Suite au crash d'un avion dans les Smoky Mountains, Temperance Brennan est appelée sur les lieux afin d'identifier les corps. Andrew Ryan, son collègue et ex-amant canadien est aussi présent car son coéquipier est mort dans l'accident. Brennan va découvrir un pied qui ne semble pas provenir des passagers. Mais cette découverte va entraîner sa mise à l'écart et des plaintes vont être déposées contre elle. Elle va alors se lancer dans des recherches afin de se blanchir.

Kathy Reichs a introduit un nouveau personnage dans le monde des enquêtes policières utilisant le médico- légal. Il est un peu difficile de ne pas faire de comparaison avec Kay Scarpetta de Patricia Cornwell.
Temperance Brennan est une femme voyant des horreurs, elle a de la difficulté à rester sûre d'elle face à tout cela. Par cela elle est plus humaine que d'autres personnages qui traversent les intrigues sans férir. J'ai plus apprécier Voyage Fatal qu' A tombeau ouvert que j'ai trouvé un peu trop hollywoodien.
Un bon début, des descriptions sanglantes qui satisferont la facette gothique de nos esprits. Mme Reichs sait si bien décrire son passionnant et macabre métier qu'on aimerait qu'elle insiste d'avantage sur ses opérations. Mais j'ai trouvé que l'intrigue s'essoufflait vite et l'on peut se demander si elle ne recourt pas un peu trop facilement à la grosse machinerie de la société secrète, histoire de donner dans le sensationnel et de remplir les pages.
Le rayon d'action du personnage principal est à mon goût un peu trop étendu pour être réaliste. Nous laisserait-on croire qu'une anthropologue judiciaire peut mener une enquête comme ça ? le propos aurait peut être gagné en réalisme si le roman n'avait pas été écrit à la première personne. Ainsi le lecteur aurait pu suivre l'enquête sous des éclairages différents.
J'avoue également que je me suis un peu perdue dans les sigles (aucune lettre de l'alphabet ne nous est épargnée !) autant que dans les fonctions des protagonistes, mais peut être est-ce dû au fait que je prends la saga du docteur Temperance Brennan en route...
Ce roman est réellement captivant, il se dévore en un rien de temps. On entre facilement dans l'histoire et l'on se prend immédiatement d'affection pour Tempe. Elle est à la fois déterminée et solide pour ce qui concerne son métier. Mais, elle ne reste pas moins un individu fragile. L'anthropologue Kathy Reichs nous dévoile ici quelques facettes de son métier. Sous une rigueur scientifique, elle ne nous épargne aucun détail de procédure. L'ambiance générale du roman est assez inquiétante, les énigmes complexes et le dénouement inattendu. L'intrigue est très soigneusement ficelée et d'un grand réalisme. de plus, l'analyse des indices, les détails de l'enquête et les recherches menées sont passionnants et nous tiennent en haleine jusqu'au dénouement final. Un thriller que je recommande.
Lien : http://gustavelechat.wordpre..
J'ai vraiment adoré ! Beaucoup de mystères et d'angoisse pour Temperance Brennan dans cet environnement plus que glauque. Des secrets, des conspirations et des vérités qui font froid dans le dos...Tout ça réunis dans un seul et même roman. Je crois que c'est désormais l'un de mes préférés parmi la série. Kathy Reichs est très forte sur ce coup !
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le personnage de Temperance Brennan, avec son humour, sa narration à la première personne et son chic pour se mettre dans des situation impossibles ou presque.
L'auteur nous donne l'impression que c'est une amie, en tout cas quelqu'un de proche de nous et cela est sans doute facilité par la narration à la première personne.
Il est encore question d'indiens, il semblerait que ce sujet soit cher à l'auteur (Cf; Meurtres en Acadie).
Le livre se lit assez vite, la description du crash aérien est très réaliste, et ce qui apparaissait comme l'histoire principale passe vite au second plan car la véritable intrigue voit le jour.
Le dénouement est surprenant, notamment la cause du crash aérien, heureusement qu'il est interdit de fumer dans les avions désormais !

Ce livre est agréable à lire, un bon petit plaisir d'été !
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Comme toujours avec Kathy Reichs, la lecture de ce quatrième livre de la série Temperance Brennan a été très agréable. Encore un livre qu'on a du mal à lâcher !

Ce qui est intéressant avec les romans de Kathy Reichs, c'est qu'elle part d'une affaire qui semble être l'objet de l'enquête du livre, mais qui finalement s'avère secondaire, ce qui est à l'origine de pas mal de surprise.

Le seul reproche que j'ai envie de faire et que j'ai déjà fait d'ailleurs, est la mise en danger constante de Temperance Brennan dans chacun des romans et ce dès le premier de la série. Si la fin est toujours la même à chaque livre ça enlève un gros élément de surprise !
Lien : http://labulleasylla.blogspo..