Rebecca et Hephzibah sont soeurs jumelles. Mais tout les différencie. Si la première souffre d'une malformation au visage, se méfie du regard des autres et n'a pas confiance en elle, la seconde, elle, est particulièrement jolie, ose s'affirmer et rêve plus que tout de quitter son foyer. Un foyer qui n'en a, hélas, que le nom. En effet, depuis toujours, les soeurs vivent dans la terreur, sous le joug et les coups de leur père autoritaire, violent mais irréprochable aux yeux de la communauté de par son statut de vicaire, mais aussi de leur mère, intransigeante, exigeante et incapable du moindre amour. Si elles ont, jusqu'ici, suivi les cours enseignés par cette dernière, entre les multiples corvées, châtiments ou autres privations infligées, leur entrée au lycée va tout changer. En effet, si Rebecca courbe encore l'échine, Hephzi, elle, rêve de s'enfuir...

« Avant », l'on suit le témoignage de Hephzi, une jeune fille qui rêve de pouvoir vivre comme ses camarades de classe, de se faire des amies, avoir un petit ami, devant cacher pour cela ce qu'elle subit chez elle, et d'échapper à ses parents. « Après » donne la parole à Rebecca, la plus effacée qui tremble pour sa soeur. « Après » marque les jours, semaines, mois suivant le décès de sa jumelle. Que s'est-il passé dans cette maison ? Que font réellement subir ces parents violents, machiavéliques, sournois et incapables d'aimer leurs filles ? Alternant passé et présent, Louisa Reid dévoile peu à peu ce qui se passe dans cette maison, comment Hephzi a trouvé la mort et comment Rebecca va, avec une force et un courage incroyables, essayer de s'en sortir. Si le sujet s'avère délicat, l'auteure ne fait pas dans la violence mais suggère plus qu'elle ne décrit. Inutile de mettre des mots pour comprendre, malgré tout, l'enfer que vivent ces jumelles qui n'en deviennent alors que plus attachantes, tour à tour résignées ou pleines d'espoir. Un roman fort, poignant qui traite avec justesse de la maltraitance et des dérives religieuses...

Merci Onee pour le conseil !
C'est l'histoire à la fois triste et lumineuse de deux jumelles adolescentes, l'une très belle, Hephzi, l'autre atteinte d'une malformation qui rend son visage différent : Rebbecca. Pour leurs parents, croyants à outrance, c'est un signe du diable leur permettant toute la maltraitance possible.
Pourtant ils demeurent insoupçonnables, car le père est le chef de la communauté religieuse de la petite bourgade où ils habitent, et il sait cacher les coups. Pour plus de sûreté, ils empêchent les filles de sortir ou même d'aller à l'école, sous prétexte qu'elles apprennent à la maison et doivent aider à l'Eglise.
En creusant un peu, on finira par apercevoir la vraie raison de l'absence d'attachement des parents à leurs deux filles… Il n'en demeure pas moins les années de maltraitance, de peur, de tristesse sans fond, de marginalisation, mais aussi de lutte et d'espoir de ces deux soeurs qui souhaitaient juste être comme les autres enfants de leur âge.

Et puis un jour, les filles doivent aller au lycée. Alors, elles touchent du doigt l'émancipation. Hephzi surtout, qui décide d'être comme les autres, demande à Rebecca de couvrir ses sorties avec son petit ami… Mais dans une petite communauté, tout se sait très vite. La punition d'Hephzi la mènera à la mort. Et Rebecca sera alors toute seule pour continuer le combat : Parviendra-t-elle à s'en sortir ? Et Comment Hephzi est-elle morte ?

*****

Ce roman réussit le tour de force d'être à la fois léger comme une plume sous ses airs de récit de la vie d'adolescentes, et aussi poignant que bouleversant pour son contenu dur et marquant, suggéré du bout de la plume de chacune de ces ado à tour de rôle. Et il est d'autant plus touchant que ce sont les héroïnes elles-mêmes qui nous racontent leur histoire, irradiant de force et de volonté de s'en sortir. Par chapitres alternés, la voix d'Hephzi nous raconte sa vie jusqu'à son enterrement, et Rebecca nous livre sa propre vie à partir de la mort de sa soeur. Ces deux récits se rejoignent petit à petit, levant progressivement le voile non seulement sur la mort d'Hephzi, mais également sur la maltraitance quotidienne qui se dessine sous leurs mots, et sous leurs silences.

