement leur environnement (brouillard, maison qui se désagrège, présence, tempête,…) est vraiment intéressante. L'auteure joue avec les métaphores et les images avec brio.

Malheureusement, en ce qui concerne l'histoire en tant que telle, je vais être moins positive. Tout d'abord, je cherche encore le réel intérêt des licornes et dragons. Qu'apportent-ils au récit ? Si vous êtes attirés par le côté fantastique, fuyez car cette thématique est survolée. Ensuite, pourquoi cette fin si précipitée ? Et si différente du reste du livre. Nous sommes dans un monde (est-ce vraiment une dystopie ?), où tout est noir, où le climat social est dégradé à souhaits, les personnages ont des vies tristes et souvent dramatiques, et l'on termine sur une sorte de happy end ?! Sans compter que cette fin accélérée ne permet pas de traiter certaines problématiques abordées dans le livre, notamment ce qui concerne la grand-mère, ou même l'oncle en allant un peu plus loin ? Bien que cela donne une touche d'espoir, je trouve que ce n'était pas dosé correctement.

Enfin, je n'ai pas compris l'intérêt de cette monarchie (où appelle-t-on juste l'autorité le roi pour marquer son autoritarisme ?), et les passages qui l'évoquent, si ce n'est pour dire que le climat social s'aggrave. Cette thématique aurait également pu être plus détaillée.

Plus d'infos sur le blog !
Lien : https://thebookshebreathes.w..
Commenter  J’apprécie          30
J'aurai certainement dû lire les critiques de ce livre avant de l'emprunter à la bibliothèque. La lecture commence bien, on s'attache très vite aux personnages quoiqu'un peu étrange dans leur façon de raisonner.

Mais arrivé au premier tiers du livre, je me suis demandée "mais, le résumé ne parlait pas d'une rencontre une minute avant un apocalypse ?". Car en effet, aucun apocalypse, aucune fin du monde à l'horizon. Des évènements étranges, certes, mais sortis de nulle part, sans explication. J'aurai attendu sans résultat la raison de leur apparition (la maison qui craque de partout, les ombres, la petite fille ect).
Je suis donc allée lire les critiques qui en disaient le moins sur l'intrigue et quelle ne fut pas ma déception en apprenant que ce livre n'était en rien ce que j'attendais. le côté étrange n'a pas une place très importante, contrairement à l'évolution personnelle des personnages. Ce n'est pas une mauvaise chose, c'est même très bien raconté et c'est ce pourquoi j'ai malgré tout aimé ce livre. Mais je m'attendais à de vrais enjeux derrière cette rencontre, une vraie fin du monde qui n'est pas venue.

J'ai hésité à écrire une critique, me disant que je n'étais peut-être tout simplement pas le public pour ce genre de livre. J'aime le fantastique et la science-fiction et je me suis retrouvée avec un Billy au caractère étrange (parfois un peu tête à claque) et une Lydia certes plus appréciable par son répondant mais rien de ce qu'annonçait la quatrième de couverture.
Mais je pense que chacun peut donner son avis sur un livre, même s'il n'en est pas le "client" habituel.

Je ressors de cette lecture avec un sentiment d'avoir lu un livre bizarre, étrangement beau malgré tout. Même la grand-mère finit par être attachante, les personnages évoluent à leur rythme en respectant leur personnalité. J'avais cependant parfois le sentiment de me dire que ce livre n'en finirait jamais, ne sachant pas où allait l'intrigue.

Bref, j'ai passé un bon moment en compagnie de Billy et Lydia, mais en attendant une histoire de fin du monde qui n'est jamais vraiment arrivée. Enfin, c'était plutôt la fin de leur monde, tel qu'ils avaient l'habitude de le concevoir.
En tout cas, il serait judicieux de modifier le résumé pour ne pas laisser d'autres personnes tomber des nues.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce livre, nous suivons l'histoire de Billy qui, malgré sa vie catastrophique, décide de toujours rester positif, regardant des émissions psychologiques et des émissions d'alcooliques anonymes, se répétant pour se dire "ça pourrait être tellement pire." Un jour, son lycée est fusionné avec le lycée voisin. Il y rencontre Lydia, une fille pessimiste avec des problèmes de colère notable, mais ils deviennent rapidement amis et indispensables l'un pour l'autre. Alors, lorsque l'oncle de Billy disparaît, Lydia va tout faire pour le soutenir bien qu'elle ne sache pas montrer ses émotions. Pour la remercier, Billy lui offre des cours de danse sans lui dire. Cependant, elle finit par se faire une nouvelle amie, Natalie. Billy se sent alors abandonné et sombre peu à peu dans la dépression. Lydia le remarque. Arrivera-t-elle à l'aider ?

