Quelques repères pour lire le livre passionnant d'Hubert Reeves, Joël de Rosnay, Yves Coppens et Dominique Simonet
A l'évocation de ces quatre noms nous sentons bien que nous rentrons dans une histoire qui nous dépasse.
- 15 milliards d'année, c'est le bing bang.
- Les astrophysiciens traquent l'origine de l'univers, les biologistes celle de la vie. les paléoanthropologues celle de l'homme.
- Lucie (Yves Coppens) 3,5 millions d'années.
- Que sont nos millénaires de civilisation comparées aux millions d'année qu'il a fallu à l'homme pour se dégager de l'animalité;
Il est impossible d'être déçu. Reeves, de Rosnay et Coppens sont des monuments de la vulgarisation scientifique. Comment peut-on expliquer plus clairement l'histoire de l'univers, de la Terre, de la vie et des humains mieux que ce trio. Tout simplement un ouvrage que tous devrait lire pour comprendre d'où nous venons et relativiser le reste...
Cette belle histoire, c'est celle de la création de l'univers, de l'apparition de la vie, de celle de l'homme racontée par trois éminents spécialistes: Hubert Reeves, Joël de Rosnay et Yves Coppens. En trois actes, avec trois grands conteurs.
Nous sommes tous les enfants des étoiles ...
D'habitude je suis plutôt roman mais je me suis laissée tenté par ce petit livre (lu en une petite journée pour moi ... Rien d'un pavé ennuyant) en raison de ces auteurs : Hubert Reeves, Yves Coppens ... du lourd ! Mais qui se mettent à nos portées de pauvres petits cerveaux bien moins développées ...
Bonne lecture dépaysante ! Éclairante !
"La plus belle histoire du monde" est un ouvrage beaucoup plus scientifique que ceux que je lis habituellement. Toutefois je prends plaisir à lire un bouquin un peu plus Cartésien de temps en temps (c'est mon côté ingénieur). Jusqu'à présent, seules la religion et la philosophie répondaient aux grandes questions telles que "D'où venons-nous?", "Que sommes-nous?", "Pourquoi sommes-nous là, et comment cette longue aventure va-t-elle se poursuivre?". Aujourd'hui, la science...
Lien : http://leslivresdebenjamin.b..
Le livre est accessible à tous. Il n'y a pas de termes scientifique compliquer, au contraire, ils ont essayé de vulgariser pour un plus large publique de lecteur. le style de narration aide aussi beaucoup. C'est coupé en 3 actes, présenter chacun un spécialiste. On commence par l'univers avec Hubert Reeves, nous passons ensuite à la vie avec Joël Rosnay, et on finis avec Yves Coppens pour l'Homme. Et notre fils conducteur est le quatrième auteur du livre, Dominique Simonnet, qui transforme sous forme de dialogue. Ce qui rend la lecture intéressante, car les questions qu'on se pose et qu'on n'ose pas, il les pose trois autres auteurs. Ce qui encore plus le livre accessible et original.

Retracer dans un seul petit livre la naissance de l'univers à celle de l'Homme, offre un nouveau point de vue et une certaine originalité. Ce qui fascinant de voir l'évolution d'un bout à l'autre. Et de comprendre le temps qui c'est écoulé entre maintenant et de nos jours. On se sent tout petit.

On sent bien que chacun est spécialisé dans son domaine, et s'appuie sur des preuves ou rapelle quand ses des théories. Ils sont clairs et précis dans leur explication avec des comparaison facile à comprendre.
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
Livre absolument passionnant qui permet d'obtenir des réponses à des questions qu'on ne se pose pas forcément. Un véritable voyage sur nos origines et un découpage fameux en trois parties :
- l'univers
- la vie
-l'Homme

Merci messieurs !
Quand les sciences fondamentales s'unissent, pour (tenter) expliquer le grand mystère de la vie. Un beau livre
Un excellent condensé, à la portée de tous, des connaissances scientifiques concernant l'évolution de l'univers (par Hubert Reeves), du vivant (par Joël de Rosnay) et de l'homme et de ses ancêtres (par Yves Coppens).
Une lecture rapide pour aborder les notions principales des sciences de la terre, de l'astronomie et de la paléoanthropologie, une bonne référence avec des auteurs reconnus.