Car cette histoire est aussi celle des silences, des choses que l'on ne peut pas dire aux autres de peur des moqueries mais surtout des représailles, de l'aide qu'on ne peut demander de peur que si ça ne fonctionne pas, la vie soit pire… Et des personnes qui, si elles soupçonnent quelque chose, n'osent pas se mêler de ce qui, pensent-elles, ne les regarde pas (ou ne savent pas comment, ont peur de se tromper, etc...). Les deux soeurs savent que leurs parents paraissent intouchables car, sous leurs airs angéliques, ils savent manipuler les gens et la vérité mieux que personne. Hephzi la rebelle a goûté aux plaisirs adolescents, mais ils lui ont été repris trop vite. A sa mort, son petit ami se pose des questions et tente de se rapprocher de Rebecca la timide, pour connaître la vérité sur cette mort mystérieuse et subite. Rebecca décidera-t-elle de s'appuyer sur lui pour se libérer de ce carcan et prendre sa vie en mains, en mémoire de sa soeur ? Ou bien la mort tragique de sa soeur la convaincra-t-elle de se taire à jamais… ?

Lisez ce petit bijou de finesse, d'amour et de non-dits qui fut, pour ma part, un immense coup de coeur !

Lien : http://onee-chan-a-lu.public..
Des bleus au coeur est un récit très émouvant sur deux jeunes filles, Hephz et Rebecca qui sont maltraités par leurs parents.
C'est une lecture bouleversante qui fera sûrement pleurer les âmes sensibles car il y a quand même un petit peu de violence.
L'amour entre les deux soeurs est très fort. Car oui, dans ce bouquin, on parle aussi d'amour.
L'écriture de l'auteure est magnifique et nous fait passer un moment incroyable.
Un livre dont on tire de belles leçons
Rebecca et Hephzibah sont soeurs jumelles mais elles sont pourtant très différentes l'une de l'autre. En effet, Hephzibah est plutôt jolie et vise à devenir une fille populairen tandis que Rebecca a une déformation faciale et est donc plus en retrait, timide et réservée. Les deux soeurs partagent un environnement familial très dur : leur père est vicaire, très strict, alcoolique et qui les bat assez régulièrement ; leur mère elle s'efface vis à vis du père, est passive et ne dit rien...
Face à cela, il ne reste qu'une solution s'enfuir...

Le livre alterne le point de vue de Rebecca et celui d'Hephzibah, un chapitre l'une , le prochain chapitre l'autre. S'ajoute à cela la notion de temps, Hephzibah parle d'avant et Rebecca parle d'après. Vous vous demandez surêment avant et après quoi ? Pour garder un peu de suspense, je ne vous dirais rien. A vous de le découvrir en lisant ce roman, qui pour moi n'est pas loin du coup de coeur !

Ce livre décrit un univers sombre qui met parfois mal à l'aise. On a envie d'aider ces deux soeurs, parfois plus l'une que l'autre, on se met à détester certains personnages et à en apprécier d'autres. On rentre très vite dans l'histoire et c'est parfois frustrant de ne rien pouvoir faire pour les aider un peu !
On a du mal a s'imaginer qu'il existe encore de telle chose à l'heure actuelle et c'est pourquoi lire un tel livre remet les idées en place, et montre que le monde n'est pas joli joli tout les jours...
Vous l'aurez compris, ce livre regorge d'émotions, il est souvent assez dur même si les choses ne sont pas forcément dites telles quelles.

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Des bleus au coeur est la dure réalité de ce que vivent Hephzi et Rebecca deux soeurs jumelles que tout oppose, si différentes et pourtant si proches à la fois. Leur père un vicaire diabolique les malmène à la limite du supportable par ses sévices et son étroitesse d'esprit pervers. Hephzi veut ressembler aux filles de sa classe et se fait passer pour une personne sans problème, s'enfuyant la nuit pour retrouver son ami qu'elle idolâtre tandis que Rebecca, plus effacée dont on se moque beaucoup à cause de son physique moins avantageux tremble pour sa soeur. le calvaire des deux soeurs prendra fin lorsque leur père apprendra qu ' Hephzi a un petit ami qu'elle voie à son insu. Sa folie atteindra son paroxysme, jusqu'à ce que Rebecca ose se révolter contre lui à la suite de la fin tragique de sa soeur dont elle se sent responsable. L'alternance des prénoms entre les chapitres ne nuit en aucune manière à la lecture. Elle fait part des pensées de chaque jumelle, de leurs craintes, leurs espoirs, leurs envies. Un récit bouleversant, poignant, d'une rare intensité qui nous donne également bien des bleus au coeur et marque les esprits.
Des jumelles très différentes, tant physiquement qu'au niveau du caractère. Un foyer maltraitant dont les deux jeunes filles essaient de s'extraire, chacune à sa façon.
Une histoire douloureuse, violente, pour un livre « jeunesse » dur et poignant pas forcément adapté à tous les publics. Ou en tout cas peut-être pas pour les plus jeunes ou les plus sensibles.
J'avais beaucoup entendu parler de ce livre, et toujours en bien, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de le lire. J'ai donc profité de la fin de l'été pour le découvrir, et j'en suis ravie.

