Livre merveilleux, plein de poésie, rempli de petites anecdotes ou souvenirs liés à telle ou telle petite plante sauvage.
Se lit en discontinu.
Les chapitres sont courts avec au moins une photo.
Un livre qui fait du bien.

Familière des guides naturaliste, dont un certain nombre vivent sur mes étagères, je n'étais pas à première vue très emballée pour suivre Hubert Reeves à travers champs. Encore un de ces jolis livres grand public sans personnalité, me disais-je, tout juste bons à être feuilletés par des ignares romantiques. Mais au fil des herbes, j'ai fini par laissé la rosée se déposer, trouvé du charme à l'attention qu'Hubert Reeves porte aux insignifiantes, aux minuscules, aux snobées à force d'être vues. Combien de fois ai-je marché sur des brunelles, ou écarté des séneçons jacobés de mon bâton sans leur prêter la moindre attention ? Comme s'il fallait être rare ou remarquable pour mériter un nom. du contexte de Malicorne et de sa temporalité, des points d'apparition familiers à telle ou telle plante, émane une tendresse transmissible et une certaine idée de la beauté.

N.B le chapitre consacré à la ficaire m'a paru flou. Bouton d'or, pas bouton d'or ? La confusion n'est pas éclaircie.

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Je connaissais Hubert Reeves en tant qu'astronome et j'avais lu ses livres.

"J'ai vu une fleur sauvage" sort de l'ordinaire. On découvre l'une des multiples facettes de l'écrivain passionné par la botanique. Hubert est président honoraire de l'association Humanité et Biodiversité.
La préservation de notre environnement est sa priorité.
Il nous fait découvrir les fleurs sauvages qu'il trouve dans le jardin de sa maison de Malicorne en Bourgogne et lors de ses promenades.

Ses textes poétiques ne sont pas techniques. Pour chaque fleur, ce conteur-né nous partage une anecdote, l'origine du nom et décrit la plante avec beaucoup d'amour.

Une ode à la nature qui donne envie de partir à la recherche de ses fleurs sauvages que l'on trouve le long des vieux murs en pierre, dans les prairies, au bord des routes, dans nos jardins si nous ne les laissons un peu respirer…

Un site a été créé, reprenant les photos de L'herbier de Hubert Reeves, qui vient en complément de ce livre.

Lien : https://www.instagram.com/mi..
On est tellement habitué à les côtoyer dans nos jardins ou lors de nos promenades qu'on leur lance à peine un coup d'oeil. Considérant qu'elles font partie du décor, qu'elles se ressemblent toutes. Grossière erreur !

Si vous saviez tout ce qu'elles ont à dévoiler. Tout ce qu'elles peuvent vous apprendre. Si vous saviez à quel point elles sont nombreuses… Vous ne regarderez plus les fleurs sauvages de la même manière.

C'est sur ce point que Hubert Reeves espère nous ouvrir les yeux (et le coeur). Propriétaire d'une immense propriété à la campagne, Malicorne, le scientifique-écrivain nous invite à découvrir les beautés de son jardin.

Au lieu de piétiner ou de cueillir bêtement ces fleurs sauvages, on prend ici le temps de les observer, de faire leur connaissance, de les sublimer.

Page après page, variété après variété, c'est tout un monde qui s'offre à nous. Un monde que l'on a tendance à ignorer et à saccager par ignorance. Alors qu'il faut le préserver tant il peut nous apporter.

LIRE LA SUITE SUR MON SITE
Lien : http://runmyworld.fr/la-beau..
Un livre très agréable pour me remémorer les belles promenades de mon enfance