Ce livre donne, de façon très claire et accessible au tout public, un point de vue scientifique sur les questions existentielles de l'origine de l'univers, de l'origine de la vie, et de l'origine de l'homme, autant des questions éminemment pasionnantes.

Très agréable à lire, vivant.

Une réussite de vulgarisation scientifique.

Quelle histoire… que la nôtre !

Pour un littéraire comme moi… vulgarisation réussie! Concis, cet ouvrage nous plonge dans des explications simples sur des mécanismes complexes. du Big Bang à nos jours, des spécialistes de renom nous défrichent l'essentiel de notions souvent ardues pour le commun des mortels.
A lire, même pour les plus allergiques aux sciences…
Ceci est tout simplement un magnifique ouvrage de vulgarisation scientifique qui nous expose les avancées de la science dans sa tentative de reconstituer l'histoire du monde et répondre aux questions qui ont été du ressort de la philosophie et de la religion à savoir d'où venons nous? Que sommes-nous? Pourquoi sommes-nous là ?
Grâce aux avancées incroyable dans la physique, l'astronomie, la chimie, la biologie et autres sciences exactes, nous commençons à avoir un début de réponse pour expliquer ce qui nous entoure et essayer de résoudre les mystères de notre univers.
Un magnifique ouvrage que je recommande à toutes et à tous car il est vraiment destiné au grand public qui veut en savoir un peu plus sur le monde et son histoire.
Il est impossible d'être déçu. Reeves, de Rosnay et Coppens sont des monuments de la vulgarisation scientifique. Comment peut-on expliquer plus clairement l'histoire de l'univers, de la Terre, de la vie et des humains mieux que ce trio. Tout simplement un ouvrage que tous devrait lire pour comprendre d'où nous venons et relativiser le reste...
Cette belle histoire, c'est celle de la création de l'univers, de l'apparition de la vie, de celle de l'homme racontée par trois éminents spécialistes: Hubert Reeves, Joël de Rosnay et Yves Coppens. En trois actes, avec trois grands conteurs.
Nous sommes tous les enfants des étoiles ...
D'habitude je suis plutôt roman mais je me suis laissée tenté par ce petit livre (lu en une petite journée pour moi ... Rien d'un pavé ennuyant) en raison de ces auteurs : Hubert Reeves, Yves Coppens ... du lourd ! Mais qui se mettent à nos portées de pauvres petits cerveaux bien moins développées ...
Bonne lecture dépaysante ! Éclairante !
Le livre est accessible à tous. Il n'y a pas de termes scientifique compliquer, au contraire, ils ont essayé de vulgariser pour un plus large publique de lecteur. le style de narration aide aussi beaucoup. C'est coupé en 3 actes, présenter chacun un spécialiste. On commence par l'univers avec Hubert Reeves, nous passons ensuite à la vie avec Joël Rosnay, et on finis avec Yves Coppens pour l'Homme. Et notre fils conducteur est le quatrième auteur du livre, Dominique Simonnet, qui transforme sous forme de dialogue. Ce qui rend la lecture intéressante, car les questions qu'on se pose et qu'on n'ose pas, il les pose trois autres auteurs. Ce qui encore plus le livre accessible et original.

Retracer dans un seul petit livre la naissance de l'univers à celle de l'Homme, offre un nouveau point de vue et une certaine originalité. Ce qui fascinant de voir l'évolution d'un bout à l'autre. Et de comprendre le temps qui c'est écoulé entre maintenant et de nos jours. On se sent tout petit.

On sent bien que chacun est spécialisé dans son domaine, et s'appuie sur des preuves ou rapelle quand ses des théories. Ils sont clairs et précis dans leur explication avec des comparaison facile à comprendre.
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
Un excellent condensé, à la portée de tous, des connaissances scientifiques concernant l'évolution de l'univers (par Hubert Reeves), du vivant (par Joël de Rosnay) et de l'homme et de ses ancêtres (par Yves Coppens).
Qui n'a jamais rêvé de connaître l'histoire de la Terre, de la Vie et de l'Homme? Pas en détails bien sûr, pas de manière exhaustive mais pédagogiquement, dans les grandes lignes avec des scientifiques de renons. Ce petit ouvrage est essentiel et même si son but est seulement de nous familiariser avec ces questions et que le lecteur reste sur sa fin, c'est bien tout l'intéret, éveiller notre curiosité.
Voilà un livre sous forme d'entretiens avec trois des plus éminents spécialistes vulgarisateurs de notre temps : Hubert Reeves, astrophysiciens, Joël de Rosnay biologiste et Yves Coppens, paléontologue. le livre présente l'histoire du monde en trois actes, comportant chacun trois scènes. Au premier acte c'est la création à partir du chaos, la "naissance" de l'Univers et c'est Hubert Reeves qui en est le conteur. Pour ceux qui ont lu certains de ses livres, ce premier acte n'est pas une surprise mais c'est toujours avec plaisir que l'on se laisse aller à rêver au fil des pages, on y apprend par exemple avec plaisir que la vie est aussi née de l'argile, ce milieu favorable à la création des molécules de la vie et des macromolécules, quelle étrange coïncidence avec la bible et sa Genèse...La chimie de la vie, la création des étoiles, leur vie, leur mort, celle des planètes et des galaxies y sont décrites également de façon plaisante et instructive. Puis vient le deuxième acte, celui de la vie : le rôle du hasard et de la sélection naturelle dans l'émergence et la complexification de la vie et son adaptation au milieu naturel, la mort, le nécessaire vieillissement, toutes ces notions fondamentales sont abordées, pour moi qui ai une formation initiale d'universitaire en biologie, je m'y suis complètement retrouvé !
Enfin vient le troisième grand chapitre, le troisième acte : "L'Homme" et son évolution biologique jusqu'à l'émergence de l'homme moderne nous est contée. Ce dernier chapitre bien qu'il soit le plus proche de nous dans le temps par son objet, nous présente comme pour les deux chapitres précédents, des hypothèses sans certitude absolue.
Les scientifiques avancent ces hypothèses et des scénarios tels qu'on peut les imaginer au regard de nos connaissances actuelles et des preuves que l'on a pu collecter avec nos moyens actuels (télescopes, fossiles, expériences de laboratoire etc.)
L'épilogue raconte quant à lui l'avenir de notre univers tel qu'il est imaginé par les scientifiques compte tenu de nos connaissance actuelles.
La mission de vulgarisation est tout à fait réussie et ce petit livre constitue une base solide pour continuer de s'instruire dans chacun de ces domaines respectifs (l'astrophysique, la chimie de la vie et la paléontologie) au moins par des ouvrages de vulgarisation. Pour ma part ce livre m'a donné une solide piqûre de rappel de mes études en Sciences de la Nature et de la Vie.