AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 60 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je connaissais Hubert Reeves en tant qu'astronome et j'avais lu ses livres.

"J'ai vu une fleur sauvage" sort de l'ordinaire. On découvre l'une des multiples facettes de l'écrivain passionné par la botanique. Hubert est président honoraire de l'association Humanité et Biodiversité.
La préservation de notre environnement est sa priorité.
Il nous fait découvrir les fleurs sauvages qu'il trouve dans le jardin de sa maison de Malicorne en Bourgogne et lors de ses promenades.

Ses textes poétiques ne sont pas techniques. Pour chaque fleur, ce conteur-né nous partage une anecdote, l'origine du nom et décrit la plante avec beaucoup d'amour.

Une ode à la nature qui donne envie de partir à la recherche de ses fleurs sauvages que l'on trouve le long des vieux murs en pierre, dans les prairies, au bord des routes, dans nos jardins si nous ne les laissons un peu respirer…

Un site a été créé, reprenant les photos de L'herbier de Hubert Reeves, qui vient en complément de ce livre.

Lien : https://www.instagram.com/mi..
Commenter  J’apprécie          20
Quelle belle lecture ! Quel petit bonheur de suivre Mr Hubert Reeves, à la découverte des plantes de sa propriété de Malicorne.
Tout au long du récit, on a l'impression de suivre un ami qui nous raconte les plantes ; une description, quelques anecdotes. Rien de rébarbatif là dedans, bien au contraire. C'est avec une certaine poésie dans les mots, qu'Hubert Reeves dresse cet herbier. Chaque plante est accompagnée de quelques photos pour pouvoir la reconnaître. Quelques chapitres sont consacrés à des généralités sur la flore.
Au travers des pages de ce livre, ce sont des odeurs que l'on sent, des textures que l'on touche, une multitude de couleurs que l'on voit, tout en étant dans son fauteuil. C'est un voyage immobile dans les pairies, sur les vieux murs, au pied des arbres. Un véritable vent de fraîcheur et de liberté, tout comme les plantes qui compose ce livre ; libre de pousser où elles veulent.
Une très belle mise en lumière de cette flore que l'on piétine trop souvent, que l'on dédaigne car souvent trop abondante donc classique, trop petite ou trop verte et qui passent donc inaperçu.
En plus de présenter ces belles plantes, ce livre vous propose de simplement prendre le temps et d"observer l'environnement qui vous entoure. Une richesse que l'on oubli trop souvent.
Alors, je ne ne peux que vous encourager à vous balader avec ce cher Hubert Reeves.
Commenter  J’apprécie          32
Ce livre pourrait s'intituler « du macrocosme au microcosme » , L'adorable Hubert Reeves passe des galaxies aux fleurs de son jardin . Il choisit 44 des plus humbles et avec empathie donne à voir leur beauté et leur utilité avec description et photos. Il y joint une partie (Propos botaniques) consacrée à quelques précisions scientifiques et à des messages écologiques . Un livre à lire pour accompagner les promenades.
Commenter  J’apprécie          130
Des facettes d'Hubert Reeves que je ne lui connaissais pas : la botanique, l'entomologie et l'ornithologie.
Même si ce sont les fleurs sauvages qui tiennent le 1er rôle.

Inutile d'aller à l'autre bout de la terre pour observer la nature, comprendre son utilité et se délecter de sa poésie, de ses senteurs, de ses odeurs.

Pour citer Baudelaire "Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté", ce livre est une invitation au voyage ... immobile ou presque.

Prenez le temps de parcourir son herbier, de vous balader avec lui à la rencontre des fleurs sauvages qui viennent trouver refuge dans son domaine de Malicorne.

Le temps, cette chose (ou non chose) si rare dans notre vie quotidienne tant notre rythme de vie s'est écarté de la vraie vie.

A noter, même en édition poche (aux Points), les photos qui émaillent les chapitres sont très belles.

Et vous pourrez toujours les retrouver sur son site (http://www.herbier-hubert-reeves.fr/).

Livresquement votre
Commenter  J’apprécie          80
Livre merveilleux, plein de poésie, rempli de petites anecdotes ou souvenirs liés à telle ou telle petite plante sauvage.
Se lit en discontinu.
Les chapitres sont courts avec au moins une photo.
Un livre qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          30
Habituée aux guides BONNIER, ayant lu quelques ouvrages il y a déjà un certain temps de Jean-Marie PELT, je viens de découvrir cet hommage d'Hubert Reeves aux petites plantes qui nous entourent dans les recoins des jardins, le long des chemins ou dans les champs, que nous méprisons ou oublions de regarder avec simplicité. J'ai beaucoup aimé ses descriptions pointées d'une touche d'humour et de sensibilité et ses jolies photos.
Merci beaucoup Monsieur REEVES, Sage parmi nous.
A offrir à tout jeune botaniste...en herbe !!
Commenter  J’apprécie          633
Hubert Reeves ajoute une nouvelle corde à son arc : il était physicien, conteur et philosophe, le voilà botaniste.

A travers ce livre, il nous fait découvrir les fleurs sauvages de son jardin, à Malicorne. Outre les caractéristiques techniques de ces plantes, il narre la façon dont il les a découvertes, ce qu'elles lui inspirent, etc. le tout agrémenté de très belles photos.

Un livre à offrir aux apprentis botanistes.
Commenter  J’apprécie          230

Familière des guides naturaliste, dont un certain nombre vivent sur mes étagères, je n'étais pas à première vue très emballée pour suivre Hubert Reeves à travers champs. Encore un de ces jolis livres grand public sans personnalité, me disais-je, tout juste bons à être feuilletés par des ignares romantiques. Mais au fil des herbes, j'ai fini par laissé la rosée se déposer, trouvé du charme à l'attention qu'Hubert Reeves porte aux insignifiantes, aux minuscules, aux snobées à force d'être vues. Combien de fois ai-je marché sur des brunelles, ou écarté des séneçons jacobés de mon bâton sans leur prêter la moindre attention ? Comme s'il fallait être rare ou remarquable pour mériter un nom. du contexte de Malicorne et de sa temporalité, des points d'apparition familiers à telle ou telle plante, émane une tendresse transmissible et une certaine idée de la beauté.

N.B le chapitre consacré à la ficaire m'a paru flou. Bouton d'or, pas bouton d'or ? La confusion n'est pas éclaircie.

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          30
Sur les 247 pages de ce beau livre, 183 sont consacrées à l'herbier. Une à deux pages par fleurs ou plantes, avec de très belles photos et un commentaire de Reeves. Dans la seconde partie de l'ouvrage, il aborde des questions de botanique. C'est assez généraliste, mais fort passionnant pour un néophyte comme moi.

Il s'agit d'un bel objet, d'un livre que j'ai envie de garder en l'état et qui fera un beau cadeau pour tout amoureux de la nature ou tout simplement pour tout citoyen soucieux de comprendre la beauté et l'ingéniosité dont les plantes sont capables.
Lien : http://le-cours-du-temps.ove..
Commenter  J’apprécie          50
Magnifique herbier vivant de Hubert Reeves que ces fleurs sauvages qu'il décrit avec science et passion tout en les ayant photographiées avec délicatesse. Simplicité des mots, précision du langage, poésie, une petite merveille.
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (133) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Univers expliqué à mes petits enfants (Hubert Reeves)

Quel est le nom du personnage mythologique qui se brûla les ailes en tentant de s'approcher du soleil ?

Cupidon
Hélios
Icare

17 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : L'Univers expliqué à mes petits-enfants de Hubert ReevesCréer un quiz sur ce livre

{* *}