Hephzibah et Rebecca étaient deux soeurs jumelles. Des fausses jumelles, Hephzibah était jolie, tout ce que Rebecca n'était pas, cette dernière souffrant d'un syndrome, lui déformant le visage. On ne pouvait pas dire que l'une était le reflet de l'autre, et pourtant, elles étaient très proche à leur manière.

Hephzibah et Rebecca ont vécu l'horreur, les mauvais traitements, l'isolement. Et elles ont fait face à leur destin, elles ont tenté d'échapper à cette vie, ce monde terrible. Mais comment faire ? Hephzibah a touché du doigt le bonheur, avant que ce terrible destin ne la rattrape, et lui coûte la vie, laissant Rebecca, seule, à subir l'inimaginable, l'impensable. Mais la perte d'Hephzibah n'aura pas été vaine, elle offre un sursaut d'énergie à Rebecca qui décide de se battre pour échapper à cette vie.

J'ai tout aimé dans ce roman, les personnages tout d'abord, ce duo de soeur, terriblement touchant, et émouvant. On a envie de les aider à combattre l'horreur qu'est leur vie. Puis l'écriture de Louisa Reid, une écriture aiguisée et émouvante qui retranscrit parfaitement les sentiments des personnages. le chapitrage s'articule à chaque fois autour des deux soeurs, entre « Avant » où Hephzibah est la narratrice et « Après » où c'est Rebecca qui nous raconte son histoire.

Des bleus au coeur est un roman sombre et noir qui nous décrit les horreurs parfois commises par des individus qu'on a dû mal à qualifier d'êtres humains, c'est une histoire terrible, mais aussi un message d'espoir pour toutes les victimes de maltraitances. Un roman magistral qui vous emporte dès les premières lignes, tant le destin de ses deux soeurs est bouleversant.

A découvrir aux Editions Plon depuis 2012, disponible aussi au format numérique.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Un titre de livre n'a jamais été aussi vrai...cette lecture m'a laissé des bleus au coeur...tellement émouvant tellement horrible tellement tout...je n'ai cependant pas mis cinq étoiles car je me suis beaucoup attaché à Rebecca mais à la fin l'auteure ne nous dit pas ce qu'elle est devenue...elle aurait pu faire un épilogue par exemple !
Une claque! Une grande claque, ce livre! J'en suis chamboulée!

Rebecca et Hephzibah, soeurs jumelles dans la souffrance, la douleur, la cruauté et le fanatisme de leurs parents mais surtout face à la violence et la terreur de leur père.

Rebecca qui est née avec une anomalie congénitale qui fait que son visage est quelque peu "anormal" et qui sera le souffre-douleur de ses parents mais aussi parfois celui de sa soeur Hephzi, qui aura honte d'elle mais qui se servira très souvent de celle-ci pour se protéger des fureurs de son père.

Rebecca qui toute sa vie durant va protéger sa soeur, Rebecca qui sera la soumise, la docile . Rebecca qui prendra les coups à la place de sa soeur jusqu'au jour où...

Hepzi, la rebelle, la belle, la préférée de son père mais pourquoi? Elle sera également malmenée par celui-ci. Elle disparaîtra dans de terribles souffrances.

Ce livre est une explosion de sentiments, de colère, de douleurs! Il parcourt le fanatisme d'un "père" Vicaire de sa "secte" et qui sous ses "illuminations" fera vivre un calvaire à sa famille! Mais sa femme, mère de Rebecca et d'Hepzibah, n'est pas en reste non plus point de vue cruauté mentale, pourtant elle subit également la perversité religieuse et machiavélique de son époux.

Pauvre Hepzi mais surtout pauvre Rebecca, qui trouvera une aide extérieure qui lui permettra de se "sauver" mais avec quelles séquelles?

Lien : http://chezcookies.blogspot...
Rebecca et Hephzibah sont des soeurs jumelles, filles d'un père vicaire très autoritaire. Tour à tour, elles racontent leurs vies : Rebecca, la soeur timide et atteinte d'un syndrome qui déforme son visage, raconte le présent. Hephzibah, la soeur rêveuse et amoureuse, relate leurs arrivées au lycée. Mais dès la première phrase, on comprend que quelque chose a mal tourné…
Le thème n'est pas très gai, il y a beaucoup de violence, de tristesse dans cette histoire mais il y a aussi de la complicité entre les deux soeurs. La tension monte doucement, le doute d'une terrible réalité apparaît au fil des pages. Malheureusement, j'ai trouvé qu'il manquait un peu de cohérence dans l'explication de l'auteur sur l'ignorance des choses fondamentales de la vie des deux soeurs. Les traits des personnages sont exagérés, un peu moins pour Hephzibah.
Premier roman pour l'auteur, il m'a longtemps tenu en haleine en dépit du thème assez glauque.