Je vous avertis tout de suite que Des bleus au coeur est une lecture dont on ne sort pas indemne. Il met à nu votre âme et votre coeur, il vous laisse pantelant de souffrance, vous fait ressentir des émotions à la limite du supportable. Au moment où je vous écris ces quelques mots, je ne me suis toujours pas remise de ma lecture. Ce livre a su me toucher comme peu ont su le faire.

C'est le récit de soeurs jumelles. Une partie se situant avant la mort de l'une d'elles, c'est celui de Hephzi. L'autre c'est celui d'une soeur en souffrance, Rebecca. Sous le joug d'un père monstrueux, Hephzi a des rêves, des espoirs et veut à tout prix vivre la vie des adolescentes de son âge. Connaître l'amour, le lycée, les sorties et partager des moments privilégiés avec ses amies. Mais ce désir va lui être fatal et l'on va donc découvrir le récit de Rebecca qui essaie de vivre sans sa soeur adorée. de plus Rebecca est différente, sa maladie fait d'elle une personne à part et de ce fait le souffre-douleur de son père, révérend de son état qui voit en elle le mal incarné, le malin.
On va découvrir tout au long du roman comment ces parents immondes ont causé la mort de leur fille et comment Rebecca va apprendre à vivre sans elle et à surmonter la peur de son père car la chose dont elle est sûre, c'est qu'il faut qu'elle fuit si elle ne veut pas finir comme Hephzi.

Dire que ce roman m'a chamboulée serait un doux euphémisme. Je suis passée par tout un tas d'émotions qui m'ont fait chérir cette lecture, l'adorer, la révérer. Vous vous direz que je suis peut-être un peu maso, car comment adorer un roman qui nous fait nous sentir si mal ? Mais justement comment ne pas être embarqué corps et âme par la plume de Louise Reid ? Elle vous agrippe, vous tient d'une telle force qu'elle ne vous lâche plus. Ses mot sont parfois doux, ils font du bien souvent du mal, ils vous étreignent et vous font suffoquer de douleur et pourtant, on tourne les pages à une vitesse folle. Son style est fluide sans aucune fausse note, elle sait toucher la part de nous la plus secrète et s'en sert pour nous immerger totalement dans son récit.

Lire la suite...
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..
Ce récit est tout à la fois captivant, poignant et effrayant. Les premières lignes donnent le ton puisqu'on y voit Rebecca assister à l'enterrement de sa soeur, Hephzibah. Pendant la plus grande partie du roman, les chapitres alternent les points de vue de Rebecca et Hephzibah. Avec Rebecca, on vit le moment présent, ce qu'il se passe après la mort de sa soeur. Avec Hephzibah on revient sur ce qui s'est passé avant le tragique évènement. Ce procédé permet de maintenir une tension constante. On découvre petit à petit ce qui s'est passé, leur triste histoire et également les sombres secrets de famille.

Il est difficile de ne pas compatir et de ne pas être en colère en voyant le comportement des parents. Ces derniers sont violents, méprisants, infectes avec leurs filles. Ils leur font payer pour des fautes qu'elles n'ont pas commises et dont elles n'ont même pas idée.

La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
C'est un livre difficile, dans la mesure où l'ambiance malsaine règne du début à la fin. le style d'écriture est très grossier et fortement dérangeant, il y a beaucoup de passages décrivant les scènes difficiles, mais je ne suis pas rentrée du tout dans ces descriptions. Il apparaît évident que l'auteur n'a jamais vécu pareille situation, tout sonne faux dans ce livre. Je n'ai pas pu aller au bout de la lecture, je me suis arrêtée là où le livre aurait dû s'arrêter : à la mort de la soeur jumelle, cela aurait été suffisant. La suite, je l'ai survolée, mais l'intérêt n'y était plus. Bref, pour moi, ce livre est un navet.
Le livre s'ouvre avec l'enterrement d'Hephzibah, l'une des deux jumelles.
L'histoire alterne ensuite entre Rebecca, timide, effrayée, effacée, amoureuse de la lecture, qui raconte sa vie après la mort de sa soeur et Hephzibah, plus délurée, qui raconte comment c'était, avant.
La situation n'a guère changée entre les deux, mais chacune a un point de vue légèrement différent sur la situation.
Haphzibah est plus rebelle, plus déterminée à changer sa vie. Elle se montre aussi très égoïste, utilisant sa soeur sans aucun scrupule que ce soit pour la couvrir lors des instants de libertés qu'elle se procure ou pour la protéger quand les choses risquent de tourner mal.
Elle ne lui donne rien en échange, se moquant d'elle ou l'ignorant, allant jusqu'à faire semblant de ne pas la connaître au lycée, puisqu'elles ne se ressemblent pas.
Quand l'orage gronde, elle s'enfuit, laissant sa soeur l'affronter seule.
Rebecca désapprouve beaucoup sa soeur, mais je crois que c'est par peur de se retrouver seule. Pourtant, elle n'hésite jamais à faire en sorte que la colère de leur père se porte sur elle pour protéger sa soeur qui, franchement ne le mérite pas.
Elle est plus effacée, atteinte d'un syndrome qui rend son visage différent ce qui la complexe. Et comme elle est confrontée aux moqueries ou aux gens qui la dévisagent et que son père lui a seriné depuis sa naissance que c'était là l'oeuvre du diable, elle ne peut pas accepter sa différence.