J'ai beaucoup aimé ce livre, il est très bien construit malgré quelques longueurs et incompréhensions qui ne m'ont pas totalement permis de me plonger dans l'histoire. Je note donc ce livre 3,5/5. Mais je vous conseille de le lire afin de vous faire votre propre avis.
Commenter  J’apprécie          00
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Moi aussi je sais voler est un étrange roman.
Cela fait quelques semaines que je l'ai lu et je serais bien incapable aujourd'hui d'en faire un résumé complet et précis. Tout dans ce livre, des personnages à l'histoire en passant par l'ambiance et la météo est étrange.
Nos deux protagonistes principaux sont d'abord bizarres - je me dois de le répéter - mais aussi touchants. Les autres personnages semblent tout droit sortis d'un film loufoque.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce roman à la narration si singulière mais j'ai tout de même réussi à lire entre les lignes quelques moments d'émotions et de questionnement sur l'avenir de nos sociétés et des relations humaines.
Difficile d'en dire plus : ce roman se découvre avec des yeux étonnés mais pas désintéressés.
Commenter  J’apprécie          00
Billy vit seul avec sa grand-mère, il est du genre solitaire, enfin les autres l'y poussent. Mais lorsqu'il rencontre Lydia lors de la réunion des deux lycées « rivaux » du coin, ses journées vont changer du tout au tout. Lydia est elle aussi solitaire et vit avec son père. Ils ne sont p as vraiment proches, à vrai dire, Lydia n'est proche de personne. Mais avec Billy c'est différent. Ces deux personnages ont une connexion, ils n'ont pas besoin de se parler pour se comprendre.
Billy a toujours été délaissé par sa famille, par sa grand mère, il trouve en Lydia une présence, une oreille attentive. Lydia n'a jamais eu de vrais amis, mais Billy va lui apprendre ce qu'est un ami, en qui in peut avoir confiance, à qui on peut tout dire.
Un roman sur une amitié des plus inattendues.
Un récit long dans lequel on a du mal à rester attentif.
Commenter  J’apprécie          00
Extrait de chronique disponible sur le compte Instagram @capharnaum_livresque (https://www.instagram.com/p/CSkIZC3Kw9-/)

⭐️⭐️,75/5. (...) Tout d'abord, je ne m'attendais pas vraiment à ce type de lecture et je trouve que le résumé présent sur la 4e de couverture du roman induit en erreur : « Dans une ville immobile d'un pays gouverné par un roi fou, deux adolescents se rencontrent, une minute avant l'apocalypse ». Avec cette phrase, je pensais découvrir un monde post-apocalyptique mais cette fameuse « fin du monde » n'arrive que dans les 50 dernières pages du roman (qui en compte plus de 500). D'emblée j'ai donc été désappointée et, même si le début du roman est intriguant, je ne voyais pas vraiment où l'autrice voulait nous mener. Pour moi, il manquait une ligne directrice, un « but » et ce n'est qu'après avoir attendu plus des 3/4 du roman que j'ai réalisé qu'il n'y en avait pas...
.
En fait, ce livre narre la vie de Billy et de Lydia et leur quotidien. Les chapitres alternent entre le point de vue des deux personnages ce qui permet un certain dynamisme au récit. Néanmoins, il y a également de long passages de narration et de description ce qui alourdit parfois la lecture. Ce roman est assez introspectif ce qui permet d'être au plus près des personnages et de leurs émotions mais, même si certains moments m'ont touchée (j'ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois), je ne me suis pas vraiment attachée aux deux adolescents.
.
La vie de Lydia et de Billy est loin d'être facile. Ils doivent tous les deux faire face à l'absence d'une mère, à un cadre familial plus qu'instable et vivent dans la pauvreté. On assiste également à des scènes de violence psychologique et de maltraitance familiale qui sont dures à lire et font mal au coeur. Pourtant, tandis que cette vie a rendu Lydia extrêmement cynique, Billy lui est toujours optimiste, de bonne humeur (mais souvent un peu naïf). La relation qui se crée entre ces deux jeunes m'a beaucoup plue. Amy Reed a créé des personnages très humains, qui sortent des clichés habituellement présents dans la littérature. Billy et Lydia sont plutôt atypiques, ce que j'ai bien apprécié.
.
Néanmoins, le roman se centre essentiellement sur les personnages, leur vie et leurs états d'âme ce qui fait que, pour moi, l'autrice en a oublié d'expliquer et d'exploiter certains éléments. J'ai trouvé que le cadre spatio-temporel était bien trop flou. de plus, on nous parle d'un roi fou mais ce n'est pas assez approfondi. J'ai eu l'impression que celui-ci servait l'intrigue seulement lors des 50 dernières pages. Aussi, et je pense que c'est un des éléments qui m'a le plus dérangé, il y a de nombreux événements étranges et bizarres dans ce roman... et aucune explication n'est jamais donnée ! Cela crée une ambiance surréaliste mais en même temps pesante et étrange qui, personnellement, m'a mise assez mal à l'aise. Je n'ai donc pas vraiment adhéré à cet aspect, même si je comprends ce que l'autrice a souhaité faire dans son roman.
.
En effet, (et c'est mon interprétation, après je peux me tromper), il y a de nombreuses métaphores et rapprochements à faire entre les événements étranges qui se produisent et la vie des personnages. Cependant, moi ça ne m'a convaincue car ce n'était pas assez « terre à terre ». de plus, l'écriture de l'autrice m'a aussi souvent perturbée. En effet, et c'est d'autant plus le cas lors des chapitres du point de vue de Billy, la plume de l'autrice est particulière. Parfois, je la trouvais très poétique, je relevais des citations, j'appréciais les procédés littéraires... et d'autres fois, je trouvais que les phrases étaient sans fin, sans pause et sans respiration, que le langage était très parlé et familier... bref, l'écriture de ce roman est assez mitigée pour moi.
.
Pour finir, la fin est addictive mais toujours un peu trop tirée par les cheveux à mon goût. Il y a néanmoins enfin de l'action, ce qui m'avait manqué la grande majorité du récit et c'est donc appréciable. Par contre, j'ai trouvé que tout se conclut un peu trop facilement pour les protagonistes.
.
En bref, malgré des points positifs (notamment la relation entre Lydia et Billy) je pense que ce roman n'était pas fait pour moi, ce qui fait que je n'ai pas vraiment adhéré. (...)

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}