isbn:9782266136013
Première rencontre pour moi avec Tempérance Brennan.
J'avoue n'être pas très fan des romans policiers et, par conséquent, c'est compliqué de critiquer correctement un style qui ne me correspond pas totalement.
En vérité, lassée des aventures de Léa Delmas et sa bicyclette bleue, je me suis un peu lancée à l'aveuglette.
Ceci dit, l'histoire ne manque pas de piquant.
Un accident d'avion, des victimes, fatalement, et un pied qui n'appartient à personne.
Voici les ingrédients de base de ce "Voyage fatal".
Qu'en penser ? C'est un roman sans vraiment de surprise, très americanise mais divertissant.
Je ne me précipite pas sur les autres aventures de l'inspecteur Brennan dans un premier temps mais il n'est pas impossible qu'un de ces jours je n'en lise un second.

Déjà quatre tomes. Kathy Reichs a réussi son coup : je reviens vers Temperance Brennan avec régularité, comme vers un confort de lecture sans surprises, sans chamboulements. La progression de la narration est connue, on s'inquiète un peu pour l'héroïne mais l'on sait que cela va bien se terminer. Une lecture « facile », agréable, reposante.
Mais « Voyage fatal », publié en 2001, sort de l'ordinaire. Kathy Reichs y décrit un accident d'avion et les recherches de Brennan pour identifier les victimes. Et les attentats du 11 septembre ont lieu, donnant à ce roman, vingt ans après, un goût amer.
Car forcément, comment ne pas faire de lien ? Comment ne pas transposer ces recherches, ces difficultés, la fatigue, l'angoisse et le stress des personnages fictifs de K. Reichs avec les personnes réelles qui ont travaillé aux pieds des tours, l'auteure y compris ?
Puis, passée cette entame déstabilisante, nouvelle surprise… La romancière scientifique change de mode et nous entraîne dans des lieux sombres.
Je ne m'attendais pas à être aussi secouée à la lecture d'un des titres que je considère de l'ordre du « cocooning ». Ça m'apprendra à dresser des listes et classer les auteurs dans des boîtes !
Cependant, fait rassurant, les deux anthropologues (la virtuelle et la réelle) n'ont pas leur pareil pour rendre la science passionnante.
Lecture agréable d'un thriller qui penche vers le documentaire.
Quelques réserves cependant :
- cette histoire de club anthropophage est assez peu crédible ;
- le dénouement est tout aussi invraisemblable, mais il fallait bien ne pas éliminer le personnage principal !

Personnellement ce n'est pas le meilleur Kathy Reichs ...L'auteur donne trop de détails scientifiques , techniques et de date que s'en deviens ennuyant . .Trop de personnages entre le passé et le présent .On se perd ici dans une histoire embrouillée sans queue ni tête débouchant sur une explication grand-guignolesque. . et puis le suspens n'y est pas, Dommage! J'ai trouvé ça beaucoup trop long et alambiquée. Pas spécialement accrochée...
Je ne prends aucun risque en ouvrant une aventure de Tempe, et je suis toujours aussi ravie de retrouver cette héroïne, un peu comme si c'était ma pote.
Cette enquête-ci est vraiment bien ficelée et m'a accrochée plus que les 3 premières.
oui bine au début .. et puis bof
Je crois que souvent il faut mieux éviter de lire un livre quand on a vu l'adaptation télévisée ou cinématographique.
J'ai vu toute la série "bones" et du coup, j'ai un peu de mal à m'y retrouver ici avec une tempérance Brennan beaucoup plus humaine, moins sure d'elle et surtout sans son duo imparable avec le bel agent du FBI.
Je n'ai pas trouvé l'intrigue très palpitante, même si je ne m'étais pas vraiment attendue à cette chute. Ma lecture a été plombée aussi par de longues et fréquentes explications, pas toujours nécessaires.
En bref, même si ce thriller se lit plutôt bien, ce n'est pas le meilleur livre de Kathy Reich que j'ai pu lire. Pour les amateur de la série.
Excellent thriller signé Kathy Reichs.
On retrouve son héroïne Temperance Brennan dans une aventure palpitante qui séduit. L'auteure nous livre encore des mystères qu'on a bien du mal à élucider et dont la résolution n'est pas sans nous faire écarquiller les yeux. Si au départ, il s'agit d'un crash d'avion ( qui n'est pas sans faire, bien que faiblement, écho aux 11 septembre 2001 comme l'a elle-même reconnue l'auteure), Temperance Brennan se rend rapidement compte, à l'aide d'un pied, qu'il y a un autre mystère là-dessous. Et quel mystère! Dans la tête de l'anthropologue en guise de narration, on suit au fil des pages son aventure dans les plus petits détails tel que le contenu de son déjeuner et surtout les détails scientifiques très détaillés vis-à-vis desquels on ne comprend pas tout mais qui ont le mérite d'être réalistes. Dans ce genre de narration, pas d'analyse ADN en deux heures. La foule des petits détails se retrouve également dans des clins d'oeil culturels : j'émets l'hypothèse que Kathy Reichs n'est pas sans apprécié Raisons et Sentiments de Jane Austen.
Côté perso, le personnage de Temperance Brennan doit faire face à des coups bas vis-à-vis de sa réputation professionnelle et surtout le retour de Ryan avec lequel des joutes verbales d'excellentes qualités ponctuent le récit. Et n'oublions pas Boyd!
Une aventure aussi alléchante que palpitante. Il me tarde de lire une autre de ses aventures.
J'ai été impressionnée par cette auteur qui est avant tout une anthropologue judiciaire. Personnage intéressant, mais quant à la lecture de ses romans policiers, c'est une toute autre histoire. La morbidité des personnages "coupés en morceaux", scrutés à la loupe, disséqués; excusez cette façon peu élégante de parler d'un auteur et de son indéniable talent, mais pour tout dire, j'ai été incapable d'en poursuivre la lecture. Bien que ce livre a été traduit dans plus de 23 langues, il faut aimer ce genre littéraire. Pour ma part, coeur trop sensible, dédaigneuse, apeurée par le sang, mon choix est fait; ce n'est pas ma tasse de thé.