4,1

Habituée aux guides BONNIER, ayant lu quelques ouvrages il y a déjà un certain temps de Jean-Marie PELT, je viens de découvrir cet hommage d'Hubert Reeves aux petites plantes qui nous entourent dans les recoins des jardins, le long des chemins ou dans les champs, que nous méprisons ou oublions de regarder avec simplicité. J'ai beaucoup aimé ses descriptions pointées d'une touche d'humour et de sensibilité et ses jolies photos.
Merci beaucoup Monsieur REEVES, Sage parmi nous.
A offrir à tout jeune botaniste...en herbe !!
Ce livre pourrait s'intituler « du macrocosme au microcosme » , L'adorable Hubert Reeves passe des galaxies aux fleurs de son jardin . Il choisit 44 des plus humbles et avec empathie donne à voir leur beauté et leur utilité avec description et photos. Il y joint une partie (Propos botaniques) consacrée à quelques précisions scientifiques et à des messages écologiques . Un livre à lire pour accompagner les promenades.
« J'ai vu une fleur sauvage. Quand j'ai su son nom, je l'ai trouvée plus belle » le livre débute par je joli aïku, lu, relu et à relire, à garder comme livre de chevet pour les amoureux des fleurs sauvages, tellement bien écrit que si Hubert Reeves réécrivait le bottin je suis sure qu'on trouverait ça passionnant. Les photos aussi sont très belles.
Magnifique herbier vivant de Hubert Reeves que ces fleurs sauvages qu'il décrit avec science et passion tout en les ayant photographiées avec délicatesse. Simplicité des mots, précision du langage, poésie, une petite merveille.
Sur les 247 pages de ce beau livre, 183 sont consacrées à l'herbier. Une à deux pages par fleurs ou plantes, avec de très belles photos et un commentaire de Reeves. Dans la seconde partie de l'ouvrage, il aborde des questions de botanique. C'est assez généraliste, mais fort passionnant pour un néophyte comme moi.

Il s'agit d'un bel objet, d'un livre que j'ai envie de garder en l'état et qui fera un beau cadeau pour tout amoureux de la nature ou tout simplement pour tout citoyen soucieux de comprendre la beauté et l'ingéniosité dont les plantes sont capables.
Lien : http://le-cours-du-temps.ove..
Livre merveilleux, plein de poésie, rempli de petites anecdotes ou souvenirs liés à telle ou telle petite plante sauvage.
Se lit en discontinu.
Les chapitres sont courts avec au moins une photo.
Un livre qui fait du bien.
On est tellement habitué à les côtoyer dans nos jardins ou lors de nos promenades qu'on leur lance à peine un coup d'oeil. Considérant qu'elles font partie du décor, qu'elles se ressemblent toutes. Grossière erreur !

Si vous saviez tout ce qu'elles ont à dévoiler. Tout ce qu'elles peuvent vous apprendre. Si vous saviez à quel point elles sont nombreuses… Vous ne regarderez plus les fleurs sauvages de la même manière.

C'est sur ce point que Hubert Reeves espère nous ouvrir les yeux (et le coeur). Propriétaire d'une immense propriété à la campagne, Malicorne, le scientifique-écrivain nous invite à découvrir les beautés de son jardin.

Au lieu de piétiner ou de cueillir bêtement ces fleurs sauvages, on prend ici le temps de les observer, de faire leur connaissance, de les sublimer.

Page après page, variété après variété, c'est tout un monde qui s'offre à nous. Un monde que l'on a tendance à ignorer et à saccager par ignorance. Alors qu'il faut le préserver tant il peut nous apporter.

LIRE LA SUITE SUR MON SITE
Lien : http://runmyworld.fr/la-beau..