Lire la suite de ma chronique sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..
Je suis bien perplexe en refermant ce livre. La fin me laisse un goût d'inachevé, et pour autant ne me donne pas l'impression qu'il puisse exister une suite.
Ceci étant, le style est bien rythmé par l'alternance des récits livrés par les deux soeurs. On ressent assez bien l'atmosphère pesante et violente de leur quotidien, ainsi que la bouffée d'oxygène que représente l'extérieur.
A lire pour se faire soi-même son opinion.
Rebecca et Hephzi sont deux soeurs jumelles, l'une est très jolie, l'autre un véritable monstre; cependant elles sont unies et complices. Elles n'ont jamais mis les pieds dans une école et n'ont aucune vie sociale, elles ignorent tout du monde extérieur. A leur entrée au lycée, elles pensent pouvoir se libérer et mettre enfin un terme à des années de cauchemars, mais c'était sans compter sur l'emprise d'un père monstrueux et d'une mère entièrement soumise. Vont-elles pouvoir y survivre ? Ou du moins...l'une d'entre elles?

Un premier roman réussi, se laisse facilement lire, on s'attache au deux jumelles, on se laisse emporter par leur histoire et le terrible secret qu'elles partagent. Sabrina, Yakalire

Lien : http://mediatheque.villeneuv..
Enorme coup de poing au coeur avec ce roman d'une pureté et d'une violence sans nom.
Des bleus au coeur, elles ne peuvent qu'en avoir ces deux jumelles nées au mauvais endroit, dans la mauvaise famille. Entre un père prédicateur fanatique et incestueux, et une mère sèche et effacée, les deux jeunes filles de ce roman, Hephzi et Rebecca, ne pouvaient que mal tomber.
Cloîtrées la quasi totalité de leur vie entre les murs d'un presbytère austère, sans autre contact avec l'extérieur que les fidèles de la "paroisse", elle vont enfin pouvoir se libérer un peu du joug parental en fréquentant le lycée, comme deux ados normales, ou presque. Car si Hephzi est belle et devient vite populaire, ce n'est pas le cas de Rebecca, qui va être rapidement mise à l'écart, y compris par sa soeur, en raison d'une malformation prénatale au niveau du visage.
Voilà le décor est planté, et c'est déjà "Bonjour l'ambiance!" à peine le livre entamé. Malheureusement comme il s'agit d'un drame, ça ne s'améliore pas au fil des pages.
En plus d'être extrêmement révoltant, ce roman est d'une justesse assez impressionnante dans la psychologie des personnages notamment.
Le choix d'alternance de point de vue à deux périodes différentes - la voix d'Hephzi, avant le drame et celle de Reb après - apporte une force à l'intrigue et ne fait qu'accroître nos interrogations.
En réalité j'ai tout aimé dans ce roman. le ton, le style, l'histoire, les personnages, absolument tout. Mention spéciale à Danny et Cheryl que j'avais trop envie de serrer dans mes bras.
Un gigantesque coup de coeur que je vous recommande grandement.
Lien : http://sakalivres.over-blog...
Louisa Reid nous propose au travers de ce roman, un récit dur, où la violence, côtoie la peur, l'humiliation, l'injustice, l'incompréhension, la religion et ses dérives, mais aussi l'espoir, l'entraide et l'amour que se porte deux soeurs.

