AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 59 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après avoir contemplé l'infiniment grand, Hubert Reeves baisse les yeux vers le petit, le ténu, le délicat, que pour un peu l'on piétinerait avec indifférence.

Ce sont les sentinelles des saisons, qui illuminent de leur palette infinie nos talus, nos sous-bois, nos prairies, se permettant avec l'outrecuidance de semer le désordre dans le jardin que nous cultivons. Au risque d'être taxé de mauvaise herbe, de celle que l'on sépare du bon grain.

C'est donc un répertoire quelques centaines de fleurs sauvages, qui s'identifient parfois en différé , le temps que le feuillage s'épanouisse en corolle unique. Mouron, pulsatille, digitale, épilobe, ou centaurée, elles sont parfois la version épurée de variétés cultivées, plus discrètes mais plus libres, libres de s'épanouir où bon leur semble

Chaque entrée est illustrée d'une photo qui facilite l'identification, et d'un texte descriptif et poétique, avec parfois un accès au jardin des souvenirs de l'auteur.

Un bel herbier, mis en valeur par un homme que les étoiles ont rendu sage,
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          632
Hubert Reeves, astrophysicien, est surtout connu pour ces connaissances du grand, très grand domaine qu'est l'espace !
Et bien ici, il nous emmène en balade dans son jardin de Malicorne, à la découverte du petit. Ce livre est une invitation à la promenade dans la nature sauvage, parmi les fleurs.
En commençant ma lecture, j'ai eu peur de trouver une description technique de chaque fleur, et de ne pas trouver d'intérêt à cette lecture.
Et bien, non. Il s'agit ici d'une vraie promenade, comme si l'auteur nous prenait par la main, et qu'on partait marcher à travers la campagne en discutant et en observant cette belle nature.
Chaque fleur sauvage a droit ici à sa petite histoire personnelle, à son anecdote... On apprend les différents noms dont elle est affublée : bugle rampante, couronne de terre, sénéçon de Jacob, herbe à mille trous, lamier blanc...
Une promenade bucolique qui amène à la sérénité, au respect face à cette nature, à la réflexion.
J'ai beaucoup apprécié cette découverte de Malicorne. On repart en balade très vite ?...
Commenter  J’apprécie          520
Hubert Reeves ajoute une nouvelle corde à son arc : il était physicien, conteur et philosophe, le voilà botaniste.

A travers ce livre, il nous fait découvrir les fleurs sauvages de son jardin, à Malicorne. Outre les caractéristiques techniques de ces plantes, il narre la façon dont il les a découvertes, ce qu'elles lui inspirent, etc. le tout agrémenté de très belles photos.

Un livre à offrir aux apprentis botanistes.
Commenter  J’apprécie          230
Des facettes d'Hubert Reeves que je ne lui connaissais pas : la botanique, l'entomologie et l'ornithologie.
Même si ce sont les fleurs sauvages qui tiennent le 1er rôle.

Inutile d'aller à l'autre bout de la terre pour observer la nature, comprendre son utilité et se délecter de sa poésie, de ses senteurs, de ses odeurs.

Pour citer Baudelaire "Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté", ce livre est une invitation au voyage ... immobile ou presque.

Prenez le temps de parcourir son herbier, de vous balader avec lui à la rencontre des fleurs sauvages qui viennent trouver refuge dans son domaine de Malicorne.

Le temps, cette chose (ou non chose) si rare dans notre vie quotidienne tant notre rythme de vie s'est écarté de la vraie vie.

A noter, même en édition poche (aux Points), les photos qui émaillent les chapitres sont très belles.

Et vous pourrez toujours les retrouver sur son site (http://www.herbier-hubert-reeves.fr/).

Livresquement votre
Commenter  J’apprécie          80
Quelle belle lecture ! Quel petit bonheur de suivre Mr Hubert Reeves, à la découverte des plantes de sa propriété de Malicorne.
Tout au long du récit, on a l'impression de suivre un ami qui nous raconte les plantes ; une description, quelques anecdotes. Rien de rébarbatif là dedans, bien au contraire. C'est avec une certaine poésie dans les mots, qu'Hubert Reeves dresse cet herbier. Chaque plante est accompagnée de quelques photos pour pouvoir la reconnaître. Quelques chapitres sont consacrés à des généralités sur la flore.
Au travers des pages de ce livre, ce sont des odeurs que l'on sent, des textures que l'on touche, une multitude de couleurs que l'on voit, tout en étant dans son fauteuil. C'est un voyage immobile dans les pairies, sur les vieux murs, au pied des arbres. Un véritable vent de fraîcheur et de liberté, tout comme les plantes qui compose ce livre ; libre de pousser où elles veulent.
Une très belle mise en lumière de cette flore que l'on piétine trop souvent, que l'on dédaigne car souvent trop abondante donc classique, trop petite ou trop verte et qui passent donc inaperçu.
En plus de présenter ces belles plantes, ce livre vous propose de simplement prendre le temps et d"observer l'environnement qui vous entoure. Une richesse que l'on oubli trop souvent.
Alors, je ne ne peux que vous encourager à vous balader avec ce cher Hubert Reeves.
Commenter  J’apprécie          32

Familière des guides naturaliste, dont un certain nombre vivent sur mes étagères, je n'étais pas à première vue très emballée pour suivre Hubert Reeves à travers champs. Encore un de ces jolis livres grand public sans personnalité, me disais-je, tout juste bons à être feuilletés par des ignares romantiques. Mais au fil des herbes, j'ai fini par laissé la rosée se déposer, trouvé du charme à l'attention qu'Hubert Reeves porte aux insignifiantes, aux minuscules, aux snobées à force d'être vues. Combien de fois ai-je marché sur des brunelles, ou écarté des séneçons jacobés de mon bâton sans leur prêter la moindre attention ? Comme s'il fallait être rare ou remarquable pour mériter un nom. du contexte de Malicorne et de sa temporalité, des points d'apparition familiers à telle ou telle plante, émane une tendresse transmissible et une certaine idée de la beauté.

N.B le chapitre consacré à la ficaire m'a paru flou. Bouton d'or, pas bouton d'or ? La confusion n'est pas éclaircie.

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          30
Je connaissais Hubert Reeves en tant qu'astronome et j'avais lu ses livres.

"J'ai vu une fleur sauvage" sort de l'ordinaire. On découvre l'une des multiples facettes de l'écrivain passionné par la botanique. Hubert est président honoraire de l'association Humanité et Biodiversité.
La préservation de notre environnement est sa priorité.
Il nous fait découvrir les fleurs sauvages qu'il trouve dans le jardin de sa maison de Malicorne en Bourgogne et lors de ses promenades.

Ses textes poétiques ne sont pas techniques. Pour chaque fleur, ce conteur-né nous partage une anecdote, l'origine du nom et décrit la plante avec beaucoup d'amour.

Une ode à la nature qui donne envie de partir à la recherche de ses fleurs sauvages que l'on trouve le long des vieux murs en pierre, dans les prairies, au bord des routes, dans nos jardins si nous ne les laissons un peu respirer…

Un site a été créé, reprenant les photos de L'herbier de Hubert Reeves, qui vient en complément de ce livre.

Lien : https://www.instagram.com/mi..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (132) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Univers expliqué à mes petits enfants (Hubert Reeves)

Quel est le nom du personnage mythologique qui se brûla les ailes en tentant de s'approcher du soleil ?

Cupidon
Hélios
Icare

17 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : L'Univers expliqué à mes petits-enfants de Hubert ReevesCréer un quiz sur ce livre

{* *}