Citations sur La plus belle histoire du monde (23)

- Que de coincidences quand même!

- Ce ne sont pas des coincidences. Considérons un soldat qui nous raconte un recit de guerre extraordinaire. Il était dans un appartement, un missile est tombé sur l'immeuble, il a été protégé par un lit. Au cours d'une mission, il a sauté en parachute, celui-ci s'est mis en vrille, mais notre homme est tombé dans un marécage qui a amorti sa chute. Si son histoire paraît inouie, c'est tout simplement parce qu'il est là pour nous la raconter. Il y a eu des millions d'histoires de soldats qui se sont, elles, terminées tragiquement mais, bien sûr, ces derniers ne sont plus là pour les raconter. La vie, c'est comme ça. Si elle nous paraît résulter d'une suite de coincidences, c'est parce que nous oublions les millions de pistes qui n'ont pas abouti. Notre histoire est seul recit que nous pouvons reconstituer. Voilà pourquoi elle nous semble si extraordinaire.
Les éléments qui composent notre corps sont ceux qui naguère fondèrent l'univers. Nous sommes vraiment les enfants des étoiles.
Les particules, les atomes, les molécules, les macromolécules, les cellules, les premiers organismes faits de plusieurs cellules, les populations faites de plusieurs organismes, les écosystèmes faits de populations, et puis l’homme qui, aujourd’hui, extériorise sa biologie…L’évolution continue, bien sûr. Mais maintenant, elle est surtout technique et sociale. La culture prend le relais.
Les premières gouttelettes (d'ADN) sont apparues sur la terre il y a environ 4 milliards d'années. Dans les quelques 500 millions d'années suivantes, la sélection chimique se poursuit. Il semble que la vie soit restée très longtemps, pendant des centaines de millions d'années, à l'état dormant, limitée à quelques zones localisées, dans des lagunes ou des étangs. (Joël de Rosnay)
On disait dans le passé que la probabilité d'apparition de la vie était aussi faible que celle de voir un singe placé devant une machine écrire l'oeuvre de Shakespeare. Aujourd'hui, on a de nombreuses raisons de penser que l'apparition de la vie sur une planète appropriée est loin d'être improbable. (Hubert Reeves)
Comment alors peut-on prouver que la vie "descend" bien de la matière ?
En retraçant cette évolution en laboratoire. Nous connaissons maintenant presque toutes les étapes qui ont mené des molécules de la Terre primitive aux premiers êtres vivants, et nous pouvons partiellement les reproduire dans nos tubes à essai. A la fin du XXème siècle, un chercheur avait déjà recréé un choc en russissant à fabriquer l'urée, un composée de la vie, assemblage de carbone, d'hydrogène et d'azote.
D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? voilà bien les seules questions qui valent la peine d'être posées.
- Quand vous braquez vos télescopes sur une région de l'univers, vous observez donc un moment de son histoire.
-Exactement. Le télescope est une machine à remonter le temps. Contrairement au historiens, qui ne pourront jamais contempler la Rome antique, les astrophysiciens peuvent véritablement voir le passé et observer les astres tels qu'ils étaient autrefois. Nous voyons la nébuleuse d'Orion telle qu'elle était à la fin de l'Empire romain. Et la galaxie d'Andromède regardent en ce moment notre planète, ils la voient avec le même décalage : ils découvrent la Terre des premiers hommes.
Cette similitude a d'ailleurs longtemps nui à la crédibilité de la théorie du Big Bang quand celle-ci fut proposée au début des années 1930. Surtout après la déclaration du pape Pie XII : la science a retrouvé le "Fiat Lux" (que la lumière soit!). L'attitude des communistes de Moscou à cette époque fut également révélatrice. Après avoir refusé totalement ces "âneries papales", ils prirent conscience que cette théorie pouvait confirmer le dogme communisme du matérialisme historique. "Lénine l'avait bien dit!". Pourtant, en dépit de ces tentatives de récupération religieuses et politiques, le Big Bang finit par s'imposer.
La science et la religion ne règnent pas sur le même domaine. Le première apprend, la seconde enseigne. Le doute est le moteur de l'une l'autre a la foi pour ciment. Elles n'en sont pas pour autant différentes. Notre nouvelle histoire du monde n'évite pas, loin de là, les questions spirituelles et métaphysiques.