Deux soeurs jumelles mais si différentes. Il y a Rebecca et Hephzibah.

Elles vivent toutes deux avec leurs parents, qu' elles appellent LUI, IL, ELLE, LE PÈRE, LA MÈRE..... Elles vivent une vie de famille sans amour, sans considération... Elles sont sous l'emprise de ce père, vicaire..., Homme d'église, que l'on découvrira menteur, manipulateur, se servant des écritures de l'église pour justifier ses actes, pour enfermer sa propre famille dans ce presbytère, priver sa famille de toutes libertés, de toute vie sociale, de tout confort, de toutes possibilités d'exister entant qu' être humain libre de penser, d' émettre un avis, d'avoir des envies, des désirs....Il est un homme dur, faisant de sa religion un cadre sectaire où ses deux enfants vont devoir vivre et survivre... espace familial, où leur mère sous l'emprise de cet homme ne leur sera d'aucun secours.... pas plus que la famille que le père a tout doucement mais surement éloigné d' eux.

Et puis de l'espoir.... Ces deux jeunes filles grandissant vont voir naître en elles l'envie et le fol espoir qu'un jour peut-être elles s'en sortiront...Tout commencera par la demande d'intégrer le lycée... Mais comment vivre dans ce monde extérieur qu'elles ne connaissent quasiment pas, sans tomber dans les pièges qui vont se présenter à elles,....elles sont ignorantes de tellement choses, elles qui n'ont connu que ce monde clos du presbytère avec aucune ouverture sur le monde extérieur.... Chacune d'elle, au regard de leur personnalité va imaginer le meilleur moyen, ou celui qu' elle pense être le meilleur, pour fuir cet enfer....

Le roman est construit sous forme de témoignage de ces deux soeurs, Rebecca exprimant l'aprés et Hephzi exprimant l'avant. Elles nous parlent chacune à tour de rôle de leur vie de leurs envies, nous parlant l'une de l'autre, du soutien qu'elles ont été l'une pour l'autre, de leur peur, de leur colère....de leur amour, de leur espoir...

C'est ici un roman très dur, où le pilier de cette histoire se permet tout, même l'impensable, l'indicible...Un roman qui vous soulève le coeur, mais que vous ne lâchez pas... espérant une fin possible pour ces deux soeurs, un avenir heureux, pourquoi pas?...

Lien : http://biblioado.canalblog.com
Je ne saurai pas trop quoi dire sur ce livre, excepté le fait que je l'ai complètement détesté ! du début à la fin (et ce fut long...). le personnage principal est Rebecca, adolescente timide et mal dans sa peau, jumelle d'Hephzibah, téméraire et jolie. C'est elles qui nous racontent leur histoire. On alterne leurs points de vue, et surtout, les chapitres alternent avec un "avant" et un "après" qui représentent la mort d'Hephzi.

Elles nous racontent peu à peu leur quotidien, dans cette famille plongée dans la religion à l'extrême. Comment elles sont enfermées au presbytère, complètement en décalage par rapport au monde extérieur. C'est "Elle", leur mère qui fait leur éducation depuis toujours, mais elles réussissent à convaincre leurs parents de les inscrire au lycée. Commence alors pour elles la découverte du monde extérieur. Rebecca, victime de son physique est solitaire et dépendante de sa soeur, qui elle essaye par tous les moyens de se faire accepter et de comprendre au plus vite les codes. Pour cela elle fait le mur, sous couvert de sa soeur.

Peu à peu l'histoire évolue car elles font des rencontres. A partir de la deuxième partie du livre on suit plutôt le quotidien de Rebecca, poussée par la voix qu'elle entend de sa soeur qui lui dit de fuir et de sauver sa vie. Rebecca est le personnage que j'ai complètement détesté, je n'ai rien aimé chez elle. Elle veut à tout prix s'en sortir et que quelqu'un lui tende la main et quand c'est le cas elle fait marche arrière...

Ce n'est donc pas un bon souvenir que je garderai de ce livre, une lecture tellement longue et quand on a un peu d'espoir pour Rebecca et qu'on se dit "enfin elle va s'en sortir !" et bien non, elle n'en a plus envie... C'est à ne plus comprendre ses motivations et ce qu'elle veut vraiment !
Lien : http://lecume-des-mots.skyro..
Des bleus au coeur de louisa reid est vraiment bien pour moi le pere de reb est vraimend malade dans sa tete mais je l'ai adore